23-06-2020 09:12 - Emmanuel Macron dénonce le «jeu dangereux» de la Turquie en Libye

Emmanuel Macron dénonce le «jeu dangereux» de la Turquie en Libye

Le Figaro - Le président français Emmanuel Macron a dénoncé lundi le «jeu dangereux» de la Turquie en Libye, y voyant une menace directe pour la région et pour l'Europe.

«Je considère aujourd'hui que la Turquie joue en Libye un jeu dangereux et contrevient à tous ses engagements pris lors de la conférence de Berlin», a-t-il lancé à l'issue d'un entretien avec son homologue tunisien Kais Saied à l'Elysée.

Le chef de l'Etat français a précisé avoir tenu «le même discours» lors d'un entretien téléphonique lundi après-midi avec le président américain Donald Trump. «Il en va de l'intérêt de la Libye, de ses voisins, de toute la région mais également de l'Europe», a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a aussi appelé à ce «que cessent les ingérences étrangères et les actes unilatéraux de ceux qui prétendent gagner de nouvelles positions à la faveur de la guerre» en Libye. La situation est «intolérable», a souligné une dernière fois ce lundi Emmanuel Macron.

Tensions grandissantes entre Ankara et Paris

Le 10 juin dernier, Le Courbet, un navire français déployé au large de Libye pour identifier un cargo suspecté d'être impliqué dans un trafic d'armes, a fait l'objet de trois ciblages consécutifs de la part d'une frégate turque. «Selon les règles d'engagement de l'Otan, un tel acte est considéré comme hostile», avait indiqué au Figaro le ministère des Armées. Si cette manoeuvre «agressive» avait été démentie par Ankara, elle est désormais au coeur d'une enquête ouverte par l'OTAN.

Cette nouvelle passe d'armes s'inscrit dans un contexte de tensions entre la France et la Turquie, cette dernière accusant Paris de soutenir le maréchal Haftar en Libye, en proie à la guerre civile. Depuis 2011, aucun responsable politique n'a réussi à prendre le contrôle du pays, alors divisé entre le maréchal Haftar, dissident, et Fayez al-Sarraj, premier ministre reconnu par les Nations unies et soutenu par la Turquie.

Ce dimanche, l'Egypte, soutien officiel du maréchal Haftar, a déclaré via son président Abdel Fattah al-Sissi envisager une intervention en Libye. Le gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj a dénoncé comme une «déclaration de guerre» les menaces de l'Egypte. Emmanuel Macron, quant à lui, a affirmé ce lundi que les inquiétudes de l'Egypte étaient «légitimes».

«Mort cérébrale de l'OTAN»

Ces récents événements représentent, selon Emmanuel Macron «l'une des plus belles démonstrations qui soient» de «la mort cérébrale de l'alliance». «Je vous renvoie à mes déclarations de la fin de l'année dernière sur la mort cérébrale de l'Otan», a-t-il continué.

En novembre dernier déjà, le président avait effectivement dénoncé «l'agression» de la Turquie envers, notamment, les Kurdes en Syrie, autre point de dispute entre Paris et Ankara. La communauté, considérée par Paris comme une alliée de taille dans la lutte anti-terroriste, est régulièrement visée par des bombardements turcs dans le nord de l'Irak ou en Syrie.

«Tant que nous continuerons, membres de l'Otan, Européens, parties prenantes de ce sujet, à être faibles dans nos propos ou à manquer de clarté, nous laisserons le jeu des puissances non coopératives se faire», a estimé Emmanuel Macron ce lundi. «Je ne veux pas dans six mois, un an, deux ans, avoir à constater que la Libye est dans la situation de la Syrie d'aujourd'hui».

Par Steve Tenré et AFP agence





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1587

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 23/06/2020 13:06 X

    Macron soutient «officiellement» le Gouvernement libyen. Eywa, pareillement Erdogan soutient le Gouvernement libyen. L’ami de mon ami est mon ami, dit-on. Que fait donc Macron dans cette galère ? Celle de Haftar, qu’il soutient dans les faits contre le Gouvernement libyen ? Pourquoi ce jeu ? La France de Sarko a touché l’argent de Kadhafi pour remporter des élections et éliminer physiquement ce témoin au bavardage peu rassurant. Macron a, une fois, voulu se démarquer de cette politique fumiste, hypocrite et criminelle lors d’une visite au Maghreb mais l’establishment du Pays des lobbies, des élus corrompus et les dinosaures de la France-Afrique aux relents mafieux nauséabonds lui ont intimé l’ordre de continuer à déstabiliser et occuper militairement tout le Sahel. Nos pauvres Présidents se font terroriser avant d’être convoqués à Pau…pour demander 300 soldats français de plus au Sahel. La sorba (délégation) des T…avait fait de même chez l’Emir de l’Adrar en voyant ses yeux rougis par un réveil inopportun cette sorba, initialement parti négocier l’impôt tribal, a décidé de le doubler pour ne pas énerver l’Emir. Ainsi va le Monde. Erdogan aussi veut jouer à cette loterie…Macron doit être sportif et accepter sa perte certaine en Libye, fort probable au Sahel et quasi sure en France.