13-07-2020 13:51 - Chami : ouverture à Iwik d'un symposium scientifique international sur le PNBA |Photoreportage|

Chami : ouverture à Iwik d'un symposium scientifique international sur le PNBA |Photoreportage|

A Iwik, dans la moughataa de Chami, dans le nord du pays, s’est ouvert ce lundi 13 Juillet un symposium scientifique international sur le Parc national du Banc d’Arguin (PNBA).

Cette rencontre a pour thème « Regards croisés sur le PNBA : Biodiversité, Conservation, Développement Durable, Flyway, Connectivité et Changement Climatique ». Elle dure trois (3) jours et sera marquée par d’importantes communications faisant l’état des lieux du milieu physique, de la bio-écologie, de la socio-économie et de la gouvernance.

Dans son mot d’ouverture qu’il a prononcé depuis Nouakchott par vidéoconférence, le ministre secrétaire général du Gouvernement, Niang Djibril Hamadi a loué l’accompagnement des partenaires techniques et financiers du PNBA dans la réalisation de ses schémas de développement.

Dans ce sens, M. Niang a annoncé que le PNBA ambitionne, au service de la recherche scientifique, la construction d’une station scientifique internationale à Iwik dont les plans architectural et technique sont déjà élaborés.

Il est attendu à l’issue des travaux de ce symposium financé par l'Union Européenne (UE) et la Fondation MAVA des recommandations qui serviront de feuille de route à l'administration du PNBA.

« Combinées à la stratégie scientifique décennale du PNBA 2020-2030 en élaboration, à la relance du chantier de prospective territoriale et de surcroit la composante 3 –connaissance des écosystèmes du banc d’Arguin- objet du plan d’aménagement et de gestion PNBA pour la période 2020-2024, ces recommandations constitueront des outils d’aide à la décision et des référentiels de l’état de la recherche scientifique », a de son côté déclaré le directeur général du PNBA, Me Ali Mohamed Salem.

Par La rédaction de Cridem

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































Commentaires : 1
Lus : 3781

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 13/07/2020 16:41 X

    L'article ne dit rien sur ce qui se fait ou se fera ici. Vide. Simplement une publicité (payée?) pour le strip-tease intello et discours creux d'un avocat qui a loupé sa vocation, bizarrement DG du PNBA. Quel gâchis quand on sait combien de vrais cadres scientifiques, eux, sont délaissés dans ce pays. A voir les têtes des gars ici, il n'a, vraisemblablement, de scientifique que son nom, ce symposium. Un éternel recommencement comme tout dans ce pays. Et on continue à patiner ici...comme toujours dans ce pays aux mains de médiocrités ...scientifiques et politiques.L'essentiel; c'est que les médias en parlent et que le haut haut chef en entende parler. Le résultat nul ou en dessous de zéro, on s'en fout, ici.