23-06-2020 08:29 - Pandémie Covid-19 Mauritanie : l’engagement de Nouakchott pour les réfugiés maliens controversé

Pandémie Covid-19 Mauritanie : l’engagement de Nouakchott pour les réfugiés maliens controversé

Kassataya - La Banque mondiale et le HCR viennent de saluer la Mauritanie pour ses efforts de protection et d’accueil des réfugiés qui fuient les conflits armés au Sahel à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés.

Une reconnaissance pour les observateurs qui cache l’autre face de Nouakchott qui tourne le dos à ses propres réfugiés au Sénégal et au Mali depuis plus de 3 décennies. C’est un paradoxe de la Mauritanie qui date depuis 89. Au cours de cette seule année plus de 100 000 noirs ont été déportés au Sénégal et au Mali. 20000 réfugiés du Sénégal sont rentrés officiellement. Et plus de 15000 vivent toujours dans des conditions difficiles d’accueil au Sénégal et au Mali.

Ce rappel historique à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés ne laisse pas indifférents les observateurs qui rappellent également que près de 60000 réfugiés maliens vivent aujourd’hui dans les camps de Mbera en Mauritanie à la frontière avec le Mali. Ces déplacés ont fui les violences contre les Jihadistes et l’armée malienne peu avant et après l’intervention française Serval en 2012 au Mali.

C’est cet engagement mauritanien qui est salué par la Banque Mondiale bailleur de fonds et le HCR à l’occasion de la journée mondiale des Réfugiés le 20 juin dernier dans un contexte de crise sanitaire dont les impacts sur les actions humanitaires sont réels.

Mais cette légitimité d’investissement à long terme des réfugiés maliens ne devrait pas faire oublier la légitimité des 15000 réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali de rentrer chez eux dans le cadre d’un nouvel accord quadripartite souhaitable entre la Mauritanie le Mali le Sénégal et le HCR.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2499

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Autopsie (H) 23/06/2020 10:04 X

    Rien ne va changer pour ces refugiés dans ces pays, lorsque Sidi Ould Cheikh Abdallahi voulait régler le problème définitivement, il a été renverser par l’ancien et le nouveau président de la république, c’est vous dire même les Nations Unies ne peuvent pas changer la situation des refugiés mauritaniens ailleurs, le retour de ces mauritaniens n’est plus à l’ordre du jour dans ce pays. Nos autorités sont prêtes à transformer des maliens en mauritaniens, qu’ils soient Touareg, Manding ou peuls que d’autoriser les vrais mauritaniens à rentrer chez eux. Monsieur Kane, vous pensez que le retour des mauritaniens est dans le calendrier de ces militaires et hommes politiques, rien ne changera dans ce pays, prions pour qu’il passe son temps et bonjour à son successeur militaire.

  • moukhabarat (F) 23/06/2020 08:40 X

    le HCR connait mieux que vous qui est réfugié et qui ne l'est pas.