12-07-2020 09:12 - Le ministre du développement rural promet une autosuffisance en riz

Le ministre du développement rural promet une autosuffisance en riz

Saharamédias - Le ministre mauritanien du développement rural Dy O. Zein, lors, d’un entretien avec la télévision nationale « ALMOURITANIA » vendredi soir, a déclaré que le pays assurera son autosuffisance en riz dès la prochaine saison agricole 2020-2021, ajoutant que des pas importants ont été franchis dans le domaine de l’augmentation des surfaces cultivables pour la riziculture.

Selon le ministre le gouvernement s’attend à réaliser l’autosuffisance en matière de riz et avec des coûts moindres que les prix actuels.

Dy O. Zein a ajouté que les aménagements hydroagricoles ont permis d’augmenter de 12.800 hectares les surfaces cultivables réservées à la riziculture lors de la prochaine saison, soit 52% des engagements contenus dans « TAHOUDATY (mes engagements) » pour 5 ans.

Le ministre a précisé que dans le cadre des aménagements réalisés, 2300 ha l’ont été à Boghé, alors qu’ont été accélérés les travaux du canal de R’Kiz et celui de Leweija en plus de l’aménagement de 5722 nouveaux hectares, tel qu’annoncé par le président de la république dans ses engagements, c’est-à-dire réaliser annuellement l’aménagement de 5000 nouveaux hectares.

Evoquant l’appui apporté aux agriculteurs et éleveurs, le ministre a annoncé le lancement d’un programme pour une enveloppe de 2,4 milliards anciennes ouguiyas pour appuyer les populations rurales en finançant plus de 500 activités génératrices de revenus, la disponibilité des semences, les grillages et les engrais gratuitement pour cultiver 30.000 hectares lors de la présente campagne.

S’agissant de la culture sous pluie, le ministre a révélé que le gouvernement avait décidé de construire 74 barrages, dont 30 seront achevés lors de la présente campagne.

Le ministre a encore cité, dans le cadre de ce qui semble être un bilan annuel du gouvernement, une opération de maraîchage sur 2700 ha au cours de laquelle ont été utilisés des semences améliorées, à même d’augmenter la production en plus de la culture de 1174 ha lors de la dernière campagne de l’hiver.

Il a ajouté que le gouvernement travaille actuellement à la culture de 1000 autres ha répartis entre les communes afin de parvenir à une autosuffisance en légumes.

Dans le domaine de l’élevage a rappelé la disponibilité des aliments de bétail dans le cadre du programme élaboré qui a permis de mettre le produit à la disposition de 83% des éleveurs à des prix réduits pour un produit de qualité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • observateurseulement (H) 13/07/2020 00:04 X

    Excellente nouvelle! Le ministre est ferme sur l'autosuffisance en riz et en légumes. Nous avons déjà le poisson et la viande. OK donc pour le déjeuner. Mais Monsieur le Ministre, il reste le blé pour le pain du matin, les pattes ou le couscous du soir. Et les fruits? Qu'en dites-vous?

  • chos (H) 12/07/2020 12:02 X

    Depuis plus de 30 ans que nous annonçons cette fausse autosuffisance du riz et des légumes en maintenant les causes de la régression de la production et du surendettement. Je prie le Président Ghazouany de lire mon étude du 15 Mars 2020. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • avocatgeneral (H) 12/07/2020 10:38 X

    Si les vrais agriculteurs étaient dans le jeu, depuis des décennies l'autosuffisance en Riz serait une réalité, pour une population d'à peine 3,5 millions d'habitants avec des terres arables les meilleures du monde. On se frotterait maintenant à la concurrence asiatique pour alimenter la sous région en riz. Nous vous avons à l'oeil, il faut commencer par geler les crédits des petits agriculteurs de la vallée vis à vis du CDD, dans la foulée de la demande de Ould EL Ghazouani qui, avec ses pairs, demandent l'annulation de la dette des états pauvres !