30-06-2020 08:30 - Libye: Macron condamne la «responsabilité historique et criminelle» de la Turquie

Libye: Macron condamne la «responsabilité historique et criminelle» de la Turquie

Le Figaro - Le président français Emmanuel Macron a accusé lundi à Meseberg (Allemagne) la Turquie d'avoir dans le conflit libyen une «responsabilité historique et criminelle» en tant que pays qui «prétend être membre de l'Otan».

«Nous sommes à un moment d'indispensable clarification de la politique turque en Libye, qui est pour nous inacceptable», a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel. En Libye, théâtre d'une guerre civile depuis 2011, «le premier intervenant extérieur, c'est la Turquie», a fait valoir le président français.

La Turquie de Recep Tayyip Erdogan «ne respecte aucun de ses engagements de la conférence de Berlin (organisée en janvier), a accru sa présence militaire en Libye et elle a massivement réimporté des combattants djihadistes depuis la Syrie», a-t-il fustigé.

«C'est la responsabilité historique et criminelle de la Turquie, qui prétend être membre de l'Otan, en tout cas elle le revendique», a ajouté Emmanuel Macron. Le président français avait déjà accusé Ankara le 22 juin de jouer un «jeu dangereux» en Libye, dans lequel il voyait une nouvelle démonstration de la «mort cérébrale» de l'Otan.

La Turquie est devenue le principal soutien international du gouvernement d'union nationale (GNA) de Tripoli, qui a repris début juin le contrôle de l'ensemble du nord-ouest de la Libye en faisant reculer les forces du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est du pays. Le président français a également dit «vouloir tordre le coup à une fausse idée: la France ne soutient pas le maréchal Haftar» mais oeuvre plutôt à une solution de paix «durable».

Emmanuel Macron a aussi jugé que la Russie jouait sur «l'ambivalence» de la présence d'une milice privée russe, la milice Wagner, et non de soldats de l'armée russe.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 1981

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • moukhabarat (F) 30/06/2020 15:44 X

    La France est du mauvais côté en Libye pour la deuxième fois. Elle a été à l'origine de l'éclatement de ce pays et dans son tourbillon l'instabilité du Sahel. Actuellement au lieu d'être avec le gouvernement légal elle a choisi un seigneur de guerre qui a - il est vrai et alléchant - les puits de pétrole....

  • Terrier (H) 30/06/2020 13:30 X

    C’est comme si la France n’est pas responsable de tout le désastre qui emporte la Libye et après elle toute la bande sahelo-saharienne !! Sarkozy ne se pose plus la question là-dessus là où il est ....

  • YEHESS (H) 30/06/2020 13:26 X

    Sidialy, l’Allemagne et la France ont toutes les deux une histoire différente avec le Monde musulman. La France est responsable de la mort de millions de musulmans pendant sa conquête coloniale et durant les campagnes de Napoléon. Et la France continue à intervenir au Sahel et ailleurs dans ce Monde qu’elle deteste.

  • ouldmakha (H) 30/06/2020 13:23 X

    Le petit Macron préfère oublier les atrocités, "la responsabilité criminelle et historique" de la France au Rwanda, en Algérie, en Indochine…et dans toutes ses anciennes colonies. C’est vrai qu’il n'était pas encore né !!!!

  • mystere1 (F) 30/06/2020 13:00 X

    Mais de quoi se mêle macron, il est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, de toute façon, erdogan, ne fera pas attention au leçon d'un jeune qui lui donne des leçons politiques, certes, historiquement la turquie est connue pour être impitoyable dans les affaires de politques jadis durant l'apogée ottoman, mais macron de son côté n'a qu'à se concentrer sur sa France, devenue colorée d'étrangers, quand ses cousins autochtones, sont entrain de crier racialement, et xénophobiquement, que leur chère france risquera d'être monopolisé et islamisée par nos confrères africains noirs et blancs maghrébins, et autres émigrants, donc monsieur le prési, doit se concentrer plus sur sa france mère, au lieu de cracher ses venins sur la turquie sur la crise libyenne.

  • ouldsidialy (H) 30/06/2020 11:17 X

    @BERTAND -Pour la Turquie vous êtes excessif, l'hostilité est normale entre nations quand il y a opposition des volontés de puissance. Cela a peu de relation avec les détestations religieuses réciproques. Sinon la posture allemande vis à vis de la Turquie serait similaire à celle de la France. - Pour La Libye, La France sait que Sarkozy lui a fait commettre une faute y compris pour elle- même. Mais une fois constaté le désastre, il faut bien que les stratégies d'Etat se poursuivent par quelque chose. Aftar ou autre chose. - Pour l'envolé sur les génocides et autres; c'est simplement....inamical, pour rester sobre !!!

  • YEHESS (H) 30/06/2020 10:47 X

    Indiscutablement la France se positionne en ennemi de tout ce qui est musulman. Sinon comment expliquer sa farouche opposition à la Turquie en Lybie. L’appartenance de la Turquie à l’Otan n’a pas changé quelque chose sur la position française, la France s’est opposée aussi à l’adhésion de la Turquie l’UE. Mais cela ne change pas le cours de l’Histoire la France est en déclin sur tous les plans et la Turquie devient un pays émergent.

  • Bertrand (H) 30/06/2020 09:26 X

    Sévère avec la Turquie ce pays musulman qui fait peur et qui est détesté par la France en raison de l’islam de sa population. Tendre avec la Russie et silencieux sur la responsabilité de la France dans tous les massacres, genocides et crimes contre l’humanité dont les derniers sont ceux de Haftar que la France soutien et arme. Quelle perversion qui ne trompe personne. Tant la haine est grande et les politiques français piteux qu’ils n’essaient mem plus de garder leur masque