14-07-2020 13:13 - Mauritanie: Biram Dah Abeid sceptique vis-à-vis du rapport sur la présidence d'Abdel Aziz

Mauritanie: Biram Dah Abeid sceptique vis-à-vis du rapport sur la présidence d'Abdel Aziz

RFI Afrique - Le parlementaire et président du mouvement abolitionniste IRA, Biram Dah Abeid, a déclaré lundi dans une conférence de presse ne rien attendre des conclusions du rapport final de la commission parlementaire d’enquête sur la gestion de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de 2009 à 2019. Le rapport doit être transmis à l’Assemblée le 31 juillet.

Biram Dah Abeid a affirmé qu’il n’était pas surpris du refus de l’ex-chef de l’État de répondre à une convocation de la commission. Le parlementaire et président du mouvement abolitionniste IRA a également révélé avoir refusé d’adhérer au projet de création de la commission qui lui était proposé par des députés de l’Union pour la République, le parti au pouvoir.

« Nous avons en mémoire, a expliqué Biram Dah Abeid au micro de Salem Mejbour Salem, que lors du coup d’État contre le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi en 2008, les deux généraux, Mohamed Ould Abdel Aziz et Mohamed Ould El-Ghazaouani, ont enclenché une commission d’enquête parlementaire sur, soi-disant, la gabegie dont sont coupables le chef de l’État Sidi Ould Cheikh Abdallahi et son épouse, Khattou Mint Boukhary.

Après que le règlement politique qui légalise le coup d’État a eu lieu, cette commission a été enterrée. Sans qu’elle ne fasse l’enquête sur la gabegie, qui représente le droit du peuple ! Et maintenant, on récidive.

On veut encore rouler le peuple mauritanien dans la farine. Ses élus, les hommes politiques que nous sommes, venez, on va faire une commission d’enquête sur la gabegie dont s’est rendu coupable le président Mohamed Ould Abdel Aziz durant ses deux mandats.

On a senti que c’était une querelle politique, pour laquelle on veut nous instrumentaliser. Querelle politique entre Mohamed Ould Abdel Aziz et son successeur Mohamed Ould Ghazaouani. Et moi, j’ai refusé cette instrumentalisation. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2980

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kalidou gueye (H) 15/07/2020 02:21 X

    TRES HONORABLE

  • Fennec (H) 14/07/2020 18:47 X

    Birame, tu n'arrêtes pas de m'attirer vers toi. Tu as des analyses pertinentes. Laisses les loups s entretuer, continues ton combat et fais de sorte de lutter pour tous les défavorisés[noirs, blancs, métissés)... tu reussiras un jour