19-06-2020 14:45 - Sahel: devant les sénateurs, la ministre française des Armées fait le point sur Barkhane

Sahel: devant les sénateurs, la ministre française des Armées fait le point sur Barkhane

RFI Afrique - La ministre française des Armées Florence Parly était entendue ce jeudi après-midi par les sénateurs de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées. Un point sur le déroulement de l'opération Barkhane au Sahel.

Florence Parly a rappelé les récents progrès militaires dans la zone des trois frontières Mali-Niger-Burkina Faso contre l'État islamique au Grand Sahara (EIGS), zone déclarée « prioritaire » lors du sommet de Pau de janvier dernier. Un point d'étape sera fait à Nouakchott à la toute fin du mois.

La ministre a estimé que les perspectives étaient positives avec le déploiement à terme de la force européenne Takouba, et le renforcement de la force du G5 Sahel [Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad]. Mais elle a insisté sur la nécessité pour les pays sahéliens de faire respecter les droits humains après les accusations d'exactions portées ces dernières semaines.

"Je crois en tout cas que les responsables politiques des pays sahéliens sont parfaitement conscients de l’enjeu. Ils mesurent pleinement la distance qui se creuse chaque fois que des exactions sont commises entre les populations et puis les autorités du pays.

Or précisément, tout l’enjeu de cette relance qui a eu lieu au sommet de Pau, c’est de recréer de la confiance. Et nous ne pourrons pas gagner les cœurs collectivement si des exactions telles que celles que l’on peut constater depuis plusieurs mois maintenant se développent et se perpétuent.

Puis il y a aussi je crois, une claire conscience que le soutien international dont nous parlons et qui ne se dément pas pourrait à l’inverse être remis en cause si ce non-respect du droit international humanitaire devait se développer".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1202

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)