25-06-2020 17:16 - La commission d'enquête parlementaire prépare l'audition de O. Abdel Aziz

La commission d'enquête parlementaire prépare l'audition de O. Abdel Aziz

Essahraa - La commission d'enquête parlementaire est à pied d’œuvre pour préparer et programmer l'audition de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz dans le cadre des dossiers relevant de ses investigations, ont révélé des sources généralement bien informées.

La date de la séance d’audition pourrait être fixée fort probablement à la fin de cette semaine en cours, alors que l’ancien président devra être entendu avant le 7 juillet prochain.

La commission avait révélé, début avril dernier, son intention d'adresser une convocation à l'ex Chef de l’Etat mauritanien, pour se présenter devant ses limiers et afin de connaître son point de vue sur les dossiers objet de ses enquêtes.

Mais elle avait reporté cette étape sur fond de vive polémique juridique quant à la possibilité ou non de convoquer à des fins d’enquête l’ancien président.

Le porte-parole officiel de la commission d'enquête parlementaire, le député Lemrabott Ould Bennahi avait indiqué dans une interview accordée à un journal quelques jours après cette controverse, que Ould Abdel Aziz sera convoqué, du fait qu’il a dirigé le pays prés de 12 ans.

La commission est légalement habilitée et dispose de toute l’autorité et de tous les pouvoirs pour contrôler l'action gouvernementale, même pour des périodes passées, avait-il affirmé.

La commission d’enquête parlementaire engage ces jours-ci une course contre la montre afin de clore ses investigations et de présenter son rapport final avant l’expiration du délai légal qui lui a été accordé (6 mois) pour mener sa mission et qui arrive à terme à la fin de juillet prochain.

https://essahraa.net/node/18036



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3261

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • alaska (H) 25/06/2020 17:49 X

    Il est devenu zram mashallah a cause de l'argent et de l'inactivité

  • KANTAKI (H) 25/06/2020 17:22 X

    Pourquoi une audition de l'ancien président par la Commission parlementaire? Comme il l'a dit lui-même, et il sait de quoi il parle, si preuves il y a , il faut intenter un procès après un acte d'accusation clair motivé et documenté. L es délits criminels et les délits de trahison ( c'est à dire des actes contrevenant à la constitution) ne sont pas couverts par l'immunité présidentielle, ces actes moyennant la procédure prévue par la loi peuvent être jugés sans problèmes.. Reste que prouver la responsabilité de Ould Abdel Aziz n'st p