06-07-2020 10:46 - Mauritanie: six présumés voleurs du million de dollars à la Banque centrale arrêtés

Mauritanie: six présumés voleurs du million de dollars à la Banque centrale arrêtés

Le360 Afrique - La police judiciaire mauritanienne a mis la main sur six individus qui auraient participé au rocambolesque vol de devises dans les coffres les mieux gardés du pays, ceux mêmes de la Banque centrale. Le montant subtilisé passe d'un à près de deux millions de dollars et demi.

Les premiers éléments d’une enquête ordonnée par le procureur de la République près le tribunal de Nouakchott-Ouest, et menée par les limiers de la police judiciaires, sur la rocambolesque affaire de soustraction d’une importante somme en devises des caisses de Banque Centrale de Mauritanie (BCM), commence à révéler ses premiers secrets, annonce ce dimanche, la presse locale.

Les premières informations distillées vendredi soir, avaient annoncé la soustraction d’un million de dollars des caisses de la BCM, mais finalement c'est beaucoup plus.

Six(6) personnes parmi lesquelles une employée de la banque et 5 extérieures, ont été arrêtées et placées en garde à vue et le montant soustrait passe à 2,4 millions de dollars us, selon le site d’informations en ligne «Sahara Médias» citant une source proche de l’enquête.

Les premiers indices recueillis grâce aux investigations «ont permis de découvrir un détournement de 2,4 millions de dollars et l’usage de 500.000 dollars us en faux billets». L’enquête est orientée par des indices «de détournement et contre façon de devises étrangères».

Cette nouvelle affaire, impliquant des individus qui pillaient discrètement (depuis combien de temps ?) les caisses de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), occupe les conversations à Nouakchott, et enflamme le débat sur les réseaux sociaux depuis près de 48 heures, notamment avec la révélation des premiers indices sur le mode opératoire, qui renvoie à des pratiques de délinquance en col blanc.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 6767

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 06/07/2020 15:24 X

    Combien Aziz a t-il v*** dans les finances publiques pendant ses 11 ans de règne ? ? ?

  • medabdul (H) 06/07/2020 13:33 X

    c'est le clan des siciliens. de la cosa nostra.

  • medabdul (H) 06/07/2020 13:00 X

    les faux dollars convoyés à l’époque par coumba ba pour son mentor aziz fall à l’époque y sont certainement pour quelque chose;et banque centrale de Mauritanie;un pays misérable de racistes puants.

  • sndioro (H) 06/07/2020 12:28 X

    Vous avez bien dit BCM!