16-07-2020 13:20 - Ghazouani tente de se poser en interlocuteur entre les parties maliennes

Ghazouani tente de se poser en interlocuteur entre les parties maliennes

Essahraa - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani tente depuis plusieurs jours de se poser en interlocuteur entre les parties politiques maliennes belligérantes, dans l’espoir de trouver au plus vite une sortie de crise dans ce pays voisin, en proie à des violentes manifestations, qui se sont soldées par des morts et des blessés, au cours de ces dernières semaines.

« Au plus fort de la crise à Bamako, Ghazouani tente de jouer les médiateurs », titre à ce propos le journal « Africaintelligence », réservant l’exclusivité de la suite de son analyse de l’ébullition malienne à ses seuls abonnés.

« Inquiet de la situation politique au Mali voisin, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani tente depuis plusieurs jours de se poser en interlocuteur en vue d'une sortie de crise », révèle le confrère.

Ghazouani s'était longuement entretenu, début juillet courant, avec son homologue malien Ibrahima Boubacar Keita, l’appelant à mettre en œuvre dans les meilleurs délais les recommandations émises par la CEDEAO (Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest).

Ce premier appel a été suivi d'un second contact téléphonique de l’homme fort de Nouakchott au Chef de l’Etat malien.

Parallèlement à cela, Ghazouani s'est entretenu avec plusieurs personnalités religieuses de premier plan au Mali afin de les persuader d'appeler au calme et d’œuvrer en faveur de l’apaisement.

La séance à huis clos du sommet des cinq Etats du G5 Sahel et de la France abritée par la capitale mauritanienne Nouakchott le 30 juin dernier, avait été par ailleurs, mise à contribution, pour engager d’intenses discussions sur la crise politique au Mali.

Le président tchadien Idriss Deby avait appelé à cette occasion son homologue malien à former un Gouvernement d'Union Nationale dans les meilleurs délais, rappelle-t-on.

https://essahraa.net/node/18476



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2051

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 16/07/2020 18:43 X

    @medabdul Ton problème est avec tes ancêtres pas avec la Mauritanie d'aujourd'hui...

  • medabdul (H) 16/07/2020 14:59 X

    les tensions sociales et raciales en plus de l'esclavage sont plus degueulasses en Mauritanie que ce qui se passe au mali;au mali la banque centrale n'est pas volée ici en Mauritanie les vols des banques se font en plein jour.