19-06-2020 14:47 - Mauritanie: les raisons du retrait d'un parti de l'opposition du suivi de la gestion de la Covid-19

Mauritanie: les raisons du retrait d'un parti de l'opposition du suivi de la gestion de la Covid-19

Le360 Afrique - L'Alliance pour la justice et la démocratie-Mouvement pour la réconciliation (AJD-MR), un parti de l'opposition issu de mouvance nationaliste noire, ne veut pas servir d’alibi à la bonne gouvernance, dans un contexte d’absence de transparence.

C'est du moins le constat auquel sont arrivés les camarades de Sarr Ibrahima Moctar, plusieurs fois candidat malheureux à une présidentielle en Mauritanie. Ils ont donc annoncé le retrait de leur formation, de la coordination des partis représentés à l’Assemblée nationale, pour le suivi de la gestion du fonds alloué à la lutte contre pandémie du coronavirus (Covid-19) en Mauritanie, dont, estiment-ils, «les conséquences sont de plus en catastrophiques» dans une déclaration rendue publique mercredi dernier, 17 juillet 2020.

Ce fonds, rappelle-t-on, est alimenté à hauteur 25 milliards d’anciennes ouguiyas (675 millions de dollars) par l’Etat et d’autres contributions de privés nationaux et partenaires au développement.

Une décision motivée par «une gestion unilatérale de la pandémie par le gouvernement, qui se manifeste tant au niveau de la distribution des vivres aux populations nécessiteuses, que de la non-implication réelle des forces politiques de la société civile dans la campagne.

Mais aussi et surtout par l’attitude insupportable des forces de l’ordre vis-à-vis de citoyens, déjà éprouvés par un long confinement. Un comportement dur et arrogant, qui a conduit au meurtre de notre compatriote Abass Diallo, sous les balles d’un soldat».

Abass Diallo exerçait le métier de charretier. Originaire du village de Dabe, près de la préfecture de M’Bagne (située à 400 kilomètres au sud-est de Nouakchott, dans la vallée du fleuve Sénégal), il a été abattu par une patrouille chargée de faire respecter la mesure de fermeture de la frontière au cours de la nuit du 27 au 28 mai 2020, alors qu’il transportait de la marchandise pour un présumé trafiquant.

«Devant le tollé et l’émotion générale suscitée par ce drame, la réponse inacceptable des autorités militaires, traitant la victime de repris de justice, au lieu de s’incliner devant sa mémoire, est venue renforcer le sentiment d’arrogance», selon la déclaration d’AJD-MR.

Ce parti rappelle par ailleurs que la présence de la coordination des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, au comité de suivi de la gestion du fonds Covid-19 «n’a été acceptée qu’après deux mois de tergiversations de la part des autorités gouvernementales».

En définitive, le parti estime que «sa bonne volonté à contribuer à la lutte la pandémie du coronavirus (Covid-19) n’a pas de répondant du côté des pouvoirs publics».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3058

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • almoudo3 (H) 20/06/2020 09:12 X

    Encore ce faut leader politique, entoure de marionnettes enguise de son interet personnel.Tu dis que ton retrait est du a la mauvaise gestion de fond alloue a la gestion du covid19, d'accord mais qu'en est devenu l argent de la subention du votre parti duquel vous refusez de communiquer de la transparence de l usage. Ensuite arretez de jouer votre sale potitque a l endroit du regrette Abass paix a son ame. Meme la jeunesse a organise un sit-in et personne d entre vous de votre parti ne s etait presente sur les lieux. S'il te plait va te reposer, tu as gache le parti qui pourrais avoir enormement d'adherents mais vu ton comportement tout est foutu en l air.

  • Idy0187 (H) 19/06/2020 22:30 X

    Medabdul stp soit un peut respectueux en vers notre président il peut être ton grand père avec tes accusations gratuites,président IMS est un homme honnete et digne.

  • bleil (H) 19/06/2020 21:03 X

    Mamadou Sarr et Messaoud ont besoin de se singulariser pour avoir de la pitance ... Ils fonctionnent ainsi depuis belle lurette mais l'histoire retiendra qu'ils n'ont pas fait grand chose sauf des turpitudes politiques pour rester dans le giron du châtelain du moment !

  • medabdul (H) 19/06/2020 16:19 X

    trop tard il ne fallait y adhérer des le départ;tu n'as pas eu des sous et tu piailles comme un perroquet ;on te connait toi.....tu es intéressé.

  • Steve Biko (H) 19/06/2020 16:18 X

    Monsieur Sarr, les raisons de votre retrait de la Coordination sur la gestion du COVID 19 ne peut plus être la mort de Abass Diallo, cet acte est devenu une affaire de justice qui ne doit pas vous empêchez de poursuivre votre cheminement avec dans la Coordination, vous devez trouver d’autres prétextes pour quitter la Coordination que la mort qui date de plus 1 mois. D’autre part, si vous vous sentez humilier par les responsables de la gestion de cette pandémie que certains ne souhaite pas sa fin, je suis d’accord que vous dites que les choses se passes sans vous, que la répartition est biaisée entre les populations, je suis d’accord et que comme a dit l’autre commentaire de l’Angleterre, dans l’autre article que vous êtes un décors et que on ne vous demandes rien, votre présence est une consommation internationale et que le tout se décide sans vous, je suis d’accord, seulement je vous demande de laisser l’âme de Abass se reposer en paix, sa mort n’est plus un prétexte et arrêter de vous accrocher au mur comme margouillat Tinguillala, si vous n’êtes pas utile retirer vous.

  • Idy0187 (H) 19/06/2020 16:11 X

    Sage décision président Sarr, longue vie et santé de fer Vous incarnez la constance dans votre parti,la gestion de ce fond covid 19 est catastrophique c'est la gabegie à ciel ouvert,c'est une grande nébuleuse qui entoure cette gestion