17-07-2020 15:00 - Mauritanie : Au grand dam du PJD, des islamistes dans le groupe parlementaire d’amitié avec le Polisario

Mauritanie : Au grand dam du PJD, des islamistes dans le groupe parlementaire d’amitié avec le Polisario

Yabiladi - Le groupe parlementaire pour l'amitié mauritano-sahraouie vient de voir le jour. Presque toutes les grandes formations représentées au Parlement (monocaméral) sont réunies dans le tour de table de l’instance, avec une mention particulière pour le parti présidentiel de l’Union pour la République, fondé par l’ancien chef de l’Etat, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, mais qui a apporté son soutien à son successeur lors du scrutin du 22 juin 2019.

Ainsi sur les dix députés membres du groupe, six portent les couleurs de l’UpR. Néanmoins, la présidence est revenue à Othman Ahmed Othman de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (gauche).

Au grand dam des «frères» de Saad-Eddine El Othmani, les islamistes du Rassemblement National de la Réforme Sociale (TAWASOL, selon son acronyme en arabe) sont également représentés au groupe d’amitié par deux parlementaires : Idrissa Bellali Kamra et Saadani Mohamed Khitour.

Pour mémoire le président de TAWASOL, Mohamed Ahmed Ben Sidi, avait reçu en novembre 2019 dans les locaux du parti à Nouakchott, «le ministre des Affaires étrangères» du Polisario, Mohamed Salem Ould Salek.

Un accueil qui avait fait bondir en son temps la direction du PJD au point de proférer des menaces. «Le Parti Justice et Développement exprime son rejet total de cette démarche erronée qui affecte négativement les relations entre nos partis», avait réagi le secrétariat général de la Lampe.

Dans la précédente législature (décembre 2013-septembre 2018), la Chambre des représentants mauritanienne comptait déjà un groupe d’amitié avec le Polisario présidé par le député Habib Ould Diah. Celui-ci a été désigné récemment président de la commission d'enquête parlementaire chargée de passer au crible les onze années de règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Au Maroc, il existe dans l’actuelle composition de la Chambre des représentants un groupe d’amitié maroco-mauritanienne, présidé par le sahraoui Ali Razma du PJD.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1760

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)