11-07-2020 17:04 - Le gouvernement reporte les assises sur la loi portant création de la HCJ (Source)

Le gouvernement reporte les assises sur la loi portant création de la HCJ (Source)

Tawary - L’on apprend de sources concordantes, que le gouvernement mauritanien a informé la commission parlementaire justice, intérieur et défense qu’il n’est pas disponible pour la tenue des assises sur la "discussion et révision" de la loi relative à la création de la Haute cour de justice qui devaient se tenir, ce samedi 11 juillet 2020, après-midi, à l’assemblée nationale.

Cette décision va donc suspendre le programme qu’avait élaboré le parlement pour l'organisation et la composition de la HCJ, la seule instance capable de juger les anciens Chefs d’Etat, des ministres et hauts responsables impliqués dans des affaires de haute trahison, de la malversations financières et de corruption.

Selon des sources, les discussions à propos de la loi modifiant la création de la HCJ devaient avoir lieu cet après-midi entre les représentants du gouvernement et les membres de la commission avant sa présentation devant les députés pour son approbation le lundi prochain pour qu’elle soit transmise au conseil constitutionnel pour sa validation et cela avant la clôture de la présente session prévue à la fin de ce mois.

La réunion entre les représentants du gouvernement et la commission aura lieu en octobre prochain, précise une source proche du dossier. De nombreux parlementaires s'interrogent sur les causes de ce report qui selon eux risque d'entraver le travail de la CEP ?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Terrier (H) 11/07/2020 20:09 X

    C’est sur la pedale qu’il faut appuyer pour le frein brusque !!

  • medabdul (H) 11/07/2020 17:29 X

    grosse reculade;y'aurait rien contre aziz fall à ce rythme.

  • Adiekodda (H) 11/07/2020 17:27 X

    Le gouvernement recule sur ordre du président Ghazouani certainement. La lecture faite après ce report est que le gouvernement veut jouer à la prolongation pour éviter plus de casse en son sein parceque décidément la complicité sur le pillage économique est facile à justifier. Aziz est dans une position de force, il le sait déjà. C'est qui explique sans doute son refus de répondre à la convocation. Il va pas nier qu'il s'est bien illicitement enrichi mais pas tout seul .