22-06-2020 11:52 - Communiqué : Fondation SAHEL pour la défense des droits de l’homme, l’appui à l’éducation et à la paix sociale

Communiqué : Fondation SAHEL pour la défense des droits de l’homme, l’appui à l’éducation et à la paix sociale

Fondation SAHEL - En solidarité avec la campagne de protestation contre le racisme : « la vie des noirs est importante».

Le 25 mai 2020, le monde assistait impuissant à l'abominable et lâche meurtre en direct du citoyen américain d'ascendance africaine, George Floyd, asphyxié sous la pression cynique du genou d'un policier blanc.

Cette scène, qui n'en est malheureusement pas la première, a soulevé une immense vague d'indignation et de dégoût jamais inégalable. Cela a été une véritable secousse en profondeur de la nation prétendument la plus riche tant dans sa diversité culturelle qu'en matière économique.

L'élan de solidarité et de compassion s'est transformé en une campagne de lutte contre le racisme sous toutes ses formes consacrée par le hashtag #Black Lives Mater (La Vie des Noirs est Importante).

A cet effet, nous, à la Fondation Sahel, avons introduit une demande d'autorisation visant à organiser un sit-in devant les locaux de l'ambassade des États Unis d'Amérique (USA) à Nouakchott, mais pour des raisons liées aux restrictions de la COVID 19, les autorités administratives nous en ont empêchés.

C'est pourquoi nous saisissons cette occasion solennelle pour ainsi :

1- Affirmer notre totale et indéfectible solidarité avec cette campagne de protestation transcontinentale laquelle dénote d'une volonté mondiale sans embages de mettre fin à l'impunité raciale et raciste d'où qu'elle vienne;

2- Exhorter les pouvoirs publics de notre pays à conjurer ce genre de dérive en luttant plus efficacement et fermement contre toutes les formes de discrimination, d'exclusion et de marginalisation notamment celles issues des pratiques et mentalités esclavagistes et du racisme.

Nouakchott, le 22 Juin 2020

Fondation SAHEL




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1894

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • tokossel2222 (F) 22/06/2020 12:58 X

    Tous les pays où il y a des manifestation en ''appui'' au mouvement Black Lives Matters, l'ont fait par ce qu'ils sont contre la politique américaine au moyen orient mais pas pour la cause noire.

  • habousse (H) 22/06/2020 12:17 X

    Charité bien ordonnée commence par soi-même! Vous devriez plutôt manifester devant les locaux du ministère de l'intérieur ou de la sûreté nationale. La même scène s'est produite ce week-end ici à Nouakchott en plein jour. Mieux vous devriez vous constituer partie civile et exiger que toute la lumière soit faite sur cet acte odieux mais vous vous voilez la face en nous parlant des USA