20-06-2020 19:08 - Vidéo. Mauritanie: l'épidémie de Covid-19, véritable catastrophe pour l’école privée

Vidéo. Mauritanie: l'épidémie de Covid-19, véritable catastrophe pour l’école privée

Le360 Afrique - Au-delà de son aspect sanitaire, l’impact de l'épidémie du nouveau coronavirus, dont le premier cas en Mauritanie a été officiellement déclaré le 13 mars 2020, est une véritable catastrophe. Témoignages.

Les élèves restent à la maison. Plus de frais de scolarité. Les caisses des établissements sont vides et 2.500 enseignants n’ont pas perçu de salaires depuis mars.

Leurs témoignages montrent la situation de précarité dans laquelle les a plongés cette pandémie. La plupart d'entre eux ne parviennent plus à joindre les deux bouts.

Mohamed Ahmed MBareck, directeur du groupe scolaire privé «Walati Baobab» implanté dans la commune de Sebkha, populeuse banlieue Sud/Ouest de Nouakchott, explique la démarche entreprise auprès des autorités par le Syndicat national des promoteurs de l’enseignement privé (SNPEP), dont il est le coordinateur dans cette partie de la capitale mauritanienne. Pour le moment, aucune suite n'a été donnée à cette demande des professionnels de l’enseignement privé.

Les enseignants et autres travailleurs sont sans salaires, alors que les propriétaires d’établissement continuent à supporter la location et les autres charges fixes (eau, électricité, téléphone).

Pour Sarr Amadou Hamady, professeur de sciences naturelles et directeur des études du groupe scolaire privé «Dioukhamadhya», il s'agit «d’une situation lamentable, catastrophique, pour des enseignants, pères de famille sans salaires depuis 4 mois».

Il lance un appel de détresse aux autorités gouvernementales, pour soulager la souffrance des enseignants du privé.

Abou Ali Sow, enseignant en langue arabe, tient un discours rigoureusement identique, pour décrire une situation intenable dans le contexte de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2789

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 20/06/2020 20:47 X

    Je propose au PR Ghazouany un enseignement privé parental Cerveaux Oasis régionalisé garant aux privés ou C.R. un bénéfice de 60 milliards UM en 3 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .