16-06-2020 17:16 - Mauritanie : le gouvernement et Kinross Gold revoient les termes de leur partenariat

Mauritanie : le gouvernement et Kinross Gold revoient les termes de leur partenariat

Agence Ecofin - Le projet d’or de Tasiast rapportera plus de bénéfices à la Mauritanie dans les prochaines années. Son détenteur, la société Kinross Gold, vient de revoir les termes du partenariat qui la lie au gouvernement et les nouvelles clauses profitent à Nouakchott à bien des égards.

Le gouvernement mauritanien et la compagnie canadienne Kinross Gold ont annoncé ce lundi une révision des termes de leur partenariat sur l’or. Le nouvel accord conclu entre les deux parties prévoit notamment l’attribution à Kinross d’un nouveau permis d’exploitation minière valable pour 30 ans au projet Tasiast Sud, adjacent à sa mine Tasiast.

L’Etat mauritanien s’engage également à rembourser 40 millions $ de TVA selon un calendrier de paiement qui s’étend jusqu’en 2025. En contrepartie, la compagnie versera d’abord 10 millions $ pour régler un litige concernant la consommation de carburant et les exonérations fiscales. Ce premier paiement sera suivi d’un second de 15 millions $, versé après l’obtention du permis d’exploitation de Tasiast Sud.

Par ailleurs, compte tenu de l’excellent cours de l’or depuis plusieurs mois, les deux parties ont convenu de mettre fin à la redevance fixe de 3 % sur la production de la mine auparavant versée par Kinross. Une redevance croissante pouvant atteindre 6,5 % en fonction du prix de l’or a désormais été décidée.

« Cet accord est le résultat d’efforts positifs entre le gouvernement et Kinross pour régler nos différends à l’amiable.

Il souligne également notre engagement à offrir un climat d’investissement attractif dans le pays et garantit que le peuple mauritanien recevra de justes bénéfices issus de l’exploitation de la mine Tasiast », a commenté Mohamed Abdel Vetah, le ministre de l’Energie, des Mines et du Pétrole.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 3
Lus : 1723

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hi (H) 16/06/2020 21:46 X

    J’ai vraiment pitié de ces faux intellectuels qui travaillent contre l’intérêt général de leur pays. Des gens qui se nourrissent, s’habient et font le pèlerinage à partir du haram et de la corruption.

  • medabdul (H) 16/06/2020 19:45 X

    6% tres maigre consolation.

  • moukhabarat (F) 16/06/2020 18:37 X

    C’était un des derniers chantiers de Azziz le crack de la négociation...seulement si on lui donne une tenue sans poches....