25-06-2020 07:30 - Ould Bellamech écrit: Jusqu’à quand durera ce mépris?

Ould Bellamech écrit: Jusqu’à quand durera ce mépris?

Adrar-Info - Celui qui voit la nomination de Ould Youssef en tant que directeur du port de Nouadhibou, la constitution du Comité du Fonds Corona, les nominations du directeur de la radio, de la télévision, l’agence mauritanienne d’information (AMI), la HAPA et d’autres nominations absurdes similaires (…), s’assure qu’il n’y a pas de place pour le doute, quant à l’un des deux cas:

- Soit Ould Ghazouani ne contrôle rien et ne sait rien de ce qui se passe dans le pays.

- Soit on nous conduit vers une étape de dégénérescence sans précédent, que même sous le règne du voleur, Ould Abdel Aziz, le pays n’a atteint.

Ce qui se passe dans les coulisses, à l’intérieur des couloirs du système, dépeint clairement les caractéristiques d’un régime dictatorial aveugle, conduit de l’intérieur, sans carte topographique, vers un champ de mines.

Tous ceux qui, aujourd’hui, ne critiquent pas vivement Ould Ghazouani et le mettent en garde de ne pas aller dans cette direction, contribuent intelligemment ou stupidement à le pousser vers une impasse … sa fin compatissante.

Ce que certaines personnes voient en le maintien du pire gouvernement de l’histoire du pays, confirme l’incapacité d’Ould Ghazouani à administrer le gouvernement.

Exactement, la même manière qui a justifié, en son temps, le renversement du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Le président Sidi Ould Cheikh Abdallah estimait que le renversement d’un président civil élu n’était plus acceptable, ni envisageable en aucune façon.

Mais il a oublié que tout président, contre lequel se dressent son parlement, ses ministres, la sécurité d’État et les médias officiels, sa continuité ne saurait être justifiée.

Et c’est ce, vers quoi aujourd’hui, est poussé Ould Al-Ghazwani,.

Il continuera à penser qu’il est intelligent, conscient de tout ce qui se passe et des intentions de chacun, jusqu’à ce qu’il découvre (avec retard ) que c’est lui seul qui n’a vu d’autre, que ce qu’on a voulu lui faire voir.

Ce dont Ould Al-Ghazwani a besoin aujourd’hui, c’est d’éloigner tous ceux qui lui disent qu’il va dans la bonne direction. Je doute qu’il soit encore en mesure de le faire:

Les coups d’État ne signifient pas nécessairement le renversement du gouvernement.

Le renversement du gouvernement ne signifie pas nécessairement la chute du président.

La chute du président ne signifie pas nécessairement sa sortie du palais.

Nous avons un coup d’État contre Ould Mohamed Salek
Nous avons un coup d’État de Bousseif
Nous avons un coup d’État contre Ould Ahmed Louli
Nous avons un coup d’État contre Ould Haidala
Nous avons un coup d’État contre Ould taya
Nous avons un coup d’État contre Ould Mohamed Fall
Nous avons un coup d’État contre Sidi Ould Cheikh Abdullah ..
Nous avons un coup d’État contre Ould Abdel Aziz

Aucun de ces coups d’État ne ressemble en quoique ce soit à l’autre. Et tous ont réussi.

Le seul point commun entre eux, est que : leur justification était l’œuvre de cette mafia civile, qui n’a jamais déçu l’un des comploteurs.

Il y a maintenant une question clé que nous pouvons présenter au peuple mauritanien, qui a pris conscience de la plupart de ce qui se passe dans le pays:

N’attendez rien de bon. N’attendez aucun changement. N’attendez rien de nouveau de la part d’un président qui couve cette mafia corrompue.

Ce qui est étrange dans le mépris pour nos esprits, c’est que ces mafiosos justifient la venue des comploteurs en disant d’eux qu’ils sont «détenteurs de compétences et d’expériences » et justifient leur départ par : «le président ne peut pas construire seul … ce sont ses proches et conseils corrompus qui l’ont détourné ». Et ils s’oublient comme étant eux, ces mêmes conseils.

Soyez ce que vous voulez et faites ce que vous voulez, mais n’essayez plus de nous persuader, que vous n’êtes autres que des dilapidateurs, conscients de tout ce que vous faites, avec toute la diligence et les confidences requises.

Telle est la seule vérité qu’Ould Ghazouani doit confirmer ou infirmer aujourd’hui.

Et il ne le fera jamais, tant qu’il marche sur les deux cordes.

Source : https://www.anbaa.info/?p=57481

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3924

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • KANTAKI (H) 25/06/2020 17:16 X

    Dans le site Al Akhbar, il est écrit noir sur blanc que le ministre du Pétrole et des Mines a dit dans son discours prononcé à l'occasion de la signature du fameux et décrié accord entre le Minsitre et KINROSS que cet accord est "renforcé par l’excellente relation personnelle entre le Président de la République Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Peésident de Kinross" Cela est trop de la part du Ministre, qu'à -t-il à faire dans cette affaire à titre personnel?

  • yawonni (H) 25/06/2020 16:38 X

    Cela donne froid au dos votre question et votre analyse fait encore plus peur. Il est donc clair que les 12 mois de ce président sans changement sinon. ..confirment votre analyse. En fait vous avez raison de dire que ce président ne sait rien.

  • habouss (H) 25/06/2020 12:38 X

    Vous criez dans le désert, Ould Ghazouani, n'est qu'un petit pion d'un Système qui régit ce pays pour le pire. Le pauvre on lui a dit "tu vas être élu président de la République", il l'est aujourd'hui ne sachant pas pourquoi, mais regarder impassiblement ces nominations, ces manoeuvres dont le summum est cette commission d'enquête parlementaire qui accouchera à ne pas en douter d'une sourie.

  • Ahmedabdallah (H) 25/06/2020 10:50 X

    Voilà l'article le plus lucide, le plus patriotique qu'il m'a été donné de lire d'un mauritanien ces 11 derniers mois! Merci infiniment doyen Ould Bellamech pour ces vérités percutantes! Vous êtes véritablement un grand patriote!

  • medabdul (H) 25/06/2020 10:33 X

    parfaitement d'accord (***) donc toi tu te tais tu n'as pas été coopte dans cette pègre et tu cries au loup;TAIS TOI ET FERME LA .

  • Le Titan (H) 25/06/2020 10:16 X

    Monsieur Bellamech, c’est maintenant que vous venez de vous rendre compte de vos erreurs dans le passé, c’est maintenant que vous voyez les choses graves arrivées dans ce pays avec ceux qui nous gouvernent depuis et de la façon dont nous sommes gouvernés, vous venez de voir la politique de séparation et de ségrégations, de favoritisme des sans niveau, ni études, ni aucune connaissance de la vie, rien que pour éliminer les élites de ce pays. Monsieur Bellamech, c’est maintenant que vous voyez que les gouvernements passés avaient pris les affaires du pays comme un marché avec des boutiques et des clients, tribales, régionale et communautaires, c’est maintenant que le réveil en sursaut est arrivé, lorsque vous avez senti la plus mauvaise pente de l’histoire de ce pays arriver en douceur, mais monsieur et qui va payer la facture, qui va aller au charbon pour sauver les meubles économiques, politiques et autres.

  • Le Titan (H) 25/06/2020 10:14 X

    Je suis vraiment désolé de vous contredire et dire que vous et vos semblables avaient favorisés ce que nous vivons aujourd’hui sans aucune arme de nous défendre, parce que vous avez en votre temps agréable oublier qu’un pays ne se dirige pas avec passion et famille, même les enseignants de Mahadras sont devenus des ministres et des Directeurs centraux et généraux, les simples bergers et connaisseurs de certaines mauvaise pratiques sont devenus directeurs, alors que les fils de ce pays capable sont éliminés pour des considérations que je ne peux expliquer ici, et je peux continuer à citer vers l’infini.

  • Le Titan (H) 25/06/2020 10:11 X

    Avec tout cela vous pensez que ce pays n’ira pas droit au mur avec un président qui ne se réveille que pour manger et se laver, un président arrivé dans des conditions et situation connue de tous et il n’était pas attendu, mais c’est lui qui a dirigé pendant des années notre armé sans jamais changer quoi que ce soit, vous attendez qu’il change une seule chose dans ce pays aussi grand que l’armée qu’il dirigé, il faut arrêter vos crient de fantasme, cette excitation qui vous monte a tête est une maladie mauritanienne avec l’oubli de son travail au bon vieux temps, mais Ghazouani ne fera rien de plus que de garder la maison en attendant le retour de son predecesseur.

  • hamadel (H) 25/06/2020 10:02 X

    le chômage famine exclusion continuent de sévir de plus bel les pauvres marginalisés de Mauritanie n'ont rien vu de l'ex régime jusqu'au nouveau rien du tout ils attendent toujours les premiers actes sur le terrain.