11-07-2020 17:04 - Le gouvernement reporte les assises sur la loi portant création de la HCJ (Source)

Tawary - L’on apprend de sources concordantes, que le gouvernement mauritanien a informé la commission parlementaire justice, intérieur et défense qu’il n’est pas disponible pour la tenue des assises sur la "discussion et révision" de la loi relative à la création de la Haute cour de justice qui devaient se tenir, ce samedi 11 juillet 2020, après-midi, à l’assemblée nationale.
Cette décision va donc suspendre le programme qu’avait élaboré le parlement pour l'organisation et la composition de la HCJ, la seule instance capable de juger les anciens Chefs d’Etat, des ministres et hauts responsables impliqués dans des affaires de haute trahison, de la malversations financières et de corruption.
Selon des sources, les discussions à propos de la loi modifiant la création de la HCJ devaient avoir lieu cet après-midi entre les représentants du gouvernement et les membres de la commission avant sa présentation devant les députés pour son approbation le lundi prochain pour qu’elle soit transmise au conseil constitutionnel pour sa validation et cela avant la clôture de la présente session prévue à la fin de ce mois.
La réunion entre les représentants du gouvernement et la commission aura lieu en octobre prochain, précise une source proche du dossier.
De nombreux parlementaires s'interrogent sur les causes de ce report qui selon eux risque d'entraver le travail de la CEP ?