22-06-2020 16:33 - Mauritanie : le premier contingent des personnes bloquées au Sénégal de retour au pays

Mauritanie : le premier contingent des personnes bloquées au Sénégal de retour au pays

Saharamédias - Le premier contingent des mauritaniens qui étaient bloqués au Sénégal, depuis la fermeture des frontières entre les deux pays pour cause du coronavirus, est arrivé ce lundi à Rosso, accueillis par les autorités administratives et sécuritaires de la wilaya du Trarza.

Ces personnes, une quarantaine, doivent subir des tests du covid-19, et ceux d’entre elles qui seront testées négatives, seront autorisées à se rendre à Nouakchott.

Ce contingent était attendu hier à Rosso, mais un retard dans les dispositions pratiques de l’opération, notamment sur le plan de la logistique selon le correspondant de Sahara Medias, ont dû le retarder.

Le ministère mauritanien chargé du transport avait loué un certain nombre de bus auprès de sociétés privées afin d’acheminer ces personnes.

Hier soir plus d’une vingtaine de bus de transport est arrivée à Rosso après que se soient achevées les dispositions pratiques en vertu desquelles ils se chargeront d’acheminer ces personnes à Nouakchott depuis a ville de Rosso.

Les autorités mauritaniennes ont mis en place un plan pour accueillir les personnes qui étaient bloquées au Sénégal, consistant à répartir les équipes médicales entre les différentes rotations du bac rapatriant ces personnes.

Ce plan prévoit l’installation de tentes dans l’enceinte du débarcadère où se trouvent quatre équipes médicales, la première, devant laquelle passent toutes les personnes, est chargée du tri, deux autres tentes sont réservées aux tests et dans la quatrième tente, les personnes testées attendront les résultats.

Les personnes testées négatives, recevront immédiatement une attestation signée du médecin-chef les autorisant à sortir et les personnes contrôlées positives seront confinées dans un espace aménagé en attendant qu’elles soient acheminées sur Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2623

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 24/06/2020 09:44 X

    Enfin, il était temps, bon arrivé compatriotes mauritaniens.

  • Baalel (H) 22/06/2020 22:07 X

    Bon retour chez vous que ça était difficile de vivre plusieurs mois bloqués à quelques kilomètres chez de lui.Cette pandémie covid19 a causé d'innombrables difficultés ça et là à travers le monde. C'est le moment de retrouver les leurs qui en ont besoin d'eux et on souhaiterait que tous les mauritaniens bloqués fassent leur retour sans exception particulière. Saluons la détermination de nos autorités de vouloir faire regagner nos concitoyens partout où ils se trouveraient dans le monde.