25-06-2020 07:00 - Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott pas à la hauteur en matière de prévention du covid-19

Pandémie Covid-19 Mauritanie : Nouakchott pas à la hauteur en matière de prévention du covid-19

Kassataya - Les observateurs sont frappés depuis plus de deux semaines qu’après de nouvelles mesures préventives que la hausse des personnes infectées ne soit pas ralentie. La capitale mauritanienne reste avec un flux important de malades chaque jour de cas graves et de morts. Et la circulation du virus gagne l’intérieur du pays.

Le confinement multifonctionnel adopté par les autorités de Nouakchott n’est pas respecté par les citoyens. Malgré la fermeture des marchés à 17h et l’obligation du port du masque les mauritaniens n’arrivent pas à respecter la distanciation physique encore moins éviter les rassemblements.

Et c’est également une mission impossible pour le lavage des mains dans certains quartiers de Nouakchott et dans des régions où l’eau est devenue depuis plusieurs mois une denrée rare. Et les contaminations se font également dans les transports en commun.

Bien que le confinement ne se fasse plus à la maison les complications chez les malades chroniques risquent d’aggraver la situation à cause de la faiblesse du système de santé.

Les observateurs s’attendent ce début de semaine à ce que la barre des 3000 soit franchie ainsi que le nombre de décès qui passerait à 150. Et s’interrogent également sur le sort des personnes guéries toujours stigmatisées par leur entourage.

C’est la médiocrité de la politique de prévention qui est surtout pointée du doigt. La rescousse de l’armée semble ne pas donner des résultats au niveau des trois centres de santé ouverts à Nouakchott et le déploiement de 100 volontaires civiques dans la capitale n’est pas visible.

Au final c’est une prévention à petit pas qui met plus l’accent sur la maladie que sur l’engagement communautaire. Les tests massifs sans la mobilisation citoyenne sont considérés comme un coup d’épée dans l’eau qui mène droit à la surcharge des hôpitaux.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1733

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)