20-06-2020 07:00 - Biram Dah Abeid: "la situation du pays est difficile et le président doit se rappeler de ses engagements"

Biram Dah Abeid:

Tawary - Le député Biram Dah Abeid a tenu, ce vendredi 19 juin 2020, une conférence de presse à Nouakchott, au cours de laquelle il a annoncé deux points qui dépendent de la position du pouvoir en place :

l'instauration d’un climat serein pour une démocratie apaisée qui va favoriser une parfaite cohabitation sur le plan politique et la levée définitive du bouclier pour la reconnaissance officielle du parti RAG et du mouvement abolitionniste IRA.

Et celui qui veut de nous des partenaires efficaces et loyaux, n’a qu’à se ressaisir, indique Biram.

Si ces deux conditions ne sont pas satisfaites, nous allons, selon la loi, opter pour une bataille frontale, a-t-il martelé. Le leader abolitionniste a affirmé avec ses compagnons de lutte, qu’ils ont pris des engagements sincères envers les mauritaniens devant l’opinion publique nationale et internationale et qu’ils comptent respecter.

Du coup, il a dit qu'il compte travailler pour la réforme des droits de l'homme et les meilleures conditions de vie des citoyens. S'agissant de l'autorisation du parti RAG, de loin, j'ai bien entendu et compris les propos de l'ancien premier ministre et député Yahya Ould Waghef , dira le député.

Selon ses propos, "beaucoup de pratiques qui sévissent encore dans tous les secteurs de l’Etat signifient la continuité du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz : les conditions dans lesquelles se font l’enrôlement, les nominations, les promotions, les concours nationaux, ….

Il est temps que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani apporte des solutions aux nombreux problèmes que vivent les mauritaniens (les terres confisquées, l’Etat-civil, l’esclavage, la pauvreté, le chômage, …) avant l’anniversaire de son accession au pouvoir le 1er Août. Nous précisons que la situation du pays est difficile et le président doit se rappeler de ses engagements a dit Biram.

Il a inscrit l’arrestation des membres du comité de la paix, hier, par les forces de la police jusqu’à tard dans la nuit dans le cadre des graves violations des droits de l’homme.

A la fin de ses interventions, il a déclaré qu'il se présentera pour la prochaine présidentielle et ses compagnons iront aux législatives. Lors de cette conférence de presse, il était entouré de ses proches collaborateurs dont Oumar Ould Yali, Ould Lehbouss, Balla Touré et Ahmed Hamadi.

Il est rentré, jeudi, après-midi, au pays après un séjour de cinq mois à l’étranger. Selon les informations, il a été l’objet d’un accueil chaleureux motorisé de la part de ses militants et sympathisants et ceux de la coalition RAG-Sawab de l’aéroport international Oum Tounsy jusqu’au centre-ville.

Par Aboubecrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Marrakech (F) 21/06/2020 07:53 X

    Ghazwani a été élu par Aziz, pourquoi croire qu'il allait changer la Mauritanie ?

  • bleil (H) 20/06/2020 14:03 X

    La situation du pays, Mystère et boule de gomme ... saccagé depuis belle lurette par ses militaires nous vivons un calvaire qui doit se terminer un jour pour nous permettre d'avoir une légitimité réelle du pouvoir politique, pas un châtelain comme Ould Taya et ses sbires entre autres, une bonne gouvernance qui permettent d'avoir une idée réelle de nos difficultés et du bien être des citoyens! que vivent les mauritaniens (les terres confisquées, l’Etat-civil, l’esclavage, la pauvreté, le chômage, …) avant l’anniversaire de son accession au pouvoir le 1er Août. Nous précisons que la situation du pays est difficile et le président doit se rappeler de ses engagements a dit Biram.

  • Antilope Noire (H) 20/06/2020 12:26 X

    Et on revient à la case départ des années Aziz, si vous ne reconnaissait pas notre parti et notre ONG, nous allons dans la rue et nous battre avec les forces de l’ordre, nous allons parler partout d’esclavage, de discrimination raciale, d’inégalité et d’injustice, nous allons déranger les esclavagistes surtout les marabouts qui gouvernent, nous allons, nous allons jusqu’à l’infini. Mais monsieur Biram qu’est ce qui a changé depuis l’arrivée de Ghazouani et qu’est ce qui va changer avec l’arriver de Ghazouani, mais monsieur Biram, rien et rien, n’attendez pas grand-chose de cette situation qui se suivent et se ressemble, c’est la même équipe, les mêmes hommes qui avaient manipulé depuis 12 ans le même système qui sont encore là et pire encore.

  • Antilope Noire (H) 20/06/2020 12:24 X

    Monsieur Biram, je ne vous demandes pas de vous résilier à la décision prise depuis très longtemps que votre parti et votre ONG ne verront pas le jour demain, mais je voulais juste vous demandez d’attendre la fin de ce CORONA VIRUS, le vrai COVID sera la reconnaissance de votre parti pour eux, surtout que vous déclarez votre candidature maintenant contre le locataire de la maison brune, ce qui vaut dire que ce dernier et ses services vont te diaboliser comme d’habitude et tu feras l’affaire des autres, en matière de bruit et la finalité sera la prison, les restrictions et ainsi de suite.

  • Antilope Noire (H) 20/06/2020 12:23 X

    Monsieur Biram, vous parlez des engagements du président de la république, vous parlez de quel engagement, ceux prient entre vous ou, ceux qui sont dans son fameux livre (mes engagements) donc, vous devez éclaircir les populations ou ceux qui vous suivent politiquement, en ce qui concerne les engagements du président de la république comme dit dans son livre, a vrai dire, ces engagements ont changés de mains et de courant a cause du COVID 19, je pense que la reconnaissance de votre parti sera dans le même sillage du COVID 19 ou 20, aujourd’hui le gouvernement ne veut pas la fin du COVID 19, pour continuer à occuper la scène politique Nationale et taire les partis politiques.

  • Antilope Noire (H) 20/06/2020 12:21 X

    Monsieur Biram, je sais que même vous en tant que député vous savez que rien ne va changer, rien ne sera laissé pour vous museler, vous et vos compagnons, pour que vous occupez la scène politique et on oubli et faire oublier les promesses, donc, vous, vous savez que rien ne va changer et la suite Aziz est là, ne vous trompez pas, je ne sais comment vous allez faire pour avoir vos récépissés.

  • Terrier (H) 20/06/2020 09:06 X

    Pourtant ce pays Je viens de l’accabler de tous les maux de la planète et je reviens chercher à composer avec ses dirigeants.....?!?