15-06-2020 22:03 - Mauritanie : Les redevances de Tasiast passent de 3% à 6%

Mauritanie : Les redevances de Tasiast passent de 3% à 6%

Afrimag - Kinross Gold Corporation, société canadienne propriétaire de la mine d’or de Tasiast Mauritanie depuis 2010, a signé avec le gouvernement mauritanien, un nouvel accord «ouvrant la voie à une collaboration renforcée et à l’intensification des investissements de Kinross en Mauritanie», indique un communiqué publié par la société lundi 15 juin 2020.

Une lettre d’intention signée par le ministre du Pétrole, des mines et de l’énergie, Mohamed Abdel Vetah et J. Paul Rollinson, Ceo de Kinross qui ouvre la voie à la révision de certains points essentiels d’un premier accord signé en 2006, avec le premier propriétaire de la mine, Red Back Mining, et au terme duquel le gouvernement mauritanien de la transition militaire avait accepté des redevances de 3% et une exonération fiscale pour Tasiast pendant 5 ans !

Kinross note que «l’introduction d’une nouvelle structure de redevances basée sur le prix de l’or permettra d’obtenir des niveaux de redevances en conformité avec la loi actuelle et comparables aux niveaux appliqués dans la région.»

Le nouvel accord devrait porter les montants versés au Trésor public à 6%, ce qui répond à «l’introduction d’un système plus moderne de redevances qui reflète le prix mondial de l’or», souligne le communiqué. Trois autres points de l’accord jouent en faveur de la Mauritanie, à savoir, 15% d’intérêts reportés, gratuits pour l’État à Tasiast Sud, avec une option réservée d’achat de 10%, la nomination par le gouvernement de deux observateurs au Conseil d’administration de Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA), d’un membre à part entière et d’un observateur au Conseil d’administration de l’entité qui opérera Tasiast Sud.

Mais Kinross ne perd apparemment pas au change puisqu’elle devrait ressortir du nouvel accord avec une licence d’exploitation de 30 ans pour Tasiast Sud qui est, apparemment, le site de l’extension de la mine, annoncée en mars 2017.

La phase 1 du projet d’extension devrait accroître la capacité de traitement de l’usine de 8 000 à 12 000 tonnes de minerai par jour. Elle devrait être opérationnelle en juin 2018. La phase deux de ce projet devrait augmenter la capacité de traitement jusqu’à 30 000 tonnes par jour à l’horizon du troisième trimestre 2026 selon les informations fournies par l’entreprise. L’investissement total pour ce projet est de près d’1 milliard de dollars US.

Par Mohamed Sneïba,
Correspondant permanent - Nouakchott



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2872

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • diaw631 (H) 16/06/2020 09:18 X

    Pour passer de 8000MT/M à 12000T/mois, nous avons 3% Pour passer de 12000T/M à 30000T/M, nous devons avoir 1.5 soit Pour 0.5 nous avons 3% alors pour 1.5 nous devons avoir 9%. Messieurs les patriotes à vos calculatrices

  • KANTAKI (H) 15/06/2020 23:37 X

    C'est bien, c'est une évolution mais on ne nous dit pas quel sera l'impact financier sur les finances du Trésor et quel sera le coût environnemental... Trente ans de Kinross ! Quel désastre! Mais nous avons confiance au Président de la République. L'or, le poisson, le fer, le phosphate, toutes ces richesses appartiennent au peuple mauritanien et les effets de l'exploitation doit rejaillir sur le quotidien des gens et nous faisons encore confiance au Président et au Premier Ministre ainsi qu'aux membres du gouvernement dans leur ensemble pour faire comprendre à nos partenaires que la situation des partages doit changer dans l’intérêt de toutes les parties. Le Président Ghazouani n’hésitera pas nationaliser dt à indemniser à un juste prix pour fermer les accords déséquilibrés si nécessaire !