16-07-2020 11:54 - Mauritanie : Emploi de cinq cents jeunes mauritaniens dans le secteur de la restauration

Mauritanie : Emploi de cinq cents jeunes mauritaniens dans le secteur de la restauration

AMI - S’assurer de l’état de préparation de certains restaurants à Nouakchott pour l’insertion de cinq cent jeunes mauritaniens demandeurs d’emploi dans la vie active, en vertu d’un accord signé entre le département de l’emploi et l’Union du patronat mauritanien au sujet de l’emploi de 6000 jeunes, tel est l’objectif de la visite effectuée, mercredi, par le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des sports, Dr. Taleb Ould Sid’Ahmed, dans certains restaurants.

Ces jeunes seront embauchés dans les prochaines semaines après une initiation de 15 jours au métier de la restauration et de l’hôtellerie dans le cadre d’une opération supervisée conjointement par les départements de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports , du Commerce et du Tourisme et le patronat mauritanien.

Le ministre a expliqué qu’il était venu s’enquérir de l’état de disponibilité et de préparation de certains restaurants à Nouakchott pour l’insertion, dans un premier temps, de 500 jeunes mauritaniens demandeurs d’emploi dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Il a ajouté que son département venait d’insérer 1000 jeunes mauritaniens dans les secteurs du bâtiment et des transports.

M.Sid’Ahmed a enfin précisé que son département travaillait dans le cadre d’un partenariat avec le patronat mauritanien sur la mise en œuvre d’un plan d’emploi conforme au programme du Président de la République visant la réduction du chômage dans le rang des jeunes.

Pour sa part, le président du patronat mauritanien, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed a exprimé la disponibilité des fédérations affiliées à l’union du patronat mauritanien à honorer leurs engagements en matière de recrutement des jeunes.

Il a annoncé que la fédération de la boulangerie accueillera bientôt autant de jeunes que ceux recrutés par la fédération d’hôtellerie et du tourisme.

Le ministre de l’Emploi était accompagné par son homologue du Commerce et du Tourisme, M.Sid’Ahmed Ould Mohamed.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 20/07/2020 22:11 X

    @Sadegh Maaloum Al Qalam (H)@ Ce qu'on ne dit pas pourquoi on a laissé les Maghrebins dominer ce marché de restauration et tant d'autres domaines tels la telephonie. Le contraire n'existe pas. Allez-y au Maroc si on va découvrir un seul Mauritanien détenir un commerce encore moins restaurant ou une entreprise. Il faut imposer des quotas à toutes les entreprises qu'elles soient occidentales, africaines maghrebines ou arabe d'émbaucher miminum 55 % des Mauritaniens sous peine de sanction voire d'expulsion. Tous les pays du monde tiennent au respect et la primauté de ses citoyens au dessus d'etrangers au niveau de l'emploi mais on constate en Mauritanie que c'est le pole emploi du maghreb et autres étrangers. C'est inacceptable.

  • Sadegh Maaloum Al Qalam (H) 16/07/2020 15:20 X

    L’essentiel des restaurants sont gérés par des maghrébins. Mais là où le bât blesse est que ces maghrébins n’emploient que du personnel étranger (parfois à 100%), ce qui est illégal et contre les dispositions du code de travail mauritanien. En effet, la préparation des plats rapides et servir des clients ne demandent pas une expertise particulière, et la main d’œuvre nationale devrait être prioritaire. C’est l’inspection régionale du travail qui ne fait pas son travail ; et c’est même l’Etat qui a toujours négligé l’application des dispositions du code du travail protégeant la main d’œuvre locale. Protéger cette dernière est synonyme de création d’emplois ; l’équation est toute simple.