18-06-2020 21:00 - Un prisonnier français entame une grève de la faim pour protester contre son maintien en détention

Un prisonnier français entame une grève de la faim pour protester contre son maintien en détention

Al-akhbar - Le français détenu dans les prisons mauritaniennes Eric Walter Amigan a décidé d’entrer dans une grève de la faim ouverte, en protestation contre le refus des autorités mauritaniennes de le relaxer.

Malgré la fin de ma peine le 25 mai 2020, je suis toujours détenu arbitrairement à ce jour, sans aucune raison légale, et j'attends que mes droits soient respectés et que je sois libéré, a-t-il fait savoir, dans un communiqué adressé aux médias.

Arrêté au Sénégal en janvier 2009, à la suite d'un mandat d'arrêt émis contre lui par la Mauritanie et extradé à Nouakchott au mois de Mai de la même année, Eric avait été disculpé en 2011 et quitta le pays.

Mais, il fut arrêté de nouveau en 2012, condamné à 10 ans d’emprisonnement, a-t-il rappelé, soulignant avoir bénéficié d’un allègement présidentiel de sa peine de détention de 5 ans, avant d’être arrêté encore au Sénégal en 2014, sans qu’il fasse l’objet de poursuite de la part de la justice mauritanienne, passant deux mois de détention avant d’être relâché.

Eric est accusé dans l’un des plus célèbres dossiers de drogue dans le pays au cours de la dernière décennie.

Il avait été arrêté par la suite au Sénégal en février 2018 et extradé en Mauritanie le 11 août 2019 pour purger le reste de sa période d’emprisonnement.

Eric Walter Amigan dit avoir bénéficié d’un assouplissement d’un an de sa peine à l’occasion de la fête de l’Aïd ; ce qui signifie une expiration de sa peine et son droit à la mise en liberté comme les autres prisonniers objet de verdicts assouplis.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2879

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 19/06/2020 15:59 X

    Dossier confus : mandats d’arrêts ,arrestation, extradition, remise en liberté , encore arrêté puis jeté en prison puis relâché encore, extradé encore toujours par le mème Sénégal On ne comprend plus rien. Ce Français devrait purger sa peine de 10 ans depuis 2012, ces aménagements de peine et de grâce présidentielles ont troublé son dossier. Je doute fort que les grâces providentielles à l'occasion des fêtes religieuses de l'aid concernent ce monsieur.

  • pannel (H) 19/06/2020 01:48 X

    Sa peine est légère; garder dans le gite des rats, c'est un criminel.

  • medabdul (H) 18/06/2020 21:19 X

    il faut libérer ce pauvre diable quand même.