14-07-2020 09:54 - Cible de la contestation au Mali, le fils du président Keïta quitte un poste clé

Cible de la contestation au Mali, le fils du président Keïta quitte un poste clé

France24 - Conspué par les manifestants maliens, le fils d'Ibrahim Boubacar Keïta, Karim Keïta, a démissionné, lundi soir, de la présidence de la Commission parlementaire de la Défense, affirmant ne plus vouloir "être un argument pour des personnes en mal de programme".

Le fils du président malien, l'une des personnalités publiques sur lesquelles se concentre la contestation en cours dans le pays, a annoncé, lundi 13 juillet, démissionner de l'importante présidence de la Commission parlementaire de la Défense.

Le nom de Karim Keïta, le fils d'Ibrahim Boubacar Keïta, a été de ceux désignés à la vindicte populaire dans les manifestations. Depuis juin, ces rassemblements ont réuni à plusieurs reprises des milliers de Maliens contre le pouvoir et qui ont dégénéré, vendredi, en situation quasiment insurrectionnelle dans la capitale Bamako.

Des manifestants y ont utilisé sous forme de posters des images le montrant lors de joyeuses fêtes à l'étranger avec des amis et en compagnie de jeunes femmes peu vêtues, pour le présenter comme un personnage aux mœurs légères pouvant se payer du bon temps, alors que son pays souffre.

Karim Keïta avait assuré qu'il n'avait pas été chargé de la liste des invités et que ce déplacement privé n'avait rien coûté au contribuable.

Un "délit de patronyme"

Dans une déclaration publiée sur Twitter, lundi, Karim Keïta affirme que, dans le contexte de contestation actuelle, "certains ont fait de ma modeste personne un fonds de commerce politique, d'autres un déversoir de leurs ambitions inassouvies. Rien ne m'aura été épargné".

Karim Keïta, élu député en 2013, réélu en 2020, dénonce un "délit de patronyme" pour signifier qu'à travers lui, c'est son père qui est visé.

Il indique mettre "le Mali au-dessus de tout", mais ne veut "plus être un argument pour des personnes en mal de programme" et démissionne donc de la présidence de la commission de la Défense. Il reste parlementaire.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 5
Lus : 4033

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • diaw631 (H) 15/07/2020 14:25 X

    Ce n'est pas de son poste de président de commission qu'il devait démissionner mais plutôt de son poste de parlementaire. C'est très grave : le pays est occupé et il y'a des morts chaque jour et lui se permet d'aller danser. C'est une honte!!!

  • hayerim (H) 14/07/2020 14:16 X

    Bravo. Très bonne contribution pour ramener le calme!

  • lass77 (H) 14/07/2020 13:54 X

    Il y'a aucun délit de patronyme , sauf une volonté de népostisme que les Maliens dénoncent. Ce Karim se comporte comme un president bis , enrichissement illicite, abus de pouvoir, pression sur les journalistes sans évoquer la corruption. ça ne se passe qu'en Afrique que des enfants de presidents se croient investis des missions d'influence,de barbouze ce Karim peut faire débarquer un ministre ou en nommer un autre. ça se passe qu'en Afrique singulièrement au Mali. C'est la preuve qu'on vit dans une parodie de démocratie où il n'existe pas d'Etat de droit encore moins de justice. Aucun juge malien ne s'est intéressé du cas Karim Keita dont on estime detenir des villas à Dubai, aux Etats-unis ou en France etc...

  • Mohamedene (H) 14/07/2020 10:20 X

    Une aberration qu'on parle de démocratie et qu'on remplisse les rouages de l'état de fils, de cousins de parents. Cela nous a couté cher en Mauritanie, la parentèle était de surcroît frustre, illétrée, non éduquée. Nous en voyons aujourd'hui le résultat avec le pays mis à sac !

  • CLNMYN (H) 14/07/2020 09:54 X

    Mais dite-moi vous trouves normales qu’une femme essai de tuer deux autres femmes dans leur voiture a TVZ devant tout le monde et défit la police (son et image voir You tube) et que aucune prosuite n’est faite nos vies nos appartient mais aussi l’état mauritanien.