10-07-2020 17:16 - CNOSM : Approbation de mesures fortes

RIM Sport - Le plan stratégique du CNOSM 2020-2024, élaboré lors des journées de concertation de décembre 2019 a été approuvé ce mercredi 8 juillet 2020 par le Comité directeur, lors d’une réunion tenue sous la houlette de Abderrahmane Ethmane.
Occasion a été mise à profit par le président du CNOSM pour vanter’’cette base fiable pour le sport’’ ventilant ‘’l’expression des besoins’’.52 activités avec des objectifs précis ont été ainsi listées. Quant au budget prévisionnel global, il a été chiffré à 75 millions MRU.
Une batterie de mesures ont été prises durant le comité directeur initialement prévu en mars dernier et reporté en raison du Covid-19.C’est dans cette optique que l’Assemblée générale ordinaire du CNOSM a été fixée au 12 septembre 2020. Abderrahmane Ethmane a annoncé la signature d’une convention avec l’Office du Complexe Olympique pour la location de bureaux devant servir de siège à une dizaine de fédérations.
Le CNOSM offrira des équipements nécessaires à ces associations pour leur permettre de mieux se structurer et rompre avec la tradition de ‘’fédérations cartables’’. Dans le cadre du renforcement des capacités, le CNOSM organisera,révèle son président, des cours au profit des dirigeants sportifs.
Pour mieux optimiser ses ressources et à plus de transparence, le CNOSM vient de se doter d’un manuel de procédures d’achat.
Ouvrant les travaux, le président du CNOSM avait demandé à l’assistance de formuler des prières pour le repos de l’âme du Dr Mohamed Mahmoud Ould Mah,ancien président du CNOSM.
Au cours de ce conclave empreint d’échange et de discussions fructueux, les membres du comité directeur ont, après lecture et approbation des PV N21 et 22, approuvé le rapport d’activités du CNOSM 2019, de la situation financière ainsi que l’organigramme du CNOSM.
Au cours de cette séance, il a été procédé aussi à des comptes rendu des journées olympiques organisées à Akjoujet en novembre 2019 ainsi que de la visite d’une mission du CNOSM,en Tunisie.
Sur un autre plan, le président du CNOSM a évoqué la mise en place prochaine grâce au concours et à l’accompagnement de l’Agence mondiale Antidopage, d’une agence nationale mais aussi de la mise sur pied d’une académie olympique et d’un musée.Sans oublier les recrutements d’un directeur technique et d’un directeur exécutif.
Clôturant la séance, le président du CNOSM a incité les membres du comité directeur ainsi que le monde sportif à redoubler plus d’efforts pour relever les défis de l’heure,en dépit des incidences de la pandémie du covid-19.