16-06-2020 13:58 - La justice convoque Cheikh Ridha

La justice convoque Cheikh Ridha

Alakhbar - Le tribunal de commerce de Nouakchott a convoqué, après une réunion de concertation sur l’affaire Cheikh Ridha Ben Mohamed Naji Saaydi, ce dernier et certains membres de son bureau d’affaires à se présenter ce mardi 16 juin courant devant ses juridictions, sur la base d’une demande de programmation du dossier resté bloqué depuis des années.

C'est la première fois que la justice convoque l’intéressé dont certains collaborateurs s’étaient toutefois présentés devant elle à la suite de plaintes déposées par les créanciers de l’homme, même si aucun dossier de l’affaire n’ait atteint le stade de comparution.

Ridha avait annoncé en février 2018, la fermeture de son bureau commercial et l’arrêt de ses transactions.

Ces créanciers ont régulièrement manifesté par milliers exigeant les montants dus à l’homme et estimés à des milliards ouguiyas.

Cheikh avait commencé ses opérations commerciales en 2011 par le biais d'un certain nombre de ses collaborateurs.

Ses agents s’occupaient de l’achat à crédit de biens immobiliers au double de leur prix avant de les vendre au comptant en deçà de leur prix.

Cheikh avait publié en 2018 plusieurs enregistrements audios dans lesquels ils rassure ses créanciers du paiement imminent de leurs dus, évoquant des efforts déployés dans ce sens.

L’un de ses collaborateurs avait affirmé également dans un enregistrement audio un accord conclu avec certains hommes d'affaires pour régler les dettes, tandis que les créanciers nient l’existence de mesures opérationnelles prises à cette fin.

Edité par Al-akhbar

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3363

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • doudou19 (H) 17/06/2020 16:33 X

    Pour quelle raison l'Etat paye à sa place? Il doit payer le prix de cette malversation dans laquelle lui même a été escroqué.

  • Marrakech (F) 17/06/2020 10:44 X

    Il a escroqué de nombreuses familles, il doit payer !

  • dykrim (H) 16/06/2020 15:31 X

    Il faut laisser Cheikh Ridha, plusieurs raisons, rien qu’à voir ses oreilles on sait déjà que c’est Eridu, d’une très grand famille maraboutique, il est aussi de la classe privilège de ce pays, vous n’avez aucun droit d’humilié un homme important, ces genres d’hommes sont au dessus des lois. S’il faut juger notre Cheikh Ridha pour ces fautes qui en Mauritanie d’une grande famille ne commet pas de faute à commencer par le favoritisme instauré en loi, le racisme d’état érigé en constitution, à ton jamais jugé quelqu’un pour ces genres de fautes plus grave ? En divisant le peuple, en marginalisant une partie parque différant de couleur, le tribunal de NKTT à t-il au moins une fois convoqué quelqu’un pour ces graves manquements de prévarications ? Il faut mettre fin cet ‘histoire de cheikh et le mettre dans le même paginer que ces militaire qui dit ‘ils, ils ont tué leurs propres frères d’arme sans aucune autre forme de procès, et à savoir nous les élèves de Cheikh Ridha nous soufrons comme ça trop c’est trop, je vous pris de pas rires car je ne suis pas la pour jouer à bon entendeur salut.

  • raeyielkhas (H) 16/06/2020 15:17 X

    cet' homme et ses collaborateur doivent juger et ses biens doivent être saisies. Aussi, il reviens à l'état de trouver une solution à ce problème d'une manière équitable entre toutes les parties concernées.

  • duroowo (H) 16/06/2020 14:44 X

    l'Etat mauritanien ne doit rien payer Ridha et ses amis qui lont induit en erreur doivent payer et regler le probleme lEtat peut les aider et arbitrer l'affaire mais il ne doit rien payer celui et son ancien ami AZIZ qui devaient payer les pauvres qui reclament chaque jour ou il l'emprisonne jusqua ce que tout est payee cest tout il faut le guel des gens faite de dire qu'il est la bas avec des prophetes ou anges ne sert a rien cest de mensonge il n'a qua payer l'argent mal acqui.

  • mdmdlemine (H) 16/06/2020 14:22 X

    Pas de pitié avec l'homme qui a rendu la vie dure à des milliers de famille le condamner à mort, l'emprisonner à vie, ne reglera rien puisque l'homme n'a rien et qu'il a été mis dans le pétrin par l'ancien président, sa famille et ses proches collaborateurs La solution meilleure est de restituer l'immobilier à ses propriètaires d'origine et à rembourser les acheteurs leur argents même partiellement sachant que tous doivent s'armer de tolérance pour avoir été induits dans des transactions illégales et préjudiciables L'Etat pourra alors solder le déficit du regelement épineux de ce dossier en ayant moins d'argent à débourser à la difference de toute idée de payer des prix surfacturés à des créanciers Solutuion est donc rendre les maisons et les fonciers à leurs anciens propriètaires qui doivent à leur tour rendre l'argent reçu avec la volonté de tous de pardonner et de solder ce problème au moindre cout