09-07-2020 23:20 - Ould Bennahi: "Les anciens présidents ne sont pas au dessus de la loi"

Ould Bennahi:

Le Calame - Dans une conférence de presse organisée jeudi 9 juillet 2020, le porte-parole de la commission d'enquête parlementaire a déclaré que "les anciens présidents ne sont pas au dessus de la loi et peuvent bien être auditionnés".

Selon Lemrabott Ould Bennahi, "les tribunaux ordinaires, la Haute cour de justice et la commission d'enquête parlementaire peuvent bien utiliser la force pour les obliger à se présenter pour être entendus".

Commentant l'absence de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz convoqué par la CEP ce jeudi, Ould Bennahi a rappelé que la présentation devant la commission d'enquête parlementaire est une étape de la procédure et que "pour le moment ce que permet la loi, c'est la convocation à se présenter devant la commission, les autres étapes seront annoncées ultérieurement".

Le porte-parole de la CEP a ajouté que "la commission d'enquête parlementaire est habilitée à convoquer les individus même s'ils jouissent d'une immunité".

Répondant à une question sur la possibilité de la CEP d'entendre le président de l'Assemblée nationale Cheikh Ould Baya, Lemrabott Ould Bennahi a déclaré que "le président de l'Assemblée nationale ne figure pas sur la liste des personnalités programmées à être entendues par la commission d'enquête parlementaire".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2526

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 10/07/2020 20:57 X

    Il existe 2 justices en Mauritanie : une pour les pauvres et les simples citoyens et une autre pour les riches et les puissants !