13-07-2020 21:00 - Mauritanie : les professeurs du secondaire et de l’enseignement technique dévoilent leurs revendications

Mauritanie : les professeurs du secondaire et de l’enseignement technique dévoilent leurs revendications

Sahara Médias - Les professeurs de l’enseignement secondaire et technique en Mauritanie ont adressé lundi une lettre au président Mohamed O. Cheikh Ghazouani dans laquelle ils demandent l’amélioration de leurs conditions et la restauration des égards qui leurs sont dus, à travers la satisfaction de 9 revendications dont notamment une révision radicale de leurs traitements.

Dans leur lettre au chef de l’état, les professeurs demandent une augmentation des indemnités qui doivent être fixes sur les bulletins de salaire, avec une révision des salaires de base, la délivrance d’une carte professionnelle biométrique à chaque professeur et l’engagement des autorités à en respecter le détenteur.

Les professeurs ont réaffirmé la nécessité d’offrir à chaque professeur un logement décent, aménager les infrastructures de base en plus de la disponibilité des équipements à même d’aider le professeur à remplir sa mission, l’octroi et l’imposition d’une tenue correcte pour les professeurs.

Les professeurs ont demandé l’application des critères objectifs pour le passage d’un corps à un autre loin de tout népotisme, en plus de l’instauration de la formation continue au sein du processus annuel des missions de l’enseignement.

Les professeurs ont qualifié de « déplorable » leur situation ajoutant que, malgré tout, ils continuent de déployer d’importants efforts pour remplir la mission qui leur est dévolue.

Les professeurs qui déplorent ce qu’ils ont appelé le peu d’intérêt porté à leurs revendications par leur tutelle et l’absence de prémisses d’un changement espéré, s’adressent au chef de l’état pour la mise en pratique de ses engagements lors de son programme électoral.

Ils déplorent le mépris dont ils sont l’objet dans leur environnement social dû, selon eux, à la faiblesse de leurs revenus, comparés à ceux d’autres fonctionnaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2672

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Destroyer (H) 13/07/2020 21:54 X

    Une vraie honte. Un professeur qui a tapé 4 ans pour une maîtrise et 1 année à l école normale = bac+5, se retrouve avec 15000MRU soit 375 dollars à quelques jours de la retraite. Montant détournés par un seul agent de trésors ou des impôts en deux secondes