22-06-2020 23:15 - Plaidoyer pour une renaissance du Maghreb

Plaidoyer pour une renaissance du Maghreb

Sidi Boubacar Abdel Kader - Nous vivons ces derniers temps un phénomène assez étrange et pour le moins paradoxal. Plus le monde évolue et se développe, plus il s’apparente à une cité grégaire où c’est le plus fort qui dicte la loi.

Certes, ce n’est pas nouveau me diriez-vous… et je serais bien d’accord. Par contre, ce qui semble avoir changé, c’est qu’avec l’arrivée de l’administration Trump, les Etats du monde, à leurs grands désarrois, ont fait la découverte d’un changement radical de style de collaboration. Un style qui s’apparente plutôt au monde de l’entreprise, à savoir, "le management autoritaire".

Longtemps couverts par un pseudo "management participatif", notamment avec l’administration d’Obama, nombre d’Etats pouvaient encore afficher un semblant de souveraineté leur permettant de sauver la face - combien même, au final, ils s’aligneraient sur les dictats étasuniens.

L’Europe, la Chine, l’Iran mais également d’autres pays ont en vite fait l’expérience. Le dilemme était concis : Accord ou sanctions Le Maghreb, lui, est ignoré. Aucune visite officielle du président américain, ni aucune invitation à la maison blanche.

Mais devrions-nous en vouloir à Trump pour autant ? Cette façon de diriger, ne met-elle pas au contraire, les Etats face à leurs responsabilités les obligeant à regarder dans le miroir et affronter les défis qui sont les leurs ?

Trump, n’est-il pas finalement en train de rendre service aux nations et aux peuples qui attendent tant de leurs gouvernements ?

Ne devrions-nous pas, plutôt, le remercier d’avoir bousculé les codes et mis au grand jour les lacunes et faiblesses de nos pays ?

Enfin, n’est-ce pas tout à fait naturel qu’il veuille, âprement et sans ambages, préserver la position des Etats Unis d’Amérique ; cette superpuissance qui a longtemps couvé bien des Etats.

Aujourd’hui, alors que la pandémie du covid19, nous a ramené à notre réalité et notre faiblesse, elle nous offre par la même occasion l’opportunité d’un nouveau départ.

Il est grand temps que nos Etats du Maghreb agissent en bloc pour défendre ensemble leurs intérêts et les aspirations de leurs populations.

Je plaide pour une renaissance de l’UMA rebaptisée en l’Union du Maghreb.

Oui, car nous le savons tous, le Maghreb n’est pas qu’Arabe.

En effet, cette union n’en sera que plus forte. Elle portera encore mieux son nom ; devenant un espace d’inclusion et non d’exclusion ; loin des idéologies séparatistes obsolètes qui prennent en otages le sort de milliers de pauvres malheureux.

Une union du Maghreb où nos différentes cultures africaines, amazighes et arabes y seront valorisées et érigées en étendard, sans prédominance aucune, constituant le terreau d’un espace viable, solidaire et tourné vers un destin commun.

Par, Sidi Boubacar ABDEL KADER



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 1383

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • nabuchodonosor (H) 23/06/2020 16:48 X

    Vous avez raison de dire que Trump a humilié les pays du Maghreb!! Mais il s'agit uniquement des pays qui léchaient les bottes des USA qui se sont sentis abandonnés. Pour les autres pays comme la Mauritanie qui n'a jamais connu de traitement de faveur de la part des USA: rien n'a changé de Obama à Trump! C'est la même chose pour le Maghreb: la Mauritanie n'a aucun interet dans ce regroupement, celui ci servira exclusivement à la Tunisie et au Maroc pour inonder les 3 autres pays du surplus de leur production (ou troisième choix) qu'ils n'arrivent pas à écouler en Europe et le plus souvent sous la forme d'un cheval de Troie des sociétés et d'entreprises d'Europe. La Mauritanie doit sortir du Maghreb et imposer des droits de douanes importants à ces frontières Nord (Algérie et Maroc) et encourager la production locale y compris en encourageant les Etrangers à investir en Mauritanie en vue d'exporter vers l'Afrique

  • nemahaidara (F) 23/06/2020 10:10 X

    Dr Toubib "l'’arabe n'est pas une pour se distraire et travailler " C'est une langue comme toutes les autres capables de véhiculer des connaissances et des concepts techniques , scientifiques , juridiques et administratifs . Mais on ne doit pas l'imposer à ceux qui ne se reconnaissent pas en elle . On ne doit pas discriminer des populations en les imposant des choix idéologiques culturelle qui visent l'hégémonie d'un groupe "culturel" sur les autres . De plus en plus dans les pays du golf l'opinion publique est entrain d'exclure l'Afrique du Nord du cocon arabe . Si malgrè tout la Mauritanie officielle se sent arabe c'est son droit mais les autres populations ne se sentent pas arabes ,et l'état devrait respecter ce choix au lieu de vouloir imposer une culture de rupture avec le Mali , le Sénégal aux quels certains sont liés par le sang , la culture et jadis une même appartenance aux empires , royaumes et émirats anciens ....

  • Terrier (H) 23/06/2020 08:16 X

    @Dr Toubib - pouvez-vous m’expliquer cette tare que vous avez vis-à-vis de l’arabe ? Il faut respecter les gens ! Si vous avez des problèmes avec des gens irrespectueux relevant de cette frange , sachez bien que la majorité arabe-berbère ne voit aucun inconvénient à ce que vous avancez ! Mais sachez d’abord respecter tout un peuple ! L’arabe c’est toute une civilisation scientifique, une religion, une langue parlée par plus d’un millard de personnes que vous ne pouvez pas nier quand-même ?? Vous avez demandé à ce que vos dialectes soient dispensés à l’école, ils sont d’accord ! Et que voulez vous de plus ?? Au Sénégal à côté, le hallpular , bien que majoritaire, est complètement mis en berne au profit du wolof et les wolof sont sont minoritaires au Sénégal ! Ce vous chercherez à travers tout ceci semble créer plus de haine entre les franges de ce peuple ! Et là, ça relèvera de votre responsabilité à l’avenir...

  • Baalel (H) 23/06/2020 07:24 X

    Le Maghreb arabe n'existe que sur le papier depuis sa création jusqu'à nos jours car les pays qui le composent ne sont pas associés nulle part par leurs politiques divergentes. Des dirigeants qui ne suivent guère la volonté affichée de la majeure partie des communautés et les dirigeants doivent favoriser la cooperation avec leurs voisins immediats au lieu de vouloir créer des organisations dont le seul objectif est marginalisé une couche de leur population à des fins politiques.

  • Dr le Toubib (H) 23/06/2020 00:55 X

    Abdel kader, tu veux dire que le Maghreb Arabe est un échec, parce qu’il y’avait le mot arabe et qu’elle réussira sans le mot Arabe, bien moi je suis d’accord avec toi si tu vois que les mauritaniens ont échoués avec l’arabe qui est pour eux une fierté, alors que les arabes ne veulent plus être Arabe, pour réussir dans la vie les arabes ont besoin d’autres langues et l’arabe pour se distraire et non pour travailler uniquement avec la langue arabe, parce que la langue arabe à des limites de penser et de savoir. Il faut aussi dire à tes compatriotes que parler les autres langues est une richesse personnelle et culturelle pour tout celui veut vivre dignement, certains mauritaniens sans niveau, ni compétence se réfugient dans l’arabisation à outrance pour cacher leur tare, est ce qu’ils pourront seul avec la langue développer un pays comme la Mauritanie, il faut leur dire aussi que seul les illettrés parlent une seule langue.