14-07-2020 09:12 - Mauritanie : le vote pour la constitution de la haute cour de justice fixé au 27 juillet

Mauritanie : le vote pour la constitution de la haute cour de justice fixé au 27 juillet

Saharamédias - La conférence des présidents, issue de l’assemblée nationale, a décidé lundi la reprogrammation au 27 juillet courant, de la séance plénière consacrée à la discussion et le vote de la loi relative à la haute cour de justice, dont la constitution passe par différents processus.

Une fois votée, la loi est transmise au conseil constitutionnel qui la valide au bout d’une semaine ou la rejette. Après son approbation par la cour constitutionnelle, elle devient effective après sa publication au journal officiel.

Dès lors le parlement est à même de constituer la haute cour de justice au cours d’une séance parlementaire au cours de laquelle il choisit ses juges parmi les députés, 12 au total.

Ceux-ci sont renouvelés chaque année. La présente session parlementaire devant s’achever le 31 juillet, il n’est plus possible de parachever tout le processus à temps pour mettre en place la HCJ.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2826

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ahmedabdallah (H) 14/07/2020 11:28 X

    Quelle bande d'amateurs, nos prétendus parlementaires! Tous vos tâtonnements et toutes vos tergiversations de ces soi-disant "députés" de l'U.P.R ne prouvent qu'une seule et unique chose: à savoir que Aziz est et demeure aujourd'hui encore l"homme le plus puissant de Mauritanie qui donne toujours à ces énergumènes des sueurs froides, eux et l'ensemble de l'attelage gouvernemental truffé de corrompus et d'incapables! Et cette situation de fait est tout simplement insupportable et indigne! C'est la honte totale que d'être un mauritanien!

  • Mohamedene (H) 14/07/2020 10:29 X

    C'est mieux ainsi, après l'indignation nationale et internationale que ce soudain renoncement a causé. Ould EL Ghazouani et ses généraux doivent lorgner du côté du Mali et savoir qu'un peuple qui a enduré comme celui du peuple mauritanien, aura un réveil puissance 1000. Il faut que le président se ressaisisse et cesse de donner cette impression de gouverner par défaut. Cette histoire post Abdel Aziz doit avoir son dénouement et permettre à passer à l'essentiel. Entre temps, il faut faire démissionner tous les suspects de ce pillage à l'instar de l'ex ambassadeur à Rome. L'entourage de Ould El Ghazouani est trop mouillé selon cette enquête, pour laisser ces ministres et hauts responsables en place.