26-06-2020 22:33 - Non, à Rosso, il n'y a pas eu de listes ni de passage racistes!

Non, à Rosso, il n'y a pas eu de listes ni de passage racistes!

Le Calame - Ceux qui, de bonne foi, ont cru à l'information devenue virale, suivant laquelle les listes établies pour le retour des personnes bloquées à Rosso avaient été établies sur des bases racistes, doivent se détromper.

Après enquête sur le terrain même et avec la principale personne (Halpular de surcroît), qui gérait le passage des confinés expatriés, sur la base d'une liste qu'elle a elle-même établie (au fur et à mesure des arrivées de citoyens venus de Saint Louis et de Dakar notamment et rejoignant ceux déjà présents à Rosso Sénégal), il s' avère clairement qu'il n’en a rien été.

Ceux qui ont "informé" les "réseauteurs", les ont induits en erreur de bout en bout. Nombre de ces derniers ont relayé cette monumentale fake news, de bonne foi. Mais l' exploitation politique qui en a été faite rejoint cette tendance à la manipulation identitaire qui triomphe dans les réseaux.

A force de tout ramener au racisme ou au tribalisme (même dans certains cas avérés de dysfonctionnements administratifs), on alimente précisément le racisme et le tribalisme en discréditant toute dénonciation sérieuse de ces tares.

Que l'on se souvienne de cette autre vidéo virale d'une gamine de 6-7 ans prétendant avoir été enlevée récemment dans le contexte de la mort de Abbas Diallo et dont les mensonges infantiles avaient été honteusement exploités à des fins identitaires. Cette dangereuse tendance au mensonge se généralise et touche toutes les couches sociales et toutes nos communautés. Elle est facilitée par le geste stupide du partage sans réflechir de tout ce qui passe dans le net et qui porte un tort à autrui.

Certains courants politiques extrémistes pensent pouvoir en tirer bénéfice. Ils se trompent. Le mensonge le plus sophistiqué ne pourra jamais résister à la longue, à la vérité.

Gourmo Lô, Facebook 25 juin 2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2744

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • nemahaidara (F) 27/06/2020 21:15 X

    C'est cette cécité intellectuelle et morale qui vous empêche de voir la réalité cruelle .vous vous cachez derrière des mots creux : extrémistes. Nous ne cherchons que l'égalité entre les citoyens . Si cela vous amène à nous traiter d'extrémistes , on est à l'aise . Le même mot creux est utilisé par Israel contre la résistance palestinienne .Il a été utilisé aussi en Azanie contre l'ANC . C

  • Belphegor (H) 27/06/2020 00:10 X

    "A force de tout ramener au racisme ou au tribalisme (même dans certains cas avérés de dysfonctionnements administratifs), on alimente précisément le racisme et le tribalisme en discréditant toute dénonciation sérieuse de ces tares." Merci pour ce constat Maître, c'est le fonds de commerce des marchands de haine aveugle auto proclamés "citoyens modèles et défenseurs des droits de l'homme et la liberté"....Le genre d'activistes pyromanes qui seraient même capables de lier le réchauffement climatique ou l'invasion des criquets au racisme anti noir, attendez vous à vous faire tirer dessus a boulets rouges par les cerbères gardiens du temple de la haine communautaire a l'instar du premier commentaire qui annonce déjà la couleur.

  • Bazooka (H) 26/06/2020 23:33 X

    L'amabassadeur de la Mauritanie n'a ménagé aucun effort pour l'assistance des compatriotes bloqués au Sénégal depuis de le debut de la fermeture jusqu'a nos jours a travers la mobilisations du corps diplomatique, les appels et conseils, l'acheminement de l'aide financiere au malades et nécessiteux, merci Mr l'Ambassadeur nous vous souhaitons tout le bien monde,

  • Karl-Ladry (H) 26/06/2020 23:03 X

    Excellent Mtre, je vous confirme par le fait que ces derniers ne peuvent pas prouver le refus des autorités de la Wilaya du Trarza de recevoir un mauritaniens malade ou pas, qu’ils nous disent qui est empêcher de rentrer par n’importe quel moyen doit se montrer et prouver que les mauritaniens l’empêche de rentrer dans son pays. Mais Mtre, vous savez que les extrémistes sont de tout bord et le pire se trouve dans nos communautés, qu’ils arrêtent de faire à la Biram et au Brahim, qu’ils sachent que les autorités n’ont rien à gagner d’empêcher un mauritanien de rentrer, même avec un antécédent judiciaire. Merci Mtre, des sorties de cette sorte sont très important souvent pour apaiser les ardeurs, malheureusement, il y’a ceux qui ne comprennent rien et se croient fort avec des fusils à la bouche.

  • nemahaidara (F) 26/06/2020 23:02 X

    Tu n’as rien rapporté de factuel pour mettre en faux le message du jeune sauf à dire que le responsable de la traversée était de « surcroît halpulaar » quel rapport ? Le monsieur a parlé d’une sélection injuste sans parler de Hal pulaar . Pourquoi vous voulez pulaariser cette situation. Donnez nous des arguments convaincants,on est preneur ,on souhaite que le jeune ce soit trompé mais il faut le prouver ou se taire ..