13-07-2020 23:15 - Mali : des appels internationaux pour l’apaisement et le dialogue politique

Mali : des appels internationaux pour l’apaisement et le dialogue politique

Sahara Médias - Les nations unies, l’union européenne, l’union africaine et la CEDEAO, dans un communiqué commun, ont appelé le gouvernement malien à créer un climat favorable à un dialogue politique sérieux et la libération des dirigeants de l’opposition.

Le communiqué a condamné toutes les formes de violences à l’origine de la mort de plusieurs personnes et la blessure d’autres, réaffirmant leur rejet des atteintes aux biens publics et privés et notamment les bâtiments de l’état.

Le communiqué ajoute que ces institutions ont suivi avec intérêt la question de l’arrestation des dirigeants des forces de l’opposition et trouvent que cela ne sert pas un climat de dialogue auquel avait appelé le président Ibrahim Boubacar Keita et le premier ministre.

Il se réfère par ailleurs aux conclusions auxquelles est parvenue la mission ministérielle de la CEDEAO et son appel à la nécessité de parvenir à une solution politique appropriée à travers un accord à même de permettre une sortie de crise.

Le président malien avait fait un certain nombre de concession afin d’apaiser la situation dans le pays dont la plus importante la dissolution de la cour suprême, la reprise des élections législatives dans les circonscriptions où l’opposition estime qu’il y a eu des fraudes et la proposition faite à l’opposition d’entrer dans un gouvernement d’union nationale.

Mais le mouvement d’opposition qui compte des chefs religieux, des organisations de la société civile et des mouvements politiques a élevé le niveau de leurs revendications en demandant purement et simplement la démission du président de la république, l’entame d’une période transitoire que dirigera une premier ministre désigné par l’opposition et disposant de tous les pouvoirs.

Cette crise politique vient compliquer davantage la situation du pays qui souffre depuis plusieurs années d’une crise sécuritaire aigue à cause de la guerre dans le nord et l’insécurité dans le centre théâtre de violences inter-ethniques.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1389

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)