19-06-2020 08:29 - Autour d’un thé : Presse (in)dépendante

Autour d’un thé : Presse (in)dépendante

Le Calame - Je crois que le gouvernement a compris que la presse, ce n’est rien. Pas plus que cela. Tout peut se passer sans elle. Des responsables peuvent ainsi fort bien se réunir sans la presse. Surtout cette presse indépendante qui se croit tout permis. Qui croit toute vérité bonne à dire.

Tout mensonge bon à répandre. Cette presse machin qui tantôt vilipende, tantôt complimente, chante ou déchante, flagorne ou glorifie. Voilà que le Premier ministre a serré les journalistes indépendants et les journalistes résistants, sans que le ciel ne tombe sur la tête de quiconque, sans que la terre n’arrête de tourner, sans que rien ne se passe.

Avec le ministre numéro un, seuls les journalistes dépendants de la Mauritanienne, de la radio ou de l’agence, étaient présents. Comme ça, les gens n’entendront que ce que le Premier ministre veut bien qu’ils entendent : le pays va bien. C’est la première fois que ça va bien. Le Président les aime et pense à eux.

La preuve : après les colis de riz, huile, pâtes, sucre, lait, thé vert et je ne sais quoi encore, octroyés depuis trois mois, voici un mandat de 22.500 anciennes ouguiyas qui vous sera envoyé via des gens qui ne « mangent pas leur commission ».

Incha Allah, incha Allah. Cependant, moi, journaliste indépendant dont « l’affaire est nombreuse », n’ai jamais rencontré, à ce jour, un citoyen reconnaissant avoir reçu le moindre rien de vos envois.

Veuillez donc à vérifier à la source, à mi-chemin et à l’arrivée. Surtout que les populations ciblées, pompeusement, tapageusement et indignement appelées vulnérables, cumulent de très mauvaises expériences, avec la viande de Saoudiya, les terrains de l’ADU, les paniers et produits alimentaires du mois béni de Ramadan.

Enfin, bref, discours du Premier ministre : Il y a le coronavirus ; mais al hamdoullilah, soit on en guérit, soit on en meurt. Et, selon le Premier ministre, il vaut mieux mourir à l’hôpital que chez soi. Comme ça, vous serez comptabilisé et ferez partie du bilan général que le ministère de la Santé diffuse chaque soir aux environs de dix-neuf heures.

Avec le coronavirus, c’est comme dans un match de football. Ce n’est pas ce qu’a dit le Premier ministre (qui ne doit probablement pas être un grand footballeur) mais c’est tout comme.

La situation était sous contrôle à la première étape de la pandémie : un à zéro pour les Mourabitounes. Puis égalisation à la deuxième mi-temps. Un à un. On est en prolongation. Incha Allah, la Mauritanie vaincra ! Incha Allah : qui disait que « Parler, parler, ce n’est pas bon » ? Le peuple mauritanien on ne sait pas « d’où est-ce qu’on lui vient ».

Pour s’être exprimé juste trois à quatre fois en huit ou neuf mois, les gens commencent à dire que c’est trop ; que le Président parle beaucoup. Les Mauritaniens sont extraordinaires. Leurs présidents, ils les classent en roublard, méprisant, calculateur, manipulateur, va-t-en-guerre, machiavélique, doucereux, sardonique, baroudeur...

Combien, au fait, des indépendances à maintenant ? Et puis, pour les Mauritaniens, toutes les choses et même les personnes sont, soit d’origine, soit de pacotille. Exactement comme les chargeurs de téléphone.

Un Président d’origine et un autre directement venu de Taiwan ou de Chine, comme le coronavirus. Ainsi, il y a les présidents d’origine et les pas d’origine. Les ministres d’origine et les pas d’origine. Les députés d’origine et ceux de mauvais arrivage.

Les journalistes d’origine (exceptionnellement peu nombreux) et les made in Taiwan de très mauvaise qualité qui jonchent les rues et tirent leurs brides. J’ai vu quelqu’un présenter le nouveau CEMAG des forces armées et de sécurité. Comme s’il tombait du ciel.

Alors qu’il est là, macha Allah, depuis au moins quarante-quatre ans sous le drapeau. Pauvres de nous ! Il n’y a que trois manières de se rappeler de vous : bien mourir, bien monter ou descendre avec fracas. Salut.

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1358

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marouane (H) 19/06/2020 13:38 X

    Comme vous l’avez si bien dit la « Presse » en Mauritanie, ce n’est pas grand-chose ! Un ou deux Quotidien qui ne sont plus quotidiens depuis belle lurette, et quelques hebdos qui sortent cahin-caha. A cela il faudrait ajouter une cohorte de peshmergas qui rapportent les ragots de salon. Très malins, d’autres pseudos journalistes se sont lancés dans la presse électronique en jouant sur le copier-coller, avec des charges fixes quasi-inexistantes. Tout ce petit monde profite, bien entendu, de la subvention de soutien de l’Etat. Quelques journalistes se sont faits un nom, d’autres, à défaut de nom, une fortune. Donc franchement, il y a rien à tirer de cette presse là ! La vrai Presse devrait être organisée, travailler au grand jour, non dans l’informel, et fonctionner avec les moyens de bord, sans être satellisée à des individus ou à des autorités comme c’est le cas actuel en Mauritanie. Si le PM à bouder la Presse indépendante c’est parce qu’elle n’est rien d’autre qu’appendice iléo-caecal, et qu’en cette période de pandémie, on traite les choses sérieuses. Pour la petite histoire, je connais une quincaillerie qui propose au client le même modèle sous sa version d’origine et la version pacotille. La Presse devrait suivre cet exemple pour séparer le blé de l’ivraie. Tout un programme… !

  • netali (H) 19/06/2020 10:31 X

    pour ce qui est soit disant vivre ou aide que le gouvernement fait les "pauvres" n'ont pas à se plaindre car ils sont plus riche que ces gens ils ont une richesse du cœur leur honneur avec les gens du gouvernement même sont plus nécessiteux que ceux qu'ils croient nécessiteux AL hamdoullilah