14-07-2020 17:16 - Mauritanie – Quelques éclaircissements dans le débat en cours à propos de la CEP

Mauritanie – Quelques éclaircissements dans le débat en cours à propos de la CEP

Kassataya - Quelques éclaircissements dans le débat en cours à propos de la commission d’enquête parlementaire et des juridictions compétentes pour le jugement du Chef de l’Etat et des membres du gouvernement s’avèrent nécessaires.

La commission d’enquête parlementaire est instituée par l’Assemblée nationale en vue d’obtenir les informations nécessaires lui permettant d’exercer son contrôle traditionnel sur le Gouvernement et éclairer l’opinion sur toute question qu’elle juge nécessaire. Elle peut de ce fait demander à qui elle veut, de venir lui donner les informations qu’elle juge utiles. Est-on obligé de se présenter devant elle lorsqu’elle nous y invite ?

En Mauritanie, l’ordonnance 92.03 du 18 février 1992 ne prévoit aucune sanction de quelque nature qui soit contre le refus de se présenter devant la commission.

Aussi l’ancien chef de l’Etat, M. Mohamed Ould Abdel Aziz ne pouvait en aucun état être obligé de répondre à la » convocation » qui lui avait été adressée dans ce sens.

Même si ce sont ses partisans sénateurs qui avaient obligé par la force, Mme Khattou Mint Boukhari, l’ épouse du Président Sidi Ould Cheikh Abdallah à se présenter devant une commission d’ enquête du Sénat, aux ordres des putschistes de 2008, sans aucun fondement légal.

En droit, Il n’ y a de contrainte et de sanctions que prévues par les textes en vigueur au moment du déroulement des faits. Ceux qui ont considéré comme de la faiblesse voir comme une complicité camouflée avec l’ancien Chef de l’Etat, le fait que ce dernier n’ait pas été « forcé » (indépendamment même de la question de son immunité) à répondre à la convocation, font une erreur de jugement sur le droit applicable en Mauritanie.

En France par exemple, l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires sanctionne tout refus de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire, par un emprisonnement de 2 ans et une amende de 7500 euros.

En Mauritanie, rien de tel. Silence complet des textes. Donc absence de contrainte.En attendant de modifier le texte, nul ne peut être contraint de se présenter devant une commission d’enquête parlementaire. (A suivre)

Gourmo Abdoul Lô
Facebook – Le 14 juillet 2020



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2910

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ngaari aalam (H) 15/07/2020 17:20 X

    Monsieur lo , pourquoi attendre maintenant pour le dire. Et puis y a t il droit en mauritanie pour que tu oses mentioner la france dans tes example. si GHazouani veut Aziz sera juge par la force, s'il ne veut pas Aziz sera libre.

  • boubou_kibili (H) 14/07/2020 22:35 X

    Pr cette précision aurait évité aux autres personnes de se présenter devant la CEP. Alors ne le savaient-elles pas ? En tout cas MOAZ lui le sait car il se fait conseiller par des vrais spécialistes de droit et non des amateurs comme nous l'avions ici dans ce pays où on politise tout et ou le droit ni la compétence sont nuls.Certes le gouvernement de MOAZ a été pour beaucoup de la médiocrité mais enfin, c'est toute la classe politique mise à part peu de gens qui ont refusé de lui céder alors que l'on ne vienne pas maintenant nous verser des larmes d'un vieux croco. La CEP a fait croire à qui voudrait l'entendre qu'elle fera venir de gré ou de force MOAZ. La réalité est tout autre et cette CEP ne nous rassure pas. Nous voulons que les faits ou accusations soient basées sur le Droit comme vous le dite PR même si cela me semble tardif et Merci à MOAZ d'avoir permis de nous rendre contre. La suite des travaux de la CEP ne rassure plus personne et l'on entrevoit déjà un échec patent pour la mise en place du HCJ.

  • medabdul (H) 14/07/2020 17:42 X

    tiens 7500 euros d'amende CA fait un tres bon salaire de prof au havre;bon revenons à nos moutons donc les trois premiers ministres et autres ministres convoques par cette commission sont des nigauds et ne connaissent rien au droit;ils pouvaient refuser et ne seraient pas contraints physiquement.