09-07-2020 12:40 - Mauritanie: Pauvre aujourd’hui, pacha demain…

Mauritanie: Pauvre aujourd’hui, pacha demain…

Le Rénovateur Quotidien - La Mauritanie est rongée depuis quelques mois par deux grandes pandémies : le coronavirus et les malversations financières dont l’affaire du présume recel des biens publics par l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz qui refuse comme marbre de se présenter devant la CEP, et dans le feu des scandales arrive la disparition près d’un milliard d’ouguiyas des caisses de la plus prestigieuse institution monétaire du pays, en plus de la découverte de faux billets de dollars américains.

Dans un pays où les affaires se succèdent, s’amplifient et finissent dans leur traitement par être renvoyées aux calendes grecques. Combien de fois des choses graves se sont déroulées dans ce pays.

Provoquant un lever de boucliers et patatras… les détournements des biens publics synchronisés avec toutes sortes de malversations financières et de délinquances économiques alimentent le socle de toute une économie dans un pays pauvre de ses richesses, orphelin de ses énormes potentialités et miné par son élite prédatrice et sa bourgeoisie compradore.

Un pays de tous les paradoxes où le salarié de 5000 MRU d’aujourd’hui peut en quelques courts mois ou années, du fait de sa position administrative user de son intelligence délinquante pour piller les ressources publiques et se taper une grosse fortune.

Le raclage du trésor public a créé une catégorie de riches qui à une époque récente se rongeaient les freins pour joindre les deux bouts. D’où viennent toutes ces villas se situant entre ciel terre et mer, ces belles carrosseries qui ornent des avenues d’une ville où la diversité des voitures de luxe convoque toutes les grandes firmes automobiles du monde. En Mauritanie, on dirait que si l’exubérance affiche son insolence l’économie s’écroule.

Dans un pays pauvre parmi les plus pauvres une poignée de riches s’accapare les biens du bien : poisson, mines, foncier, immobilier, banques, transactions douteuses, au détriment d’une écrasante majorité de pauvres. Et comme dans ce pays d’à peine 4 millions d’habitants anciennes statistiques tout le monde se connait, il est aisé de suivre le parcours de chacun. Et comme on dit ici, « pas besoin de regarder les choses avec des « zeuys » goudronnés ».

Le changement de mode de vie est perceptible à travers des apparences qui ne trompent pas. Le mauritanien friqué travaillant dans le public à quelques exceptions près, se sert de l’Etat sans le servir véritablement. Il compte sur l’argent public pour se faire un confort matériel et au plus vite car il s’attend à quitter son poste un jeudi de conseil des ministres. Puisque la culture du pillage est la chose la plus partagée, le peuple considère que tout dirigeant qui vante le discours de la lutte contre la gabegie comme un simple démagogue dont le masque ne tardera pas à tomber montrant sa vraie nature. Mohamed Ould Abdel Aziz ne l’avait –t-il pas fait avec toute la prestance et gesticulation impeccable avant de se retrouver aujourd’hui devant la glace de ses extravagances.

L’homme qui aurait bâti une fortune colossale sur l’argent du contribuable mérite bien le nom qui lui colle comme peau de chagrin : le président des pauvres.

L’histoire n’a pas fini de dérouler ses multiples récits sur le comportement de nos dirigeants leaders utopique d’une bonne gouvernance qui ne tarde pas à s’arcbouter sur des béquilles… Après tant de bruits sur le livre-programme de Toto que le suivant va ouvrir en attendant la providence rupture !





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 09/07/2020 13:48 X

    Opinion: Comment éradiquer l'esclavage et autres aussi graves par l’éducation novatrice par un geste de 25t de blé de Taazour?

    En silence, on détourne des centaines de milliards UM du bien public dans le sourire.

    Le système éducatif détruit 95% de nos ressources humaines et minières.... Pourtant,Si le Président Ghazouany le veut bien , on peut éradiquer l'esclavage et autres aussi graves de mêmes ordres, par l’éducation novatrice par un geste de 25t de blé de Taazour?

    Les discours de certains parlementaires sur les séquelles de l'esclavage cette semaine, causent, à mon avis, un manque à gagner de plusieurs milliers de milliards UMR à la Mauritanie. L'ouverture des audiences du Président Ghazouany peut remédier à ce drame pernicieux:

    La Mauritanie comme tous le pays du Monde a eu un passé esclavagiste que nous pouvons éradiquer par l'enseignement sans dépenser un discours douteux de certains ou un iota fiduciaire.

    Notre pays, sous l’influence de certains Députés du Parlement entretient l'existence d'un "fonds de commerce" qui provoque chaque année à l'Etat et institutions internationales non avertis, la perte de temps et d'argent que j'estime à plusieurs milliers de milliards d'UMR que notre pays peut arrêter à faible coût dans l'enseignement déjà exposé dans mon étude du 15 Mars 2020 ignorée semble-t-il par le Gouvernement que je martèle autrement ici à travers une un simple geste de routine de la Délégation de Taazour au Conseil Régional de l'Adrar:

    J'ai la preuve par l'exemple de l'enseignement intelligent (Feu Mohamed ould Heymer devenu brillant Ministre du régime de Ould Daddah qui a été Directeur de l'école primaire de Chinguetti avait recruté de son temps en 1962 planton à faire le thé devant son bureau, son ancien maître (esclavagiste par héritage de son père feu ancien chef tribal de Laghlal de Chinguetti) Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou.

    Ce dossier de l'esclavage peut être engagé à partir de cette année en Mauritanie en offrant un don de 25 tonnes de blé "vivres contre travail" au Conseil Régional de l'Adrar pour payer le personnel enseignant 3 fois le salaire mensuel d'un collège pilote Cerveaux Oasis gratuit pour tous les élèves inscrits au Collège pilote, réducteur du cursus de 3/4 comme proposée dans mon étude de 15 Mars 2020 proposé au Conseil Régional de l'Adrar et bloquée par le Président du Conseil Régional de l'Adrar et Ministre de l'Intérieur.et de la Décentralisation. Ce dernier a fait de cette institution constitutionnelle un ensemble vide sans le moindre moyen ou prise d'initiative soient -ils.

    Je suggère qu'un don de blé " vivres contre travail" de 25t offert par Taazour au Conseil Régional de l'Adrar pour démarrer le 1er Août 2020 un projet pilote qui va ouvrir l'enseignement Cerveaux Oasis gratuit à cursus réduit de 3/4 , l 'éradication de l'esclavage (voir l'exemple de libération de la mentalité publique esclavagiste par l'enseignement cité plus haut de notre ex Ministre Mohamed Ould Heymer) , du Covid 19 par la régionalisation de l'enseignement secondaire) et de 60 milliards UM /an aux Régions (issue de la réforme de l'enseignement par les Conseils Régionaux du pays garante de la fin du système éducatif destructeur de 95%. de nos ressources humaines et minières et créatrice d'un rythme de croissance de développement qui rattrape le temps perdu depuis le 28 Novembre 1960 par les multiples opportunités que notre pays vous offrent.

    Excellence Ghazouany,

    A défaut d'ouvrir vos audiences, suite à mes requêtes réitérées, valorisez SVP, les Conseils Régionaux ou lisez mon étude du 15 Mars 2020 sus évoquée.

    cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • hamadel (H) 09/07/2020 12:55 X

    RIM le pays qui fait du surplace a cause de tromperie duperie et camouflage de vole et de bradage