18-06-2020 11:54 - En Mauritanie, les 2500 enseignants du secteur privé tirent la sonnette d’alarme

En Mauritanie, les 2500 enseignants du secteur privé tirent la sonnette d’alarme

RFI Afrique - Ils affirment ne pas avoir touché de salaire depuis le mois de février 2020. Les écoles sont fermées depuis le 10 mars, dans le cadre des mesures pour lutter contre le coronavirus.

Et les enseignants du secteur privé n’ont toujours rien reçu, affirme le syndicat de ce secteur. Voilà quatre mois que les enseignants du secteur privé n’ont pas été payés. Ils touchent habituellement 150 000 ouguiya par mois, soit l’équivalent de 350 euros.

Et sans salaire, la vie au quotidien est devenue difficile, explique Moustapha Mohamed Diop, coordonnateur national du Syndicat des enseignants du secteur privé : « Nous avons des loyers à payer, des factures à payer d’eau et d’électricité.

On n’a même plus de quoi acheter les vivres. Actuellement, il y a des collègues qui sont dans la rue. Pourquoi ? parce qu’ils n’ont plus de quoi payer leur loyer. Et les bailleurs, que font-ils ? Ils les font sortir de la maison. »

Tous ces collègues sont dans le même cas, explique-t-il : Ils sont même allés voir le Syndicat des établissements scolaires du privé, mais n’ont pas obtenu de réponse. Et pourtant affirment-ils, le gouvernement a demandé à toutes les entreprises privées de continuer à payer leurs personnels, y compris les écoles privées.

Contacté par RFI, le secrétaire général du Syndicat des établissements scolaires du privé, n’était pas joignable.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 3921

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • braika (H) 22/06/2020 11:30 X

    Ils souffrent vraiment,et pourtant le gouvernement regarde ce qui se passe sans dire quoi que ce soit,quel pays ?

  • wiyamkuz (H) 21/06/2020 14:14 X

    la situation est plus que catastrophique. Les proffessssuers du secteur privé sont entrain de vivre leur moment les plus sombe de leur carrieres proffessionels. Ils sont laissés a eux meme et pourtant se sont des parenaires stategiques de L'Etat qui les ignorent aujourdhui. Il est bien aussi de rappeler que la plus part des ecoles privés ne sont que des boutiques pour se faire de l'argent sur le dos des parent déeleves. Des ecoles sous des barraques sans toilettes ou le drecteur de l'ecole est parfois le directeur le comptable un enseignant et en meme temps un surveillant generale. Le secteurs des ecole privés est parmis les ecteurs les plus mis en valeur dans ce pays. Il rappeler quil ya quelque années que l'Etat est a demandé au ecole privé de payer de l'aregent alors que dans tous les pays du monde l'Etat subventionne les ecoles prive car il sait que se sont des partenaires de premiers catégories. Mais Helas on est dans un pays......... suivez mon regards Salam

  • aristocrate (F) 18/06/2020 13:44 X

    Effectivement la situation des enseignants du privé est dure en ces moments, nous compatissons à votre amertume,Allah va vous venir en aide. Il est urgent que l'état revoit votre situation et mettre en place un plan d'urgence.