13-07-2020 22:30 - Loi sur la Haute cour de justice reportée en Mauritanie: Tawassoul s'insurge

Loi sur la Haute cour de justice reportée en Mauritanie: Tawassoul s'insurge

RFI Afrique - Ce lundi 13 juillet, le Parlement mauritanien était censé tenir une séance plénière consacrée à un projet de loi portant création d’une Haute cour de justice.

Mais cette séance a été ajournée à la dernière minute samedi, en raison de problèmes techniques selon le président de la Commission des lois, issu du parti au pouvoir, l’Union pour la République. Le mouvement Tawassoul, principale force d'opposition s'insurge contre ce report.

Des députés de la majorité avaient écrit, sur leurs pages Facebook, que le report de la séance de travail du Parlement était la conséquence de fortes pressions exercées par le gouvernement sur les parlementaires de l’UPR, ce que le parti a démenti. Au nom de la Commission des lois, Sidney Sokhna, parlementaire de l’UPR, l’Union pour la République, l'expliquait sur RFI.

L’ajournement de la séance du Parlement a été dénoncée par les islamistes de Tawassoul, la principale force de l’opposition. Ils se sont insurgés dans un communiqué contre ce qu’ils ont qualifié d’entrave à l’aboutissement du projet de loi portant création de la Haute cour de justice.

« Toute réticence dans sa création sera considérée comme une volonté de violation de la Constitution, a déclaré Saleck Sidi Mahmoud, vice-président de Tawassoul. Il est inconcevable dans un Etat qui se dit Etat de droit de passer des années dans ce vide (juridique), sans cette cour.»

La Haute cour de justice est prévue par l’article 92 de la constitution.

Saleck Sidi Mahmoud rappelle la mission de cette instance. « Elle est le seul moyen de juger l'ancien et l'actuel président et les membres du gouvernement. Si on ne met pas sur pied cette instance le président et le gouvernement auront les mains libres pour faire ce qu'ils veulent parce qu'il n'y a pas d'instance qui puisse les juger.»

Pour le moment personne ne sait qui sera jugé en premier par la future instance, selon un député de l’Union pour la république, le parti au pouvoir.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1710

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • CLNMYN (H) 14/07/2020 09:50 X

    Mais dite-moi vous trouves normales qu’une femme essai de tuer deux autres femmes dans leur voiture a TVZ devant tout le monde et défit la police (son et image voir You tube) et que aucune prosuite n’est faite nos vies nos appartient mais aussi l’état mauritanien.