17-06-2020 13:12 - Commission d’enquête parlementaire : Dernière ligne droite de la « saga »

 Commission d’enquête parlementaire : Dernière ligne droite de la « saga »

L'Authentique - La Commission d’enquête parlementaire a abordé le week-end, la dernière phase de son travail avec la convocation d’anciens hauts cadres de l’ENER, de l’ATTM, et des notaires ayant joué un rôle dans l’enregistrement des marchés ou dossiers ayant un lien avec les affaires objets d’enquêtes.

Dernier épisode avant la convocation attendue de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz !A l’approche de la présentation de son rapport final prévue au début du mois de juillet, la Commission d’enquête parlementaire a élargi le cercle de son action en auditionnant le week-end dernier, les anciens directeurs de l’ENER et de l’ATTM, Wane Ousmane, Mohamed Billal, Madi Ould Talebne et les commissaires aux comptes Mohamed Mahmoud Ould Haybet puis Samba Diop.

Lundi, trois notaires ont été convoqués : Slame Ould Abdallahi, Ahamdy Ould Hamady et Ishagh Ould Ahmed Miske.

Les audiences ont porté sur la dissolution de l’ENER, la gestion de l’ATTM et l’achat de nombreux terrains à Tcvragh Zeina, particulièrement les écoles publiques, dont les actes sont notariés par les notaires ciblés.

Auparavant, la commission avait entendu des dizaines de personnalités : les trois premiers ministres de la période de Mohamed Ould Abdel Aziz, plusieurs membres de ses gouvernements, son gendre, des hommes d’affaires dont ceux qui lui étaient très proches, tel Mohamed Abdallahi Ould Yaha, un homme au spectre d’activité très large dans le cadre de différents partenariats avec des multinationales opérant en Mauritanie (pêche, pétrole et mines).

Les personnalités convoquées ont eu à répondre de leurs responsabilité personnelle dans les affaires portant spécifiquement sur les sept (7) affaires prises en charge par la Commission : gestion de la SNIM et sa fondation, attributions de marchés publics dans le domaine de l’énergie, gestion du foncier à Nouakchott, concessions au niveau du port de Nouakchott et le contrat avec la société chinoise « Poly Hong Dong Fisheries ».

Les députés enquêteurs se sont attaché l’assistance de trois cabinets internationaux, ayant remporté un appel d’offres devant 17 concurrents : la firme britannique Taylor Wessing (aspects juridiques et de procédure), Matine Consulting (Tunisie-spécialisé dans les audits) et Gibraltar Advisory (Infrastructures).

Les résultats de ces audits pourraient éventuellement déboucher sur des poursuites judiciaires « en cas d’indices graves et concordants, pouvant être rattachés à des faits de corruption, ou toute autre infraction liée à la violation des règles d’attribution des marchés publics », souffle un haut cadre ayant requis l’anonymat qui considère que « l’ancien président devrait être entendu dans un très proche avenir ».

Ce nouvel épisode des auditions de la commission d’enquête parlementaire impliquant les personnalités considérées comme étant celles qui ont le plus approché l’ancien président (son gendre et Mohamed Abdallahi Ould Yaha), illustre parfaitement, malgré l a crise du covid -19, la détérioration des relations entre le président, Mohamed Cheikh El Ghazouani, et son prédécesseur, Mohamed ould Abdel Aziz.

Pour d’aucuns, ce climat est provoqué par la diffusion d’audios discréditant le travail de la commission d’enquête parlementaire, et visant à accréditer l’idée d’un environnement au sein duquel « tous les responsables et hauts cadres, censés servir l’Etat, ainsi que les hommes d’affaires, sont pourris ». Une campagne qui serait menée par le camp de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz.

A présent, tout le monde attend avec impatience, le dernier épisode de cette « saga », la convocation par la Commission d’enquête de celui « par qui tout est arrivé, l’ex-président. Une perspective « prévue dans moins d’un mois », selon un parlementaire.

MOM





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • moukhabarat (F) 19/06/2020 14:09 X

    Pourquoi Afroport a été épargnée alors qu'elle a été faite sur le même schémas qu'Arise?

  • filsdepauvre (H) 18/06/2020 13:33 X

    J'ai compte beaucoup sur le boulot de cette commission parlementaire pour bien suivre et punir les Grands Voleurs de l'argent publique de façon direct ou indirect dans le plus part des cas .

  • Marrakech (F) 17/06/2020 17:52 X

    Cette commission ne sert à rien d'autre que faire croire qu'une procédure est entamée contre Aziz, elle n'aboutira évidemment pas ! ! !

  • chos (H) 17/06/2020 15:21 X

    Je suis convaincu que tous nos efforts louables soient-ils de la lutte contre les séquelles d'Aziz, de l'esclavage, de Corona-virus, de l'extrémisme raciste et terroriste et systéme économique hérité de l'Ordre Economique Mondial de développement du sous développement négligés à mon avis de l'Etat peuvent être remplacés positivement par nos propos de réformes de l'enseignement et de l'Agriculture claires du 15 Mars 2020 bloqués par les proches de l'ancien Président. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • medabdul (H) 17/06/2020 14:09 X

    attention c'est pas wane ousmane mais WONE ousmane avec un GROS Vous mélangez tout.