13-07-2020 19:30 - La FIFA déboute Yali Dellahi, en appel

RIM Sport - La Chambre de résolution des Litiges a rejeté en appel la demande de Yali Mohamed Dellahi contre son club pour des salaires impayés.
Pourtant, en première instance, la FIFA avait ordonné au Nasr Al Hussein Dey (Ligue 1 algérienne), en avril dernier, de payer cent quarante millions MRO (trois cent cinquante mille euros) à Yali Mohamed Dellahi, sous peine de recourir aux sanctions prévues par la réglementation, suite à son licenciement sans lui octroyer ses légitimes droits.
Suite à cette première sentence, le Nasr Hussein Dey avait fait appel de la décision de la Fifa, lui demandant de verser au joueur mauritanien, Mohamed Dellahi Yali, l’équivalent de deux années de contrat, dans les 45 jours qui viennent à compter du 27 avril 2020.
Les responsables du club algérois, qui criaient à l’injustice, ont dû préparer un dossier en béton pour réussir finalement à faire annuler la décision de la Fifa, au grand dam de l’avocat tunisien du milieu défensif international mauritanien.
A travers ce recours, les dirigeants nahdistes ont pu prouver que le joueur était blessé avec sa sélection nationale pour une longue période et qu’il devait par conséquent être payé par la sécurité sociale et non par le club puisque toute sélection doit assurer au préalable ses joueurs.
Chose que les responsables de la Fifa n’avaient pas pris en considération,en première instance. Mourad Lahlou, le président du Nasria, avait déjà réagi au sujet de cette affaire au moment où Yali avait saisi la Fifa en affirmant que «le joueur ne joue plus pour cause de blessure, donc il n’ouvre pas droit au salaire. C’est à la Cnas de le payer».
En effet, Yali n’a joué que quelques matchs depuis le début de saison et il a eu un seul mois de salaire depuis son transfert l’été dernier en provenance du DRB Tadjenanet.
Engagé pour un salaire mensuel de 120 millions de centimes, Yali Dellahi était sous contrat avec le NAHD jusqu'en 2022.
Pour rappel, cette affaire remonte au mois de septembre 2019 lorsque le milieu de terrain international mauritanien, arrivé lors du dernier mercato d’été en provenance du DRB Tadjenanet pour une période de deux saisons, s’était blessé.
A ce moment-là, le joueur n’avait reçu qu’une seule mensualité de la part de l’administration du NAHD. Laissé seul, sans aide de la part des responsables du club huissendéen, le joueur souffrait pour aller se soigner, faute d’argent.
Sans la moindre ressource, ni assistance, Dellahi Yali s’était vu contraint de demander de l’aide auprès de la fédération de son pays(FFRIM). C’est alors que cette dernière a demandé au club Sang et Or de simplement payer le voyage du joueur, car, lui n’en a pas les moyens, et à elle de s’occuper de son joueur une fois en Mauritanie.
Entre-temps, Mourad Lahlou avait décidé de résilier le contrat du joueur sans préavis en raison de son faible niveau, selon lui. Et ne voyant rien venir de la part des responsables du NAHD, la Fédération mauritanienne avait alors mis une grosse pression sur son propre joueur pour porter l’affaire à la FIFA.