27-06-2020 22:30 - Ould Béchir de nouveau devant la CEP

Ould Béchir de nouveau devant la CEP

Le Calame - La commission d'enquête parlementaire a entendu pour la deuxième fois le ministre secrétaire général du gouvernement Mohamed Salem Ould Béchir sur des questions relatives à des documents, données et correspondances obtenues par la commission et relatifs à un marché contracté par la SOMELEC avec la société JOYSOLAR du temps ou il en était le directeur général.

L'ancien premier ministre Ould Béchir a présenté à la commission un document prouvant qu'il a reçu des ordres de l'ancien ministre de l'énergie et des mines, Taleb Ould Abdi Vall d'adjuger le marché à la société chinoise.

Seulement, la CEP a obtenu des lettres entre les deux hommes démontrant que Ould Béchir a contacté la société chinoise vingt jours avant la date du document qu'il a présenté.

Et que l'adjudication du marché de 6,31 millions de dollars à la société chinoise s'est fait dans les conditions les plus opaques. Selon une lettre dont Al Akhbar détient copie, Ould Béchir aurait confirmé à la société chinoise que "la SOMELEC est très intéressée d'avoir des quantités supplémentaires de ces équipements pour l'éclairage de quelques quartiers de la ville de Nouakchott".

L'ancien directeur général de la société d'électricité a déclaré à la société chinoise qu'il l'informe que sa lettre intervient "après l'installation, l'utilisation et l'expérimentation des équipements d'éclairage que vous nous avez livrés dernièrement".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 4425

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Destroyer (H) 28/06/2020 15:37 X

    Où est le pompier d'Aziz et ses acolytes, j'ai Jemal ou Mohamed Taleb? Il a disparu? Viens tes amis ont besoin de toi

  • hachmi (H) 28/06/2020 11:03 X

    Cependant, Béchir suspecté doit démissionner comme dans un pays normal en attendant les conclusions de l'enquête, d'autant plus qu'il occupe une place qui l'expose donc entache le Chef de l'état.

  • hachmi (H) 28/06/2020 10:53 X

    de pauvre types accablés pour rien, alors que tout le monde les envier et courait derrière eux, les voici transformés en pestiférés !

  • Destroyer (H) 28/06/2020 07:53 X

    C est quoi cette histoire? Il s est fait prendre dans ses mensonges? Il veut noyer son ancien ministre? MDR! Ce monsieur trouvera toujours une façon de s en sortir alors qu on sait que tous scandales de la SOMELEC tournent autour de lui depuis les où il était directeur de la centrale, ensuite directeur technique, directeur général et ministre de tutelle. Tous les détournements et la corruption tournent autour de lui. Ce monsieur possède un arsenal immobilier et financier qu'aucun membre de tous gouvernements les n'a. C est vrai que sa discrétion joue en sa vafeur

  • Fennec (H) 28/06/2020 07:34 X

    Si ould Bechir échappe, on saura que toute cette histoire n'était que du cinéma. Ce monsieur est impliqué dans tous les scandales financiers de la SOMELEC. Aziz était venu à son secours plusieurs fois. Maintenant il veut noyer son ancien ministre.... incroyable ould bechir. Il s en sort d une façon ou d une autre.

  • bleil (H) 27/06/2020 23:53 X

    Cette race de rats des villes doit être remise à la justice pour nettoyer les écuries d’Augias … le pays recèle d'énormes compétences pas ces covidiots qui s'agrippent aux affaires publiques et au gouvernement, sans aucune compétence sauf celle d'avoir servi AAR et en faisant la cour au châtelain du moment !

  • medabdul (H) 27/06/2020 23:39 X

    encore lui?

  • Ca va se savoir (H) 27/06/2020 23:32 X

    Deux choses l’une, soit Ghazouani veut garder à ses côtés, les vrais compagnons d’Aziz les plus mouillés dans la dilapidation de l’économie et les détournements des deniers publics, le vol et les faux contrats, il veut qu’ils ne puissent pas échappés à la justice, une histoire de les mettre en confiance, jusqu’à leurs culpabilités avérées, mais aussi pour ne pas les laisser comploter avec leur ancien patron contre lui et son gouvernement, parce qu’ils savaient tout d’Aziz. Soit que la Mauritanie manque de cadres qui ne peuvent tenir leur poste, ce qui n’est pas juste, parce que la Mauritanie explose de cadre capable et dévouer à la Nation pour le développement du pays.

  • zeni (H) 27/06/2020 23:32 X

    Les plus hauts responsables tombent les uns après les autres.Qui est corrompu, qui est receleur, qui est petit bandit. Je propose qu'on inscrive aux programmes scolaires une matière qu'on appellera le respect de l'argent public. Cet enseignement doit passer avant l'apprentissage du Coran Les hommes d'affaires et les responsables de l'Etat se partagent tout et il n'ya rien pour les autres

  • Ca va se savoir (H) 27/06/2020 23:30 X

    Ou bien Aziz avait convenu avec Ghazouani de certains portefeuilles ministérielles qui devrait lui revenir en tant qu’ancien chef de l’état (quotas) et que ces derniers devrait lui rendre compte de tous les actes qui seront posés par le nouveau président, c’est-à-dire qu’Aziz a demandé à Ghazouani de garder ces plus fidèles auprès de lui, ce que Ghazouani a respecté jusqu’à présent, seulement Ghazouani sait très bien que la justice va s’agrippé sur eux, maintenant il attend que la justice se prononce pour leurs inculpations avant de les faire démissionner, ce qui est évident en ce moment et personne ne dira rien avec la justice et surtout la haute cour qui se prépare, comme Aziz aussi ne pourra pas dire qu’il a été trahit par son frère d’arme, parce que la justice est au-dessus de tout le monde.

  • Destroyer (H) 27/06/2020 23:21 X

    Mais qu est ce qu il attend pour démissionner ? Et s il ne dissionne pas qu attend le président pour le virer. Vraiment aucune transparence. De toutes les façons est trop rusé. Il va noyer tout le monde et sortir indemne. Il est issu de tous les systèmes. Avant de l interroger, demandez lui d enlever la bague de son doigt si non vous ne verrez que du feu