09-07-2020 09:54 - Scandale à la BCM, une institution victime du laxisme sécuritaire de l’Etat

Scandale à la BCM, une institution victime du laxisme sécuritaire de l’Etat

L'Authentique - La déliquescence de l’institution gardienne de la souveraineté monétaire nationale, en l’occurrence la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), est intimement liée à la dé-sécurisation des institutions de l’Etat.

En remplaçant la gendarmerie et la garde nationale par des vieux retraités de sociétés de sécurité privée, l’Etat a dénudé ses institutions, les livrant aux pilleurs et aux délinquants en col blanc. Que peut-on s’attendre quant l’Etat décide de confier la sécurité de ses institutions de souveraineté, comme la radio et la télévision nationale, le Trésor public, la BCM, entre autres, à de vieux gardiens retraités, alors que l’usage veut que la sécurité des symboles de la souveraineté de l’Etat soit toujours assurée par la gendarmerie ou la garde nationale.

En plus de leur capacité militaire à défendre ses institutions, ses deux corps de défense sont également rompus dans le domaine du renseignement, ne serait-ce qu’à travers des Bordereaux de renseignement quotidien sur les activités qui se déroulent de jour comme de nuit dans la banque, avec heure, nom et prénom, grade et fonction des agents ou responsables qui entrent et sortent de la banque, notamment pendant les heures hors services.

En effet, le scandale qui vient d’éclater à la BCM, avec ce double crime de détournement et d’introduction de fausses monnaies en dollars portant sur 2, 4 millions de dollars, soit l’équivalent d’environ 800 Millions d’ouguiyas, révèle les grandes failles dues essentiellement à la faille sécuritaire et au manque de rapports quotidiens sur les déplacements des responsables de la banque qui viennent à toute heure de la nuit, pour s’introduire en toute impunité dans l’institution.

Au cœur de l’affaire de la BCM se trouverait une caissière par qui le scandale serait arrivé. Pour le moment, seule l’enquête en cours, pourrait déterminer les responsabilités et les défaillances techniques au niveau des services de contrôle interne de la banque.

D’ores et déjà, certains observateurs estiment qu’une telle opération qui s’est déroulée sur plusieurs années n’aurait pas pu se passer sans des complicités à haut niveau à l’intérieur de la BCM, ajoutés aux faussaires extérieurs à l’institution qui ont fourni la fausse monnaie en dollars.

Dans ce cadre, le lien a été vite établi par certains analystes entre ces fausses monnaies retrouvées à la BCM et le Ghana Gate, cette escroquerie portant sur des faux dollars et où est mêlée l’ancien président Mohamed Abdel Aziz.

Cette affaire qui a révélé l’introduction d’une grande quantité de faux billets de dollars (certains parlent de 400.000 dollars) aurait « attiré l’attention des services secrets américains qui luttent contre la contrefaçon du dollar américain dans le monde ».

C.A



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2863

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • rimois (H) 09/07/2020 13:00 X

    Il faut des forces de l'ordre de proximité capable de répondre dans de bref délais dans tous les secteurs pour appuyer les agences de sécurité dans leur travail. Ainsi on aura la sécurité et la lutte contre le chômage

  • mystere1 (F) 09/07/2020 10:42 X

    Personne ne doit s'étonner de ces actes de vols incroyables, ne l'oubliez pas, nous vivons dans un pays comme république où rien n'est impossible à faire, certains sont capable de sacrifier leurs vie pour de l'argent, sous la tentation maladive, au lieu de songer à Dieu, Qui, Un Fatal Jour, nous nous réunirons tous devant Lui, en nous Auditant, et Cette Journée de 50000 ans ou 55000 ans, tous sera clair de nos actes que nous oeuvrions ici-bas, donc autant songer à oeuvrer du bien, car déja, si l'on pense qu'on est mortel, alors cela suffit comme cogitation, que rien n'est eternel, à part Sa Majesté ! la justice humaine peut fauter avec son imperfection, donc, les coupables pourront échapper comme y rester aux descentes de l'enfer terrestre ! mais Celle Divine, ah non jamais, et parlant de notre pays, où la pagaille bat son plein, cela n'est pas étonnant quelques part que notre banque nationale, grenier économique des biens de l'état et du reste du peuple, soit escroqués par des vautours, et prédateurs lucratifs, non sérieusement, ghazwani, doit vite en urgence régler cet hold up invisible, car si il laisse cette affaire en douce, il n'aura pas agit comme un vrai dirigeant digne et juste ! c'est inadmissible, c'est un danger économique, donc, le président ne doit pas fermer les yeux, en adoucissant ce scandale énorme, car il s'agit de la banque centrale.

  • medabdul (H) 09/07/2020 10:24 X

    ecoutez voyez du cote du ghanagate de aziz fall le boy nar;ces faux dollar datent de l’époque ou coumba ba qui les avait amenés d’Accra et déposés à la BCM.POUR LES BLANCHIR C4EST TOUT.C4EST UNE OPERATION DE LONGUE DATE;

  • angenoir (H) 09/07/2020 10:13 X

    Une négligence inpardonable.