13-07-2020 13:51 - Chami : ouverture à Iwik d'un symposium scientifique international sur le PNBA |Photoreportage|
A Iwik, dans la moughataa de Chami, dans le nord du pays, s’est ouvert ce lundi 13 Juillet un symposium scientifique international sur le Parc national du Banc d’Arguin (PNBA).
Cette rencontre a pour thème « Regards croisés sur le PNBA : Biodiversité, Conservation, Développement Durable, Flyway, Connectivité et Changement Climatique ». Elle dure trois (3) jours et sera marquée par d’importantes communications faisant l’état des lieux du milieu physique, de la bio-écologie, de la socio-économie et de la gouvernance.
Dans son mot d’ouverture qu’il a prononcé depuis Nouakchott par vidéoconférence, le ministre secrétaire général du Gouvernement, Niang Djibril Hamadi a loué l’accompagnement des partenaires techniques et financiers du PNBA dans la réalisation de ses schémas de développement.
Dans ce sens, M. Niang a annoncé que le PNBA ambitionne, au service de la recherche scientifique, la construction d’une station scientifique internationale à Iwik dont les plans architectural et technique sont déjà élaborés.
Il est attendu à l’issue des travaux de ce symposium financé par l'Union Européenne (UE) et la Fondation MAVA des recommandations qui serviront de feuille de route à l'administration du PNBA.
« Combinées à la stratégie scientifique décennale du PNBA 2020-2030 en élaboration, à la relance du chantier de prospective territoriale et de surcroit la composante 3 –connaissance des écosystèmes du banc d’Arguin- objet du plan d’aménagement et de gestion PNBA pour la période 2020-2024, ces recommandations constitueront des outils d’aide à la décision et des référentiels de l’état de la recherche scientifique », a de son côté déclaré le directeur général du PNBA, Me Ali Mohamed Salem.
Par La rédaction de Cridem
----