22-06-2020 12:06 - Mauritanie, l'An 1 d'el Ghazouani

Mauritanie, l'An 1 d'el Ghazouani

DW - En Mauritanie, cela fait une année que le président Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani est à la tête de son pays. Où en est-il avec ses promesses de campagne ?

Dans un pays multiculturel, dont l’unité nationale est lourdement entamée par, entres autres, les questions pendantes de l’esclavage et de graves violations des droits humains, Mohamed Ould Cheikh El GHazouani avait promis un apaisement de la scène politique, plus d’unité, moins de discriminations.

Les rapports entre, Mohamed Ould Abdel Aziz, prédécesseur de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et l’opposition, étaient très tendus, très heurtés. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avait promis des relations moins conflictuelles avec les opposants.



Pour Abdallahi Ould Hormatallah, conseiller du président de l’Union pour la République, principale parti de la majorité, "ce qui caractérise l’ère Ghazouani, c’est la normalisation de la vie publique, la pacification de l’exercice de la politique à travers une ouverture à toutes les composantes nationales, y compris l’opposition." Il ajoute que cette ouverture a permis aux mauritaniens « de faire un front uni contre la pandémie du covid-19."

Une coalition contre la Covid-19

Des partis de la majorité et de l’opposition représentés au parlement ont en effet crée une coordination pour faire face à la pandémie du Covid-19.

Alassane Dia, président de la Coalition Vivre ensemble, Vérité réconciliation, estime que l’ouverture du pouvoir à l’ endroit de l’opposition est superficielle. "Le style est différent de celui du président Aziz. Ghazouani es plust ouvert, il a reçu les gens, mais en réalité il reste aussi autiste que Aziz", estime-il.

Le président Ghazouani, pour plus d’unité nationale, s’était aussi engagé à éradiquer les séquelles de l’esclavage, à panser les plaies issue des graves violations des droits humains dont ont été victimes des population négro-africaines.

Ces promesses ont elles connu un début d’exécution. Abdellah Ould Hormattalh donne comme illustrations de cette lutte contre les discriminations "le lancement de l’agence Taazour (solidarité) qui dépend de la présidence de la République et qui permet un suivi en temps réel de toutes questions liées à l’exclusion."

Cinq mois après son élection, le président Ghazouani a en effet créé une délégation générale à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. Cette délégation regroupe les programmes et projets de lutte contre l’exclusion et vise à réduire les inégalités.

Pour Allassane Dia, les engagements sur l’unité nationale restent à l’état de promesses. Il soutient même que "un renforcement des disparités sociales du aux nominations en conseil des ministres qui ne promeuvent qu’une seule composante nationale."

Au sujet de l’esclavage, monsieur Dia note que "pour éradiquer ce phénomène, il faut d’abord le reconnaitre en tant." Or, ajoute-t-il, dans l’engagement de Ghazpouani, "il n’est question que de séquelles pour un phénomène encore vivace en Mauritanie."

Diagana Khalilou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • mystere1 (F) 24/06/2020 09:48 X

    On ne sait pas si l'on doit souhaiter joyeux annivairssaire de règne d'un an avec joie ou pas ! mais une chose est certaine, certains parmi le peuple, qui sont sensé, veulent du concet, de la réalité en action, pas de belles paroles, chose qui est douteuse de se réaliser, car au final, on est toujours dans un régime militaire, dont le dirigeant est déguisé en civil, et que ses gênes dans lequels, il est élevé est militaire !

  • moreandmore (H) 24/06/2020 09:13 X

    Les voleurs et les incompétents sont toujours présents dans l'administration de Ghazwani. Je peux citer l'exemple du conseiller culturel de l'ambassade de Mauritanie à Paris qui, depuis un an qu'il est en poste, n'a même pas su changer le mail de son prédécesseur. Il est totalement absent, invisible, inaudible, inutile de s'adresser à lui : il ne sait rien ! Les étudiants de France se sentent totalement abandonnés ....

  • Marrakech (F) 23/06/2020 16:06 X

    A mouvement indigné RIM : Passer de la gesticulation d'Aziz à l'immobilité de Ghazwani : est-ce vraiment un progrès ?

  • Mouvement indignés RIM (H) 23/06/2020 13:38 X

    L’immobilité de du Président Ghazouani est une qualité ! En effet, sous l’ancien régime, toute la Mauritanie était en chantier pour la bonne raison que c’est à travers ces investissements que la mafia azizienne tirait ses commissions. La route de Keur Macène est un bon exemple puisque même une route d’un petit village du Sénégal est bien meilleure que la route en question. L’immeuble et l’hôtel (5 étoiles) de la SNIM sont également des témoins de cette folle gabegie sous le régime du grand Manitou…la liste est très longue. Avec Ghazouani, il y a de grandes chances que les investissements soient consacrés à de vrais projets au lieu de finir dans les poches des hommes de main de X, comme c’était le cas auparavant. Cependant, le Président Ghazouani ne pourra rien faire tant que l’actuelle Administration demeure truffée des anciens apparatchiks de l’ex-Président. En son temps, certains Ministères fonctionnaient sans personnel qualifié si bien qu'aujourd’hui la Mauritanie est toujours déconnectée du reste du monde sur biens des programmes régionaux et internationaux. Il est vital et urgent de faire une grande purge, et de nommer une masse de cadres compétents et engagés pour l’émancipation de ce pays. Les échos de la rue sont en train de gronder sourdement ; et peut-être même que c’est entretenu par des mains invisibles. A bon entendeur, salut !

  • Marrakech (F) 22/06/2020 18:38 X

    Ghazwani l'immobile !

  • Ahmedabdallah (H) 22/06/2020 17:58 X

    Ce type appelé GHAZOUANI n'est même pas un président de la République! Tout au plus, il n'est, provisoirement en plus, qu'un délégué du syndicat des généraux de pacotille, incompétents, racistes et accros aux délices du Pouvoir qu'ils ont usurpé! Voilà tout! Tous les mauritaniens aujourd'hui ont la bonne impression que l'ancien dictateur Aziz demeure encore le seul véritable maître à bord! C'est pour cela que même Deutsche Welle ne s'y est pas trompé, en mettant la photo de AZIZ en perspective dans cet article!

  • zeni (H) 22/06/2020 17:55 X

    Une année de paix sans la famille et les cousins qui raflent tout sur leur passage. Nous ne connaissons pas encore de genre ni de fille. Quel bonheur!

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 22/06/2020 14:47 X

    Qu'attendez vous de l'apprenti sorcier. Moins bonne performance que son maître. (***) Quand un soldat soninke tire sur un halpular on crie au racisme de l'armée. Quelle aberration.

  • netali (H) 22/06/2020 13:49 X

    Bilan jusque la zero. par rapport a aziz bien qu'il se remplissait les poches mais ca va. Vous n'avez rien tenu de vos promesses cohésion sociale zero santé zero education zero les nommination zero unité nationale zero donc qu'est ce que vous avez fait qui mérite un rien du tout.