15-07-2020 12:33 - Interview avec le maire de Maghama

Interview avec le maire de Maghama

Le Rénovateur Quotidien - Hamet Abdoul Kader Thiam alias Mamathiam est un jeune élu omniprésent dans sa commune et il demeure très proche des populations.

Il fait partie de cette catégorie de Mauritaniens qui croient aux principes démocratiques à l’unité nationale et la liberté d’expression. Il croit à la contradiction et n’hésite pas à intervenir dans les réseaux sociaux pour apporter des clarifications sur le thème du jour.

C’est un maire ouvert proche de la jeunesse et qui résout de nombreux problèmes dans sa commune. Il a accepté de répondre à nos questions pour faire le bilan de ses réalisations pour le mandat en cours et qui s’achève en septembre 2023.

-Le Rénovateur : Mr le maire, dans le contexte de la pandémie du Covid-19, quelles sont les mesures prises pour protéger la population contre cette terrible maladie ?


-Hamet Abdoul Kader Thiam : Avant de répondre à votre question, permettez moi d’abord de vous remercier pour l intérêt que votre journal a toujours accordé à notre commune.


Dés le début de la pandémie, nous avons mobilisé des groupes et associations de jeunesse, en coordination avec la mairie, pour la sensibilisation et la prévention contre le Covid 19, en appelant la population au respect des gestes barrières. Ainsi un groupe de jeunes volontaires ont installé des kits de lavage de mains dans différents lieux publics : marché, centre de santé et les carrefours de Maghama. Al hamdoulillah, aucun cas n’est encore enregistré ici. Toutefois, un cas d infection au Covid-19 a été signalé dans la commune de DAW, relevant de la Moughata de Maghama.


Le Rénovateur : À presque mi-parcours de votre mandat, quel bilan tirez vous de cette courte période passée à la tête de la commune ?


Hamet Abdoul Kader Thiam. En effet, sans rentrer dans les détails vous pouvez noter que notre commune est une collectivité agro-pastorale ; c’est pourquoi la première mesure que le conseil municipal fut amené à prendre, a été de régler les conflits récurrents entre les agriculteurs et les éleveurs. Avec le FRD (Fonds Régional de Développement), nous avons procédé au débouchage des marigots permettant ainsi d’inonder une partie des terres et acheté des rouleaux de barbelés pour renforcer la sécurisation des champs du walo. Ces actions conjuguées ont permis à la population d’avoir des récoltes abondantes lors de la campagne agricole 2018-2019.


Il faut aussi saluer, d’une part, la distribution gratuite des quantités de semences de décrue par le Ministère du Développement rural lors de la dernière campagne agricole ; d’autre part la distribution de semences de maraichage au profit des coopératives maraichères féminines par la FAO.


Aussi, il faut noter qu’avec l’appui des ONG AMAD /Cives MUNDI, la création d’une mini laiterie accompagnée des pépinières de Maralalfa et d’un système solaire, à Windé Thiloudé au bénéfice de 20 jeunes femmes qui seront formées en gestion, organisation et transformation de lait frais en yaourt.


Dans le domaine éducatif, nous avons trouvé le Collège de Maghama dans un état de délabrement avancé. Grace à notre lobbying, nous avons pu obtenir un financement de 3000 000MRU de la part de l’ambassade du Japon en Mauritanie. Ce financement permettra la construction de 6 salles de classes dans l’enceinte du collège. D’ailleurs les travaux viennent de démarrer. La reconstruction du mur du Collège de Maghama est en voie d’exécution grâce à nos partenaires que sont : les associations maghamoises de Nouakchott, Nouadhibou, Maghama et de la diaspora.


Toujours dans le cadre de l’amélioration du service éducatif de la commune, nous avons réceptionné de nouvelles salles de classes construites à l’école 1 de Maghama, qui a permis le désengorgement des anciennes classes ; en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’Education Nationale ; nous avons également obtenu un don de fournitures scolaires (cahiers, stylos, sacs, gourdes et boites de géométrie) grâce à l’ operateur de téléphonie mobile Chinguitel.


Une bonne volonté maghamoise, nommée Ramata Thiam résidente au Mali, a fait un don de 150 chaises aux écoles de la commune.


Dans le domaine sanitaire, notre commune n’est pas bien lotie en raison de la qualification du personnel en place qui laisse à désirer ; et surtout les absences répétées du médecin-chef. Il faut également signaler que les deux ambulances qui étaient disponibilisées par l’Etat ne sont plus fonctionnelles. Elles sont en panne et garées au domicile du médecin. Nous avons également reçu un don de deux ambulances, l’une offerte par la diaspora de Fimbo et l’autre par la diaspora de Maghama. Ces deux ambulances servent exclusivement à l évacuation des malades dans le territoire communal.


Il faut aussi noter que l’Association des Dermatologues Mauritaniens, après la création d’une plateforme de traitement à distance des dermatoses, a gracieusement offert un ordinateur, un appareil photo et une clé de connexion internet au centre de santé de Maghama.


Dans le domaine de l’assainissement, le projet « Collecte des déchets ménagers de la ville de Maghama » a permis le recrutement d’une main d’œuvre temporaire de 49 employés dont le contrat cours jusqu’à la fin de l’année 2020. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’Etat Mauritanien, dans le cadre du programme prioritaire du président de la république, son excellence Mohamed Ould Sheikh El Ghazouani.


Des actions sociales, aussi variées que diversifiées, en faveur des populations vulnérables de la commune ont été entreprises : je peux citer entre autres les soutiens financiers aux familles victimes des dernières inondations lors de l’hivernage passé. En Partenariat avec l’Etat Mauritanien, le Croissant Rouge Mauritanien, la Croix Rouge Française, les associations maghamoises et leurs diasporas ;


Un soutien matériel (motopompe, tuyaux, gans et bottes sécuritaires) à la ville de Maghama qu’on a pu utiliser pour évacuer les eaux stagnées dans les maisons inondées ; grâce aux associations maghamoises et leurs diasporas ;


L’Organisation d’une caravane de santé en mars 2019 dans la ville de Maghama, qui a permis de consulter et de soigner près de 2 000 malades incapables de se soigner faute des moyens. En partenariat avec l’Association pour le Développement de Maghama (ADM) et ACTUME (Association de lutte contre la tuberculose et les maladies endémiques), basée à Bordeaux, en collaboration avec la Ministère de la Santé .Une caravane de santé similaire était programmé au mois de mars 2020, puis annulée à cause du contexte de la pandémie du Covid-19.


Autre action sociale majeure, c’est la distribution de l’argent en espèces au profit de mille seize (1 016) familles vulnérables dans toute la commune, dans le but d’améliorer leur pouvoir d’achat surtout en cette période de COVID 19. En partenariat avec le programme de l’état « TAAZOUR », via son opération « Cash Transfert » ;


Distribution de l’argent en espèces au profit de cent (100) personnes très pauvres dans la ville de Maghama, afin de les soutenir en cette période de COVID 19 ; grâce à la générosité de Mr Abderrahim Ould Chazal, membre du conseil régional du Gorgol.


Distribution de poissons à deux reprises aux profits des populations de la commune. En partenariat avec la Société Nationale de Distribution du Poisson. Dans le domaine des infrastructures de désenclavement, le pont qui relie Maghama à Fimbo avait été sérieusement endommagé par de fortes inondations l’hivernage dernier. Mais, il a été complètement réfectionné avec l appui du ministère de l’Equipement et des transports.


Autres soucis majeurs des habitants de la commune, c’est le problème d’eau et d’électricité. En effet les factures d’eau sont très élevées. La SNDE responsable du service public de l’eau, avait même dépêché une mission d’évaluation à Maghama. Mais la population continue toujours de crier à l’arnaque. Tellement les factures restent surestimées. Comme beaucoup de villes en Mauritanie, à Maghama, nous sommes également victimes de délestages récurrents. Parfois, on reste 18heures sans électricité, surtout pendant le ramadan passé lorsque les températures avoisinaient 48 degré.


-Le Rénovateur : Pour le recensement biométrique, la population se plaint des blocages administratifs à ce sujet. Est-ce que vous êtes intervenu pour trouver des solutions ?


-Hamet Abdoul Kader Thiam : Effectivement, l’enrôlement pose problème. Nous étions convoqué à Kaédi par Mr Thiam Diombar, conseiller à la Présidence de la République, pour la création des commissions pour l’identification des personnes non recensées dans la commune. Ainsi, nous avons enregistré prés de 200 dossiers que nous avions soumis à la commission départementale qui n’a validé que 30 dossiers seulement, qui sont confirmés par la commission nationale pilotée par Mr Thiam Diombar. Aujourd’hui, au moment où nous parlons, même ces 30 personnes ne sont toujours pas enrôlées. C’est vraiment regrettable que des mauritaniens soient privés de leur citoyenneté. Sans papiers pas d’école pour les enfants ; pas de travail, ni droit de vote. Je profite de l’occasion pour lancer un appel solennel au Président de la République pour la résolution ce problème sensible.


-Le Rénovateur : Maghama étant une zone agro-pastorale par excellence, est ce que les éleveurs ont bénéficié du récent programme spécial pour le cheptel ?


-Hamet Abdoul Kader Thiam : Effectivement, la commune a bénéficié de ce programme. L’Etat a attribué un quota de 120 Tonnes/mois pour la commune de Maghama, pendant la période de soudure. Nous avons crée une commission qui était en étroite collaboration avec le Hakem et le représentant du CSA (Commissariat à la Sécurité Alimentaire), pour la vente à prix réduit de l’aliment de bétail aux éleveurs. Toutefois, nous avons reçu une réclamation d’une association des éleveurs reconnue par l’Etat, qui se plaint de n’avoir pas été associé aux opérations de distribution. Je tiens à rassurer les éleveurs qu’à l’avenir aucune association ne sera écartée des opérations de distribution.


-Le Rénovateur : Votre dernier mot à l’endroit de nos lecteurs ?

-Hamet Abdoul Kader Thiam : Je saisis cette opportunité pour remercier l’ensemble de nos partenaires au développement : le gouvernement, l’ambassade du Japon, la FAO, le Croissant Rouge Mauritanien, la Croix Rouge Française, les ONG AMAD/ Cives Mundi, APIF, APPOR.je tiens également à exprimer mes vives remerciements et ma fierté à l’ensemble des associations des ressortissants de Maghama à Nouakchott, Nouadhibou, Maghama et des Diasporas de Maghama et Fimbo.


Propos recueillis par Mr Diallo Amadou






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3836

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)