19-06-2020 09:54 - «Couper tous les ponts» avec la Chine est une «option» pour les États-Unis (Trump)

«Couper tous les ponts» avec la Chine est une «option» pour les États-Unis (Trump)

RFI - "Couper tous les ponts" avec la Chine est une "option" pour les États-Unis, a prévenu jeudi le président américain Donald Trump dans un contexte de tensions extrêmes entre les deux premières puissances mondiales.

"Les États-Unis maintiennent bien entendu une option politique, sous diverses conditions, de couper tous les ponts avec la Chine", a-t-il fait savoir sur Twitter.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 4
Lus : 1423

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 20/06/2020 13:37 X

    @Ouldsidialy@ Si les Etats-unis ont dominé le monde tout le long du 20éme Siècle, il n'est pas certain que le 21éme siecle soit le cas. Ils sont conscients de cela, une confrontation n'est pas à exclure en tout cas la Chine ne se laissera plus faire, son attentisme est revolu. SI Trump pouvait mettre la Chine, et bien qu'il utilise les lois americaines telles les sanctions primaires et sécondaires qui frappent l'Iran qui empechent les autres de faire commerce, pourquoi ne pas le faire contre la Chine au lieu de couper les ponts comme il menace. C'est de la propagande. Les Chinois ont mis 60 ans pour arriver là où ils sont.

  • ouldsidialy (H) 19/06/2020 16:36 X

    @LASS Les Etats-Unis d’Amérique sont et resterons pour longtemps le pays le plus libre du monde, l’une des démocraties la plus solides et la première puissance mondiale. Comme tout empire, ils agacent et peuvent se rendre insupportable aux autres.Conduit par un personnage comme D. Trump, se sentiment peut grandir momentanément. Mais il ne faut pas se tromper sur l’Empire chinois : il n’est pas une opportunité pour davantage d’autonomie pour les pays d’Afrique, encore moins une offre crédible de liberté pour les peuples.

  • moukhabarat (F) 19/06/2020 14:06 X

    Si les chinois n’achetaient pas tous les jeudi les bons du trésor américain, les états unis seraient en faillite. Et si la Chine décidait s'internationaliser sa monnaie et c'est la fin de l'Amérique arrogante.

  • lass77 (H) 19/06/2020 13:39 X

    Propagande mensongère. Couper les ponts avec la Chine,c'est l’Amérique qui en pâtira. C'est peine perdue, une puissance en déclin talonnée par une autre puissance montante. La Chine n'est pas l'Iran, il aurait fallu prendre des sanctions contre la Chine comme celles prises contre l'Iran, on verra bien.