18-06-2020 23:02 - La Chine va alléger la dette de certains pays africains (Télévision d'Etat)

La Chine va alléger la dette de certains pays africains (Télévision d'Etat)

Agence Ecofin - Le président Xi Jinping a annoncé qu’il exempterait certains pays africains du remboursement des prêts concessionnels dont l’échéance est initialement prévue en 2020.

La mesure vise à aider le continent à faire face aux contrecoups économiques de la pandémie de COVID-19. La Chine va alléger la dette de certains pays africains. C’est ce qu’a rapporté la CGTN, la télévision publique chinoise, citant un discours du président Xi Jinping (photo).

La mesure qui s’inscrit dans le cadre du forum de coopération Chine-Afrique va concerner les prêts concessionnels accordés à certains pays africains et prévus pour être remboursés en 2020.

Cette nouvelle annonce intervient après un plaidoyer de plusieurs pays africains en faveur d’une annulation de leur dette extérieure afin de dégager des ressources financières immédiates pour faire face aux contrecoups économiques de la pandémie de COVID-19. Avec une dette estimée à 145 milliards $ dont 8 milliards $ doivent être payés cette année par les pays africains, la Chine constitue le plus gros créancier de l’Afrique.

« Pour les pays africains qui sont les plus touchés par le coronavirus et qui subissent de fortes pressions financières, la Chine travaillera avec la communauté mondiale pour leur apporter un soutien accru, par exemple en prolongeant la période de suspension de la dette afin de les aider à surmonter les difficultés actuelles. », a déclaré le président Xi Jinping.

Et d’ajouter : « nous encourageons les institutions financières chinoises à répondre à l'initiative de suspension du service de la dette (DSSI) du G20 et à tenir des consultations amicales avec les pays africains, selon les principes du marché afin d'élaborer des arrangements pour les prêts commerciaux avec des garanties souveraines ».

Moutiou Adjibi Nourou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 1
Lus : 1637

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 19/06/2020 09:43 X

    Alors si c'est ainsi, la Mauritanie fera tout pour faire partie de ces pays africains, chanceux, d'être libéré de dettes, puisqu'on est surendetté, donc, c'est dans l'intérêt du pays, et espérons qu'une fois la chine aura donné des chances de se libérer des dettes, ces pays africains, en locurence la mauritanie, ne retombera plus dans un montagne de dettes,car l'occasion que nous donne la chine est en or, et cela risque de ne pas se répéter la prochaine fois, chaque jour n'est pas dimanche.