24-06-2020 10:43 - L'Editorial du Calame: Impuissance ?

L'Editorial du Calame: Impuissance ?

Le Calame - Biram est rentré la semaine dernière au pays. Frais émoulu après plus de trois mois de confinement en Europe. Et ne s’est pas fait prier pour dire tout haut ce que le reste de l’opposition pense tout bas : il est temps pour le pouvoir de se ressaisir.

Presqu’un an d’exercice et ses promesses de normaliser la scène politique, en autorisant les organisations et les partis non reconnus, n’ont connu aucun début d’exécution. Pire, les symboles de la décennie honnie sont encore aux premières loges, gouvernails de l’économie en mains : fer, pétrole, gaz et énergie ; alors que le pays pensait avoir tourné pour de bon la sombre page.

Ceux qui le narguaient hier, privilégiant les intérêts d’un clan au détriment de ceux du peuple, et dont les noms sont quotidiennement cités dans des dossiers sulfureux, marchés douteux et malversations en tout genre, sont maintenus contre toute logique en des postes sensibles.

Comme si le pays ne pouvait pas se passer de ces (in)compétences ! Biram l’a dit, le peuple le répète à longueur de journée : cette situation est intenable ! Les grandes réformes passent d’abord par les hommes qui vont les mettre en valeur et ce n’est pas avec du vieux pourri jusqu’à la moelle qu’on pourra faire du neuf.

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire qui sera rendu dans quelques semaines sera-t-il le déclic susceptible de séparer enfin le bon grain de l’ivraie ? Prions que la montagne n’accouche pas d’une souris… qui serait évidemment impuissante à contenir le flot grandissant des amertumes populaires.

AOC



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2053

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • KANTAKI (H) 24/06/2020 13:01 X

    Cher Ahmed,une révolution n'est pas possible et ne sert pas les intérêts nationaux.... Abdel Vettah, Nani, Mokhtar Diaye, Raiss, pou ne citer que ceux là, sont les otages de leur passé. Le président regarde de près! Mais il est vrai que les indicateurs que nous attendons sont liés aux dossiers aéroportuaires et portuaires, au poisson aux mines et au Gaz , notamment.. Il est évident que notre politique économique dans son ensemble mérite d’être revue par des pragmatiques expérimentés, car notre stratégie a été menée sous formes d'actions structurées en mode projets....

  • Oeil de Lynx2019 (H) 24/06/2020 11:50 X

    Nous allons encore souffrir Biram durant les mandats de Ghazouani, la même situation risque de se répéter, Biram doit être objectif avec des idées claires, on peut revendiquer ses droits sans insulter les autres, il est député et il doit avoir une ligne de conduite, ce qu’il a dénoncé est connu et il sait que rien ne changera, qu’il parle ou qu’il se taise. En ce qui concerne la commission d’enquête, est ce que cela est la dernière ligne droite de l’ancien régime, est ce que Ghazouani n’est pas en crise de cadre dans ce pays, ils sont tous pareil des menteurs.

  • Mohamedene (H) 24/06/2020 11:00 X

    Merci de rafraîchir les mémoires particulièrement celui du president Ghazouani qui 1 an après se prend encore au service et à la continuité du regime honni de Ould Abdel Aziz. Au lieu de s'atteler à relever les défis, son regime est en train de trouver des ennemis étrangers, comme si son acolyte COVID19 dans la diversion ne suffisait pas. Il est temps que Ould El Ghazouani se démarque et qu'il se rende compte qu'il vient de passer 1 annee de sa mandature pour des broutilles. Il doit supprimer de notre vue tous ces complices de Aziz qui nous pompent l'air. Nous ne pouvons plus respirer !