22-06-2020 07:45 - Biram Dah ABEID se défend d’être une fabrication de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz

Biram Dah ABEID se défend d’être une fabrication de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz

C’est une étiquette qu’on lui colle souvent sur le mur de son combat, celle d’être une fabrication de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz (2009-2019).

Le concerné, Biram DAH ABEID, député à l’Assemblée nationale mauritanienne, vient de contredire ces propos. Vendredi 19 Juin, lors d’une rencontre avec des journalistes de la presse mauritanienne locale, M. ABEID s’en est longuement défendu, en rétorquant que « ce sont des propos de personnes impuissantes qui n’ont pas pu exister».

Et d’ajouter : « ces personnes essaient de justifier leur impuissance et leur inexistence parce qu’elles n’ont pu avoir le courage, la virilité, le moral, l’abnégation et l’endurance de pouvoir affronter Aziz. Ces personnes se sont aplaties. En général, ce sont des gens qu’Aziz a aplatis en les humiliant. Ils ont eu peur. Il les a humiliés durant tout son règne. »

► « J’ai subi le plus la persécution sous AZIZ »

Selon BDA, ceux qui sont derrière ce dénigrement contre sa personne, ce sont « des gens qu’Aziz a achetés et qui sont devenus ses aboyeurs », avant de convoquer l’histoire pour balayer d’un revers de la main cette étiquette :

« Moi, je suis resté la personne et le mouvement qui ont le plus subi la persécution, depuis la naissance de la Mauritanie, c’est IRA et ses dirigeants. Tous les mouvements, avant nous, ont été arrêtés une fois pour se ranger ou pour aller à l’exil ou pour devenir magnanimes…Je pense que seuls les dirigeants de l’IRA sont rentrés, sortis en prison, sont rentrés et sortis, ils sont restés toujours sur les mêmes positions. »

Puis, à ceux qui ont la mémoire courte, BDA a rappelé ceci : « ces gens avaient dit, en 2014, que c’est Aziz qui nous a fabriqués, que nous avons eu 8% parce qu’eux n’étaient pas candidats, disant que c’est eux la vraie opposition et que moi, j’ai eu 8% parce qu’Aziz m’a amené pour légitimer sa candidature. Ce qui est étonnant, il y’avait [à cette élection] Boydiel Ould Hoummeid et Ibrahima Moctar Sarr…qui sont de grands hommes aussi. Ils ont été librement candidats avec Aziz en 2014. Donc, pourquoi eux, ils ne légitiment pas et moi, je légitime. Vous avez dit que je suis une caution pour les élections, c’est que je représente quelque chose à vos yeux, au moins, à vos yeux, vous qui avez dit que je représente une caution. »

BDA a aussi rappelé avoir obtenu en 2019 ses 18% à l’élection présidentielle alors qu’il n’avait pas avec lui « des hommes d’affaires, des gourous tribaux et religieux, des mouvements et partis politiques coalisés », contrairement à Ould Maouloud, Kane Hamidou Baba, Ould Boubacar et Mohamed Cheikh El Ghazouani « qui sont libres, qui ne sont pas diabolisés, qui ont de l’argent ».

► « Personne ne m’a soutenu en 2014 et 2019 »

« Moi, personne ne m’a soutenu, à part ceux qui sont fabriqués par le militantisme. Les coalitions des partis d’opposition, j’ai mis mon pied sur eux dans les élections chez eux, dans leurs propres fiefs. Ghazouani, je l’ai battu là où le pouvoir n’a jamais été battu. Eywa, pour les prochaines élections, qu’est-ce qu’ils vont dire ? ».

En attendant…, BDA a annoncé qu’il sera candidat en 2024 à l’élection présidentielle, « et nous serons candidats aux élections législatives, régionales, municipales pour faire mordre la poussière au pouvoir de Ghazouani ».

« L’alternance, c’est nous qui pouvons la faire contre les militaires, c’est nous qui pouvons battre les militaires et les militaires le savent. Les militaires interdisent celui qui les gêne. Les militaires savent leur opposant. Aziz sait son opposant qu’il met en prison, qu’il prive de son salaire, qu’il prive de sa fonction… », a encore dit le président d’IRA-Mauritanie et député à l’Assemblée nationale, Biram Dah ABEID qui est de retour en Mauritanie après 5 mois d’absence.

Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem

Commentaires : 19
Lus : 5905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • Belphegor (H) 23/06/2020 22:14 X

    @Marrakech Aaaah mais je n'en doute pas une seule seconde chère madame, j'espère que vous communiquerez aussi sur vos recherches et observations et que la barre sera placée (au moins) à 80% de personnes réduites en captivité par la minorité Beydane....Dites moi en dehors des habituels mauvais traitements infligés à leurs captifs ils ne les mettent pas dans des chambres à gaz aussi jusqu'à ce que mort s'ensuive ???

  • Marrakech (F) 23/06/2020 16:09 X

    A Belphegor : je n'ai pas de gourou, j'observe la situation en Mauritanie et je constate la réalité de l'esclavage au sens classique du terme (l'esclave appartenant à son maître) et au sens moderne (bonne et boy travaillant dans des conditions inacceptables dans de respectables maisons)

  • KANTAKI (H) 22/06/2020 21:23 X

    Tout le problème de BIRAM OULD ABEID est de nous vendre des messages par des moyens inacceptables et son business est de vendre la souffrance d’autrui en s’appropriant la « question des noirs de Mauritanie » sous le sceau de l’oppression des maures blancs. Opposer noirs aux « blancs »mauritaniens relève d’un effet de mode vieux comme le monde. Aux Etats –unis, cette option semble refaire surface avec les derniers évènements nés avec le meurtre cruel subi par e noir américain. Mais cette orientation des revendications menées par BIRAM risque d’avoir des résultats inattendus car ces revendications n’ont pas de solution objective, l’état lui –même ayant accédé aux revendications légales et autres et mis en place des financements très importants pour faire avancer « la cause des noirs maures ». Malheureusement les esclaves noirs mauritaniens sous le joug d’autres noirs mauritaniens n’a pas encore de solution politique, ni économique et pourtant, les esclaves noirs mauritaniens traités comme esclaves par des noirs mauritaniens est persistant et ineffaçable pour les raisons que tout le monde connait… La solution n’est pas la fuite en avant. Mais d’accepter la différence des couleurs et des communautés et ouvrir une nouvelle page…En abaissant les tensions entre les communautés, la confiance revient petit à petit et le temps travaille pour tous !

  • Belphegor (H) 22/06/2020 18:51 X

    @Baalel Merci de montrer qu'il existe encore des gens comme vous qui ont soif de changement mais qui savent encore faire la part pour ne pas devenir une victime de la propagande abrutissante des politiciens et de leur démagogie et leur populisme de caniveau.

  • Baalel (H) 22/06/2020 16:38 X

    Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs,les mauritaniens commencent à prendre au fil des événements qui ont marqué l'histoire politique du pays que certains hommes politiques ont beaucoup dit hors qu'ils n'ont rien fait pour les sauver. Ceux qui ont eu à collaborer avec des régimes totalitaires dans le passé ne peuvent en aucun cas sauver ce pays du désastre. L'absence de bonne conduite de certains nos leaders politiques tantôt avec le pouvoir et tantôt avec l'opposition,cette façon de faire fait craindre à des milliers de mauritaniens de suivre un homme politique. Que Dieu sauve notre pays de ces prédateurs tout au tour.

  • Belphegor (H) 22/06/2020 14:24 X

    @Marrakech "Aziz a fabriqué Ghazwani" Belle tentative de noyer le poisson mais ce n'est nullement le sujet, plutôt le double jeu de votre gourou qui essaie de se justifier tant bien que mal.

  • Belphegor (H) 22/06/2020 13:28 X

    @Marrakech Combien ? 20 % ? 30 % ? 40 % ? 50 % de la population ? Pour un pays de 4 millions et demi d'habitants ça fait une sacrée concentration de captifs au km2 dites donc !!! Surtout si on ajoute en plus TOUTES les familles maures (de Nouakchott et de l’intérieur du pays) qui n’ont que des esclaves comme personnel de maison selon la propagande IRAiste répétée en cœur tel un dogme religieux par certains « bas du front » qui écument ce site !!! Et puisque les "statistiques" de l'IRA sont gonflées à chaque rapport de façon exponentielle pour les besoins de récolte de subsides destinées au gourou ça sera toujours à prendre avec des pincettes mais je ne me pas fais de souci pour lui car la manne pour sa pseudo lutte anti-esclavagiste se tarira il se tournera vers la défense de la communauté LGBT en bon opportuniste qui se respecte, d’ailleurs il en parle de plus en plus d’eux dans ses communiqués.

  • Marrakech (F) 22/06/2020 12:37 X

    Vous pouvez critiquer Biram mais pas nier la réalité de l'esclavage en Mauritanie !

  • Benji Noura (H) 22/06/2020 12:24 X

    Cher Birame, tous pourris? Quand bien même vos sujets sont excessive, il arrive parfois de vivre des choses que l’on voudrait toujours effacées par ignorance, alors que le seul témoin valable c’est le temps qui vous rattrape. Il est trop facile de rejeter cette affirmation en criant au populisme. Non seulement une fabrication, mais vous détournez aussi la pensée de vos alliés en voulant ainsi raccorder chaque moment à vos humeurs et envie de crier pour exister. Birame votre alliance politique et la lutte anti esclavagiste vous a trahi. Notre pays va très bien avec ce grand espoir de reconstruction avec des personnalités qui ne sont pas comme vous qui privilégient leurs propres intérêts et ceux des toubabs pour être debout. Rangez vous chez et prenez le temps de raccorder les morceaux de bonus au tapis. Rien d’étonnant à ce que les représentations du passé apparaissent en ces lieux qui songent à une Mauritanie unie…

  • Belphegor (H) 22/06/2020 12:21 X

    Des balivernes que les pro Biram goberont goulûment sans réfléchir, Aziz et lui ne sont que les 2 faces de la meme piece.

  • hachmi (H) 22/06/2020 11:48 X

    Il faut être un sacré incrédule doublé d'une idiotie avérée, pour ne pas savoir que Biram et Ould Abdel Aziz jouait dans un même orchestre pendant les 11 années de régime. Je passe tout le scénario du film pour ne vous citer que la séquence pendant les 3 semaines 'exception post élection présidentielle. En effet à cet instant Biram a laissé tombé tous les autres de l'opposition pour signer un accord en catimini de cessation des hostilités....

  • Terrier (H) 22/06/2020 09:54 X

    Ok très bien Président !! Les signatures des élus dont le nombre est requis que vous avez obtenus pour la validation de votre présentation pour la dernière élection et dont certains ont protesté de cette initiative de l’upr, ils viennent d’où s’il vous plaît ??

  • Le Titan (H) 22/06/2020 09:39 X

    En regardant de plus prêt la photo Aziz /Biram, on voit tout de suite des frères de demain contre Ghazouani, si Aziz s'en sort propre de la justice et même en prison biram fera le reste Aziz, autant pour Ghazouani de récupérer l'homme avant qu'il ne prennent la piste d'envol de la rue.

  • Le Titan (H) 22/06/2020 09:35 X

    Et on commence par des petits mots à égratigner la personne du président de la république institution du pays, au lieu de s’attaquer à son programme, monsieur Biram il faut avoir la force de nettoyer les paroles de la présidente du AFCF, il faut accepter qu’Aziz a accepté votre candidature et il a donné ordre a son ministre de l’intérieur de vous parrainer, mais bref, aujourd’hui c’est du passer et ne recommencer pas avec Ghazouani. Lui au moins il n’a rien fait encore contre votre personne qu’il respect, mais vous avez le droit de parler de son programme, il faut oublier le passer et voir l’avenir politique de ce pays, vous êtes du SEL et du PIMENT dans la politique mauritanienne, même si votre combat est dominé par la compromission et les intérêts personnels, vous comptez quand même mieux que les autres.

  • Le Titan (H) 22/06/2020 09:34 X

    Je pense que Ghazouani ne vous dira p as de continuer dans la même lancer que les années Aziz et à insulter la communauté maure esclavagiste, ou les mauritaniens tout simplement, même si les promesses faites par les envoyés de Ghazouani lors des élections s’il est élu ne sont pas tenues, je sais que, si c’est lui qui avait dit ce que les émissaires ont dit, il respectera ces engagements comme son livre (mes engagements), mais si ceux qui sont venus ont parler avec passion pour vous avoir de leur coté et que tu baisse les armes et accepte les résultats, leur promesse peut ne pas engager Ghazouani et je pense qu’aujourd’hui, connaissant les mauritaniens dans le verbe facile et le changement de discours du vrai au faux, (le mensonge) il faut que tu te arme de courage. Je ne pense pas que vous avez échangé le vote de vos militants contre ces promesses bidons qui ne tiennent qu’a celui qui y croit comme vous ?

  • Le Titan (H) 22/06/2020 09:31 X

    Si un document n’était pas écrit et signé, juste des paroles et des Salamaleks, mon cher vous pouvez compter sur Jupiter pour la vérité, ils ont eu ce qu’ils voulaient et vous dans la rue pour revendiquer encore comme avant, personne parmi ceux qui sont venues ne reconnaitra avoir dit ceux qu’il a dit et ceux qui accompagner l’envoyer SPECIAL diront n’avoir rien entendu dans le sens des promesses, de reconnaissance de votre parti et de votre ONG, et que la mesure devrait si elle existe, concernera tous les demandeurs de récépissés comme avait dit le président Ghazouani ces premiers jours de fonction, je dis seul un document avec des signatures peut vous sauver et vous donnez raison et que les premiers à vous démentir et à donner raison à Ghazouani sera, les éléments du parti SAWAB qui vous accompagnes, ils n’auront honte de mentir, c’est eux qui vous avez vendu lors de la commission d’enquête sur Aziz, donc vous reprenez du service et des contradictions, je vous conseil de demander une audience au président de la république, pour l’entendre lui-même sur les promesses avant de l’attaquer frontalement avec son pouvoir qui a encore les pieds dans l’eau SALEE de Abdel Aziz, Ghazouani ne sortira pas de cette situation trouble demain, peut être après le jugement d’Aziz qui risque de ne pas avoir lieu demain.

  • nemahaidara (F) 22/06/2020 08:45 X

    « Moi, je suis resté la personne et le mouvement qui ont le plus subi la persécution, depuis la naissance de la Mauritanie, ...” Non monsieur le député du peuple vous vous êtes trompés. Les flam ont été torturees et tuées à Oualata bien avant ...? Il y’a eu beaucoup de cadres mauritaniens qui ont subit la prison ,la torture stoïquement , d’autres ont perdu la vie ... Ce rappel n’ôte en rien la valeur de votre combat . Vous êtes le plus ardu dans la lutte depuis quelques années où personne ne vous surpasse en courage et témérité mais avant vous il y a eu d’autres ...

  • chos (H) 22/06/2020 08:31 X

    Pour éradiquer réellement l'extramisme et le Covid-19, j'ai proposé le 15 Mars au Président Ghazouany le systéme éducatif Cerveaux Oasis,modulaire et asiatique , parental , gratuit et intensif de 2800 h/an enseigne en 2ans, 5600h garant du Bac trilingue à 15ans, contrairement à l'enseignement officiel public en cours, hérité du decret français de 1952 de 4900h en 7ans à raison de 700h/an de présence en classe destructeur de 95% de nos ressources humaines et minires. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Marrakech (F) 22/06/2020 07:53 X

    Aziz a fabriqué Ghazwani !