14-07-2020 01:30 - Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan démissionne

Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan démissionne

France24 - Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan a démissionné lundi de son poste, alors que le pays est en deuil après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet.

Publicité Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan a démissionné, a annoncé lundi 13 juillet le cabinet du président Alassane Ouattarra.

"Le vice-président Daniel Kablan Duncan a remis au président de la République sa démission (...) pour des raisons de convenance personnelle le 27 février (...). Après plusieurs entretiens dont le dernier a eu le 7 juillet, le président Alassane Ouattara a pris acte et procédé le 8 juillet à la signature d'un décret mettant fin aux fonctions de M. Kablan Duncan", affirme un communiqué lu par Patrick Achi, actuel secrétaire général de la présidence ivoirienne.

"Le président de la République voudrait rendre hommage à un grand serviteur de l'État, un homme de pouvoir et d'engagement", selon le texte.

Si les rumeurs de démission de Daniel Kablan Duncan circulaient depuis plusieurs jours, elle reste une surprise. Jusqu'à récemment, il était considéré comme un proche du président Ouattara même s'il appartenait au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), formation alliée de Ouattara avant de passer dans l'opposition en 2018.

Daniel Kablan Duncan a toujours été un poids lourd du pouvoir, occupant successivement les postes de ministre des Affaires étrangères (2011-2012) puis de Premier ministre avec le portefeuille de l'Économie et des Finances de 2012 à 2017. Il est devenu en janvier 2017 le premier vice-président de l'histoire de la Côte d'Ivoire, poste créé avec la nouvelle Constitution de 2016.

Une donne politique bouleversée

La démission du vice-président survient quelques jours après le décès mercredi dernier du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Candidat du parti au pouvoir pour l'élection présidentielle prévue en octobre, le chef du gouvernement est mort à la suite d'un malaise, moins d'une semaine après son retour de France où il s'était rendu début mai pour un "contrôle médical".

L'absence de Daniel Kablan Duncan à l'aéroport lors du retour du Premier ministre avait été remarquée. Les cérémonies d'hommage au Premier ministre qui doit être inhumé vendredi doivent commencer mardi.

Le décès de Amadou Gon Coulibaly, qui avait été désigné par Alassane Ouattara candidat de son parti à la présidentielle d'octobre, a complètement changé la donne politique, le parti au pouvoir devant désormais trouver un autre candidat. Beaucoup estiment que le président Ouattara qui avait annoncé en mars qu'il ne briguerait pas un troisième mandat, pourrait finalement être candidat. L'ancien président Henri Konan Bédié représentera le PDCI à cette élection qui s'annonce tendue.

Avec AFP et Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 1
Lus : 1662

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • CLNMYN (H) 14/07/2020 09:49 X

    Mais dite-moi vous trouves normales qu’une femme essai de tuer deux autres femmes dans leur voiture a TVZ devant tout le monde et défit la police (son et image voir You tube) et que aucune prosuite n’est faite nos vies nos appartient mais aussi l’état mauritanien.