19-06-2020 15:01 - Le journaleux scribouillard et le général-tortionnaire!

Le journaleux scribouillard et le général-tortionnaire!

Kaaw Toure - "Le comble pour un journaliste? être à l´article de sa mort ". Jules Renard.

"Certains militants l’accusent d’avoir fait partie des officiers maures qui ont massacré des collègues négro-mauritaniens dans la région méridionale du fleuve Sénégal dans les dramatiques années 1988-1991.

« À cet époque, il n’occupait aucun poste de commandement et on ne peut pas lui attribuer une responsabilité dans ces événements, affirme un bon connaisseur de l’histoire mauritanienne. Il était officier de transmission à Nouadhibou, au nord. Il serait même intervenu pour arrêter les sévices infligés à un sous-officier négro-mauritanien » (Jeune Afrique du 16 juin 2020)."

En un mot voilà ce qu´on retient du plaidoyer amphigourique et ubuesque du spécial envoyé de Jeune Afrique à Nouakchott..Comme l´autre écrivassier ou écrivaillon particulier qui ne mangeait pas le manioc mais buvait le cognac des oppresseurs, ce nouveau journaleux, spécial envoyé de J-A est décidement un adepte du manichéisme des petits roitelets comme son chef de rédaction François Soudan. Après avoir sucé l´ex-colonel- despote ould Taya pendant les années de braise, il revient aujourd´hui pour prêter sa plume aux partisans du système d´apartheïd et verser dans le nihilisme pour laver plus blanc les nouveaux bidasses du Système aux mains et pieds ensanglantés.

Il faut vraiment beaucoup d'arguments pour convaincre François Soudan et ses con-frères de sa marmite rédactionnelle de la nature dictatoriale et raciste du régime mauritanien. C'est vrai qu' en Mauritanie les mauvaises langues prétendent que l'intéressé écrit ses articles au dos d'un chèque. Trop méchant! Disons seulement que François, bien en cour au palais de Nouak-chiottes sait faire preuve de gratitude au point de douter de l'évidence prétendant même que les victimes de tortures dans les géôles du régime raciste et ethno-génocidaire à Inal ont menti sur le général- tortionnaire Ould Meguett devenu chef d'État major de l'armée Beydanisée.

Les rescapés des prisons pas crédibles donc Crédit pour crédit ( entendez crédibilité), nous en faisons plus volontiers aux rescapés de l´horreur qu'à François Soudain l'ex griot- apologiste du colonel ould Taya( lire son livre Le Marabout et le colonel, la Mauritanie de Ould Daddah à Ould Taya - édition J.A ) ainsi qu'aux autres envoyés spéciaux de Jeune Afrique. Nous invitons notre journaleux à lire "L'enfer d'INAL" ( Edition l'harmattan) de Mahamadou Sy, rescapé de la prison d´Inal, pour se faire une bonne idée de leur galonné-bienfaiteur au coeur en pierre pendant ces années de braise.

Il n´était pas certes commandant comme vous dites mais il était sans doute un de ces bras armés du Système dans le massacre des officiers et soldats noirs. Les rescapés de l´horreur sont catégoriques. S´il est blanc comme le sable d'Idini qu´il accepte courageusement une confrontation saine dans une commission vérité et réconciliation à défaut d´un tribunal international et indépendant avant de fermer cette page sombre de notre histoire.

Messieurs les journaleux prenez vos chèques sans sourciller mais ne touchez pas à la dignité et aux souffrances de notre peuple martyrisé!

A bon mercenaire...chahut!

La lutte continue!

Kaaw Elimane Bilbassi Touré





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Kaaw Toure
Commentaires : 7
Lus : 3142

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Terrier (H) 20/06/2020 08:34 X

    Persévérance s’il vous plait dans la préservation de ce fonds de commerce ! Surtout ne laissons rien avancer et encore moins se construire dans ce pays ! Le cas échéant on se retrouvera du jour au lendemain sur le tapis en Occident...À commencer par accabler ce monsieur même si rien ne prouve qu’il était né déjà à l’epoque !!

  • bleil (H) 19/06/2020 20:57 X

    Je pense que personne ne doute de l'implication des gradés militaires dans les affaires macabres du petit colonel sanguinaire Ould Taya ... aucun doute que la même gouvernance est toujours à l'œuvre et quand JA commence à courtiser le châtelain du moment c'est surtout pour avoir des dollars et se fout pas mal de la vérité ou de la gouvernance du pays !

  • Belphegor (H) 19/06/2020 20:46 X

    Si il y a bien des gens qui n'ont aucun intérêt à voir ce contre quoi ils prétendent lutter disparaître pour de bon c'est bien ce monsieur et ses semblables installés en Occident....C'est leur fonds de commerce politique, médiatique et pécuniaire.

  • Idy0187 (H) 19/06/2020 16:29 X

    Les faits sont têtus,ce régime raciste esclavagiste, génocidaire est toujours dans le déni. Nous réclamons justice et nous continuerons de dénoncer nos bourreaux.

  • fournaise (H) 19/06/2020 16:20 X

    Mr KT , vous me faites rire avec vos potins . les peuls qui sont les premiers victimes de ces événements n'aiment pas qu'on leurs disent n'importe quoi. venez aider sur le terrain les veuves , les orphelins au lieu de raconter des bobards pour justement garder le statu de réfugier ((politique)) et empocher le RSA.La France en a marre d’accueillir de faux types.

  • medabdul (H) 19/06/2020 16:06 X

    meguett le general de division bien sur etait capitaine en 90 91 92 0 L'ETAT MAJOR DES ARMEES ET ETAIT DIRECTEUR DES TRANSMISSION ici à nouakchott et non à nouadhibou.

  • KANTAKI (H) 19/06/2020 15:41 X

    Tuer un innocent est un crime contre toute l’humanité et cela est inacceptable… Les négro mauritaniens ont subi des exactions et des meurtres collectifs dans certaines localités, les responsables paieront le prix de ces crimes, ces crimes ne sont pas prescriptibles. Pour autant, et cela ne justifie pas des actes criminels contre des personnes ou des groupes au seiun d’une communauté donnée, les maures du Sénégal ont subi des pogroms durant les évènements de 1989. Plus de 1300 personnes n hommes, femmes et enfants ont été massacrés, parfois brulés vifs, victime d’une campagne menée pas des groupes issus précisément d’une communauté donnée du Sénégal. Les maures qui sont aussi citoyens sénégalais ont été éliminés sur tous les plans, physiques, économiques et moraux… Mais les maures ont su tourner la page et cela est nécessaire pour affronter l’avenir… Une partie de nos concitoyens issus de la région du fleuve ne tournent pas cette page et continuent de manière organisée à jouer la politique avec les événements vrais ou supposés, effectifs ou simulés. Tourner la page et organiser une autre manière de vivre la cohabitation, cela est difficile partout dans le monde ! Et même aux USA, cela parait aujourd’hui davantage plus complexe.. Reste une porte de sortie qui me semble la plus réaliste, c’est la séparation politique, les maures peuvent contribuer à aider les noirs mauritaniens qui le souhaitent à créer leur état et gérer leur avenir loin des contingences du passé.