17-06-2020 15:56 - Commandant Mohamed Mbareck Ould Teyeb Ould Haida, une sortie avec les honneurs

Commandant Mohamed Mbareck Ould Teyeb Ould Haida, une sortie avec les honneurs

RMI-Info - Ex-commandant de bord à la Mauritania Airlines, Teyib est un homme comblé. Son départ à la retraite est à marquer d’une pierre blanche.

A 66 ans, ce pilote est parti profiter de la vie. Une carrière bien remplie et une retraite bien méritée après 43 années de loyaux services avec 28.000 heures de vol, à son actif. De la défunte Air Mauritanie, en passant par la Mauritania Airlines et Mauritania Airways, le natif de NOUADHIBOU est passé par toutes les compagnies aériennes du pays.

Retour sur le parcours d’un commandant de bord chevronné.

Né à Nouadhibou en juin 1954, Teyib a passé son Brevet de pilotage en Russie (ex-URSS) de 1974 à 1977.

Après une formation de quatre mois aux États-Unis et un stage d’une année à la compagnie nationale AIR MAURITANIE, il a effectué son premier vol commercial en octobre 1978, à l’âge de 24 ans sur Fokker 27, un aller-retour Nouakchott- Tidjikja.

En février 1983, il retourne aux USA pour subir une formation de pilotage d’avion de ligne.

En 1984, il va passer sa qualification sur un Fokker 28 à Amsterdam au pays- bas et devient ainsi en 1987 Commandant de Bord auprès de la compagnie nationale Air Mauritanie.

En 2002, il obtient sa certification pour le pilotage du Boeing 737 à Orlando (USA).

Après la faillite d’Air Mauritanie, Teyib a été employé par la Compagnie OMAN Airlines, où il passa 4 mois, avant de rentrer au bercail.

Après un passage à la Mauritania Airways et avec le lancement de la Mauritania Airlines en décembre 2010, le commandant Teyib qui a fait ses preuves, sera l’un des premiers commandants de bord que recrutera cette dernière compagnie.

Pilotant successivement le Boieng-737, 500-700-800- MAX 8, il effectuera son dernier vol, le 30 septembre 2019, avec un itinéraire Nouakchott- Bamako, en aller et retour.

Avant de prendre officiellement sa retraite, le 1er novembre 2019.

Par Souleymane Djigo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3178

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • observateurseulement (H) 18/06/2020 00:11 X

    ''Après la faillite d’Air Mauritanie,.........- Il semble que les anciens employés d'Air Mauritanie ne sont pas d'accord pour l'usage du terme ''faillite'' Pour eux les pouvoirs publics et des hommes d'affaires étaient responsables de la mise à mort de leur compagnie.

  • VICTIMES LIQUIDATION AIR... (H) 17/06/2020 23:57 X

    Son Excellence Monsieur Mohamed ould Cheikh Elghazwani, Président de la République Islamique de Mauritanie. Monsieur le Président, Victimes de la liquidation d’Air Mauritanie, nous avons l’honneur de vous prier, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir recevoir une délégation de deux personnes pour vous expliquer les vraies raisons de la liquidation de notre compagnie. Contrairement à la version officielle, notre compagnie a été victime d’un tiraillement et d’une lutte des plus mercantiles entre hommes d’affaires soutenus, chaque groupe de son coté et en son temps, par des pouvoirs politiques que nous nous gardons de quillier sur le net, par respect à notre pays. L’objet de cette audience est la demande de règlement du petit reliquat qui nous reste sur nos droits alors que l’état est redevable du prix de plusieurs matériels importants, utilisé, encore à ce jour, par la compagnie nationale Mauritania Airlines. En plus de ces équipements appartenant à notre compagnie, celle-ci possède jusqu’à présent plusieurs domaines importants dont la valeur dépasse largement les droits qui nous restent mais que la liquidation a été, curieusement, arrêtée avant de les vendre. Nous portons à votre haute bienveillance, Monsieur le Président, que plusieurs parmi nous sont décédés laissant des orphelins à bas âge et d’autres sont malades et sans ressources. Des familles se sont disloquées et des jeunes qui n’ont pas pu terminer leurs études sont au chômage. C’est un cri de détresse que nous vous lançons, Monsieur le Président, convaincus que nous aurons rapidement une réponse. Dans l’attente, nous vous prions, Monsieur le Président, de recevoir nos salutations distinguées et d’agréer notre haute considération. Contacts : Telephone /whatsaap: 46889335 E-mail : vliquidationairmauritanie@gmail.com

  • zeni (H) 17/06/2020 18:37 X

    Bonne retraite et n'oublie pas que tu as encore l'âge de tirer sur l'autre manche

  • elhousseinou (H) 17/06/2020 17:44 X

    Un grand pilote qui ne blague pas avec la sécurité même avec des hauts responsables Ami de son équipage Cet enfant de Nouadhibou à traversé toute la Mauritanie pour trouver l ame soeur dans l'une de nos familles à Kaedi en la personne de Fatimetou alias Yaya maintenant Lekhal Teyib profite bien de la retraite pour atterrir Franchement un grand homme des airs Fraternellement Elhousseinou KANE

  • medabdul (H) 17/06/2020 16:54 X

    BRAVO et bon repos mérité.

  • sidahmedhady (H) 17/06/2020 16:38 X

    Compétence, sérieux, jovialité, simplicité et autorité. Tout ça à la fois!